Actus séries

Mercato sur TF1 : "On joue clairement avec les codes et les clichés sur les Marseillais", confie Arnaud Ducret

© FRANCOIS LEFEBVRE / ITINERAIRE PRODUCTION / UGC / TF1

TF1 invite ce soir ses téléspectateurs à découvrir les deux premiers épisodes de "Mercato", avec Manon Azem et Arnaud Ducret. Pour AlloCiné, ce dernier revient d'ailleurs sur ce projet, mêlant enquête, action et humour.

Arnaud Ducret campe l'un des premiers rôles de Mercato, la nouvelle série policière de TF1, lancée ce jeudi 14 mars à partir de 21h10. Avec AlloCiné, le comédien revient sur cette aventure dont le tournage s'est déroulé à Marseille. A notre micro, le partenaire de Manon Azem à l'écran se remémore ses souvenirs et partage déjà ses envies pour une éventuelle saison 2 !

AlloCiné : Présentez-nous votre personnage dans "Mercato", qui devient rapidement le type le plus détesté de Marseille...

Arnaud Ducret : Il s'appelle Thomas Chevalier et il est flic à la Financière de Paris. C'est quelqu'un de pragmatique, très porté sur les articles de loi. Il va faire une énorme bourde dès le début de la série... Ce n'est pas un mec de terrain. Or, le jour où il sort son arme, il n'aurait pas dû ! Il va donc être "puni" en étant muté à Marseille.

La série s'amuse beaucoup des clichés sur les Marseillais. Ne craignez-vous pas de les vexer ?

Non car cela reste bienveillant... et ce n'est pas si cliché que ça ! (rires) On joue clairement sur les codes. On tire peut-être un peu sur la corde parce que c'est de la comédie. Mais la ville est très attachante, tout comme les Marseillais.

"Mercato" met en scène deux flics au sein d'une équipe. Encore un duo ! En quoi le vôtre est-il différent des autres fictions dans le genre ?

Déjà, c'est un duo homme-femme. Ensuite, c'est elle qui est plus impliquée dans les scènes d'action et c'est lui qui paraît "plus intello", "plus faible". En définitive, chacun apporte à l'autre. Thomas est plutôt bon dans ce qu'il fait d'ailleurs...

Enfin, je voulais de l'action, de la comédie, de la fraîcheur. Manon peut-être tout d'un coup très charismatique, pulpeuse, très femme puis tout d'un coup être garçon manqué... J'adore pouvoir partager cela avec elle dans la série.

Vos personnages vont-ils se découvrir des points communs ?

Ils vont en tout cas se rendre compte qu'ils commencent à s'apprécier l'un et l'autre. Thomas va devenir de plus en plus le beau-père de la team, le mec qui s'occupe de tout le monde quoi. Nora, quant à elle, mène la barque.

Aimeriez-vous qu'une romance naisse entre vos personnages ?

On pourrait l'effleurer mais je pense que naturellement ça ne va pas dans ce sens là. Je crois que ça va plutôt devenir une fille de substitution et j'aime bien l'idée qu'il ne soit que son père de substitution, ou un truc comme ça.

Avez-vous suivi une préparation physique pour les besoins du tournage ?

Ca a été compliqué car on avait de grosses journées mais je me préparais en faisant quelques séances de sport le soir. C'était très difficile. Sur le tournage, on était tous les deux fatigués, déshydratés parfois, sans faire attention à la chaleur !

Est-ce facile de donner la réplique à PEF, qui incarne votre supérieur à Marseille ?

C'est un ami depuis très longtemps. C'est lui qui m'a appelé pour me dire qu'il aimerait bien faire le casting. Je trouvais ça plutôt humble, c'est vraiment un artiste ! Et je lui ai répondu bien sûr. J'ai appelé les deux producteurs et ils m'ont répondu "Ah putain, pas mal !"

Seriez-vous partant pour participer à une éventuelle une saison 2 de "Mercato" ?

J'espère que le saison 1 va fonctionner... On a envie de transformer l'essai ! On veut y retourner pour approfondir tous les personnages. J'aimerais qu'on continue d'être sur le fil avec Manon. Je voudrais qu'on conserve cette action. Il faut un rendez vous d'aventures pour emmener les gens vers autre chose qu'une simple enquête avec de la drôlerie.

publié le 14 mars, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux