Actus séries

Masters of the Air : pourquoi Barry Keoghan n'apparaît que dans trois épisodes de la série ?

Dans l'épisode 3 de Masters of the Air, le personnage de Barry Keoghan se retrouve dans une scène choquante que l'acteur nous commente et explique. Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 3 de Masters of the Air avant de poursuivre la lecture de cet article.

Série événement de ce début d'année : Masters of the Air, la nouvelle production du trio Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman après Band of Brothers et The Pacific fait sensation sur Apple TV+.

En grande partie basée sur le livre éponyme de Donald L. Miller et sur les mémoires des véritables héros de guerre, cette mini-série en 9 épisodes retrace l'incroyable histoire des hommes du 100ème Groupe de bombardements (les "Bloody Hundredth") de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

La révélation de Saltburn au générique

Parmi le casting exceptionnel de Masters of the Air, comprenant notamment Austin Bulter, Callum Turner, Ncuti Gatwa, Anthony Boyle, Nate Mann, Raff Law, Bel Powley et Joanna Kulig, on retrouve l'une des nouvelles stars d'Hollywood à l'ascension fulgurante : Barry Keoghan.

- Masters of the Air : que vaut l'impressionnante nouvelle série produite par Steven Spielberg avec Austin Butler ?

L'acteur irlandais, vu dans Mise à mort du cerf sacré, Dunkerque, Eternals, The Batman, Les Banshees d'Inisherin et plus récemment dans Saltburn, crève également l'écran dans Masters of the Air dans laquelle il incarne le Lieutenant Curtis Biddick.

Après deux premiers épisodes prometteurs, plein d'humanité et d'action, qui ont conquis les spectateurs, les choses sérieuses commencent dans le troisième épisode de la série, disponible sur Apple TV+.

Pourquoi Barry Keoghan n'apparaît que dans 3 épisodes de Masters of the Air ?

Le groupe participe à sa plus grande mission à ce jour : le bombardement d'usines aéronautiques vitales au cœur de l'Allemagne, notamment à Schweinfurt, Ratisbonne et Francfort. Et cette attaque périlleuse, qui sépare le groupe en 3 forces simultanées, va se révéler être une mission quasi suicide, puisque de nombreux hommes ne reviennent pas.

Certains ont échoué en Algérie, d'autres ont été recueillis par des résistants français et belges et d'autres ont tout simplement péri. C'est le cas du Lieutenant Curtis Biddick qui décède dans une scène aussi abrupte que violente.

Rencontré à Londres, Barry Keoghan est revenu pour AlloCiné sur la disparition de son personnage et a expliqué pourquoi il n'apparaît que dans 3 épisodes alors qu'il est l'un des visages phares de la série :

"Je ne pouvais faire que trois épisodes parce que je tournais un autre film. Donc c'était un plaisir de pouvoir en faire partie en sachant que je pouvais le faire pour trois épisodes. Le timing était parfait. Mais je pense que Biddock va laisser une trace dans la série et dans le cœur des gens".

"Après tout, nous retraçons des évènements réels, il faut le rappeler. Biddock apporte une certaine profondeur, c'est un garçon qui se dévoile véritablement et qui est courageux jusqu'au bout."

Un tournage calé entre The Batman et Inisherin

C'est le tournage du film The Banshees of Inisherin, débuté à l'été 2021, qui n'a pas permis à Barry Keoghan de filmer plus d'épisodes de Masters of the Air, dont le tournage a débuté en février 2021. L'acteur était déjà arrivé en retard sur le tournage de la série puisqu'il terminait le tournage de The Batman, achevé en mars 2021.

Cela laissait donc une courte fenêtre pour l'acteur afin de participer à Masters of the Air. C'est pourquoi le rôle du Lieutenant Curtis Biddock était parfait pour lui et lui permettait de prendre part à l'aventure, même s'il n'a pas pu suivre tout le processus de préparation :

"Je n'ai pas pu participer au camp d'entraînement. Ce n'était pas intentionnel, mais je suis arrivé un peu tard. Mais j'ai quand même pu me familiariser avec le cockpit, apprendre toutes les commandes et tous les interrupteurs et faire en sorte que cela paraisse naturel à l'écran. Et par conscience professionnelle, je voulais en savoir le plus possible."

Les trois premiers épisodes de Masters of the Air sont disponibles sur Apple TV+, via la plateforme et via myCANAL.

Retrouvez toutes les séries disponibles sur Apple TV+.

publié le 3 février, Allociné

Liens commerciaux