Marc Levy : sa trilogie 9 adaptée en série par Costa-Gavras

Actus séries

Marc Levy : sa trilogie 9 adaptée en série par Costa-Gavras

Marc Levy à Canneseries, le 12 octobre 2021.

©Piovanotto Marco - Marc Levy à Canneseries, le 12 octobre 2021., Abaca

L'auteur parmi les plus lus en France va avoir droit à son adaptation sur petit écran. Le 17 mai 2022, Le Parisien a révélé lors d'un entretien avec Marc Levy et Costa-Gavras que le réalisateur planchait actuellement sur une série adaptée de 9, une trilogie sur des hackers justiciers.

Connu pour ses romans à succès, Marc Levy est, au même titre que Guillaume Musso, un des auteurs les plus lus en France. C'est donc tout naturellement que plusieurs de ses oeuvres ont été convoitées par le cinéma. En 2005, son roman "Et si c'était vrai" avait ainsi été adapté sur grand écran avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo dans les rôles principaux.

Les cinq premiers épisodes déjà écrits

Or, l'oeuvre du romancier s'apprête à passer par une nouvelle case : la série. En effet, Le Parisien révèle que sa trilogie 9, débutée en 2020 avec "C'est arrivé la nuit", est en cours d'adaptation par Costa-Gavras. Le réalisateur et scénariste franco-grec, lauréat de la Palme d'or à Cannes en 1982 pour "Missing", s'apprête ainsi à signer sa première série. Dans Le Parisien, le cinéaste a expliqué ce qui l'avait attiré dans l'oeuvre du romancier : "Je regardais Laurent Delahousse un soir à la télé quand j'ai entendu Marc parler de sa trilogie 9. Cette histoire de hackers qui défendent le monde et la démocratie m'a tout suite passionné. Le lendemain, je suis allé acheter les deux premiers tomes en librairie et j'ai dévoré les 800 pages. J'ai tout de suite eu envie de les adapter !"

Une idée qui a apparemment séduit Marc Levy qui déclare : "On est vraiment sur la même longueur d'onde et on a toujours beaucoup échangé. C'est une collaboration exemplaire !" Désormais, Costa-Gavras affirme ainsi avoir terminé l'écriture des 5 premiers épisodes qui adapteront le premier roman de la trilogie. Néanmoins, pour le moment le projet n'aurait pas encore trouvé de financements ou de diffuseur. Affaire à suivre donc.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 18 mai

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter