Actus séries

Marie-Antoinette sur Canal+ : que vaut cette série historique dans la lignée de Versailles ?

Canal+ diffuse ce lundi soir les deux premiers épisodes de "Marie-Antoinette", sa nouvelle série historique par les producteurs de "Versailles". La fresque historique portée par Emilia Schüle mérite-t-elle le coup d'œil ?

De quoi ça parle ?

Marie-Antoinette est âgée d'à peine 14 ans quand elle quitte l'Autriche et sa mère pour épouser le dauphin en France. C'est encore une jeune enfant têtue et dissipée qui doit se plier aux règles françaises, nombreuses et compliquées. La jeune princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend.

Elle est constamment sous pression pour perpétuer la lignée des Bourbons. Une mission plus compliquée que prévue : même si la relation entre Marie-Antoinette et Louis XVI s'améliore au fil du temps, sept années leur seront nécessaires pour consommer leur mariage. De la jeune dauphine à la reine du style, véritable icône de la mode, Marie-Antoinette impressionne rapidement par son charisme et son naturel.

Elle va progressivement comprendre les codes et les secrets de la cour française et recréer totalement Versailles à son image : libre, indépendant et féministe ! Mais ses succès attisent jalousie et rivalité.

Des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée viennent mettre à mal sa réputation. Il lui faudra beaucoup de courage et de dignité pour vaincre ses nombreux ennemis de la cour versaillaise.

Chaque lundi à partir de 21h10 sur CANAL+ et disponible en intégralité sur MyCANAL. Épisodes vus : 3/8.

C'est avec qui ?

C'est la comédienne allemande Emilia Schüle, vue notamment dans Berlin 56, qui a la lourde tâche de se glisser dans les robes et perruques de Marie-Antoinette. Louis XVI, son mari, est quant à lui campé par Louis Cunningham qui obtient ici son premier grand rôle après avoir fait une apparition dans un épisode de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton.

De son côté, James Purefoy (Rome) campe le Roi Louis XV, tandis que la frenchie Gaia Weiss, découverte dans Vikings, incarne la Favorite du Roi, Madame Du Barry. Jack Archer, Jasmine Blackborow, Oscar Lesage et Marthe Keller viennent compléter cette distribution 5 étoiles.

Côté technique, Deborah Davis, nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleurs Scénarios Originals en 2019 pour La Favorite, s'occupe des scénarios de cette production internationale. Pete Travis (Projet Blue Book) sera quant à lui le réalisateur des 4 premiers épisodes, tandis que Geoffrey Enthoven s'occupera des 4 derniers.

Ça vaut le coup d'œil ?

Alors que la jeune Marie-Antoinette quitte l'Autriche et sa mère, pour épouser Louis XVI, elle va se retrouver au cœur des machinations et des complots de Versailles, d'autant plus que sa place à la Cour restera précaire tant qu'elle n'aura pas donné naissance à l'héritier du trône. L'adolescente va donc rapidement devoir faire face à ses responsabilités pour réussir à survivre en milieu hostile.

Après Versailles, qui revenait sur le destin de Louis XIV, CANAL+ a cette fois-ci décidé de s'attaquer à l'histoire toujours aussi fascinante de Marie-Antoinette. Près de 16 ans après la version pop et acidulée de Sofia Coppola, c'est cette fois-ci au tour de Deborah Davis, la scénariste de La Favorite, de s'attaquer au mythe de la dernière reine de France, avec plus ou moins de succès, et surtout, plus ou moins d'exactitude.

La scénariste de la série ne s'en cache pas, avec Marie-Antoinette, elle offre aux téléspectateurs de la chaîne cryptée son interprétation de l'Histoire. Même si elle a fait des recherches avant de se lancer dans l'écriture des épisodes, elle ne voulait surtout pas faire un documentaire.

Si son parti pris et son honnêteté sont louables, le résultat s'avère parfois déstabilisant, et manque cruellement d'originalité. Les manigances et complots de la Cour de France semblent continuer à fasciner le public étranger, qui sera ravi de l'usage de la langue anglaise, mais commencent quelque peu à nous lasser.

Seul le personnage de Louis XVI, interprété avec brio par Louis Cunningham, semble sortir du lot. Jeune et sensible, le futur roi, souvent représenté dans l'imaginaire collectif comme un peu benêt, gagne ici en dimension.

Louis XVI, qui doit faire face à une pression qu'il a du mal à gérer, ne sait comment se comporter avec Marie-Antoinette, et éprouve des difficultés à se lier à sa femme. Il préfère passer ses journées en solitaire, loin du tumulte de la Cour. Une vision moderne du personnage qui apporte indéniablement un vent de renouveau.

Grâce à sa mise en scène stylisée, ses décors joliment mis en valeur et ses costumes travaillés, Marie-Antoinette devrait plaire aux fans du genre historique qui se délecteront de cette nouvelle version - revisitée - de l'Histoire de France.

publié le 31 octobre, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux