Mercredi sur Netflix : Christina Ricci n'aurait jamais dû jouer dans la série, voici pourquoi

Actus séries

Mercredi sur Netflix : Christina Ricci n'aurait jamais dû jouer dans la série, voici pourquoi

©Netflix

Après avoir incarné le rôle-titre au cinéma, Christina Ricci apparaît dans "Mercredi" sous les traits d'un nouveau personnage. Pourtant, l'actrice a été castée au dernier moment et a bien failli être absente de la série. Explications.

Trente ans se sont écoulés depuis la sortie des deux films La Famille Addams. À cette époque, en 1991, Christina Ricci n'a que 11 ans et fait forte impression dans le rôle de Mercredi Addams. Aujourd'hui, elle est à l'affiche de la série centrée sur l'héroïne, non pas sous ses traits, mais sous ceux de Marilyn Thornhill, professeure et responsable des dortoirs à la Nevermore Academy.

Au-delà du clin d'œil à son personnage emblématique, la star américaine retrouve Tim Burton après leur rencontre sur Sleepy Hollow. Si sa présence semble évidente, elle n'était pas prévue. C'est une tout autre actrice qui avait été engagée : Thora Birch.

Mondialement connue pour son rôle dans American Beauty et The Walking Dead, la comédienne avait déjà tourné une grande partie de ses scènes pour la série. Le personnage était le même, seul son nom - Tamara Novak - était différent. Puis, en pleine production, l'actrice a quitté le tournage.

Au moment de son départ, une raison familiale est évoquée, mais il n'en est rien. Thora Birch quitte la série pour des raisons de désaccords créatifs. Elle reproche aux scénaristes de modifier son personnage d'épisode en épisode.

Lorsqu'elle quitte le programme, la production précise que son rôle sera remplacé par un tout nouveau. Pourtant, le personnage actuel ressemble en tout point à l'original. Pour trouver une autre actrice, les équipes se tournent vers Christina Ricci. Une idée de Tim Burton.

La star de Casper et de Buffalo '66 n'hésite pas une seconde. "Il s'agit de Tim Burton, j'ai été honorée d'être invitée par lui car c'est un génie, explique-t-elle au média Collider. Et il y a l'idée d'être conviée pour une nouvelle version de quelque chose qui a joué un rôle majeur dans mon identité et l'histoire de ma vie."

Contrairement aux inquiétudes possibles, Christina Ricci ne se contente pas d'un simple caméo de quelques secondes. Son rôle, bien que secondaire, est moteur à l'intrigue et reste présent tout au long de la série.

Mercredi est disponible sur Netflix.

Thomas Desroches, Allociné, publié le 24 novembre

PUBLICITÉ

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur