Actus séries

Mammals sur Prime Video : que vaut cette comédie très noire avec James Corden ?

Disponible sur Prime Video ce vendredi 11 novembre, la série Mammals oscille entre le drame pur et la comédie noire. Portée par James Corden, elle suit un chef de cuisine qui perd pied en découvrant les secrets de sa femme.

De quoi ça parle ?

Le chef cuisinier Jamie découvre les secrets de sa femme enceinte, Amandine. Parallèlement, il apprend que le mariage de sa sœur, Lue, avec son beau-frère, Jeff, bat de l'aile.

Mammals, une série créée par Jez Butterworth et James Richardson avec James Corden, Melia Kreiling, Colin Morgan et Sally Hawkins. Épisodes vus : 6 sur 6

C'est avec qui ?

Un peu moins connu dans nos contrées, l'humoriste britannique James Corden est aussi chanteur, acteur et animateur de télévision. Dans Mammals, il se glisse dans la peau de Jamie, un chef de cuisine dont la vie va complètement basculer.

Jamie est marié avec Amandine, une Française jouée par la Suissesse Melia Kreiling, vue notamment dans Tyrant. Amandine est la muse de Jamie qui a donné son prénom à son futur restaurant. Après une fausse couche, celle-ci confie son téléphone à Jamie pour prévenir leurs proches. C'est là qu'il découvre son infidélité.

Jamie se confie à Jeff, son beau-frère, joué par Colin Morgan (Merlin), qui traverse lui-même une zone de turbulences dans son mariage avec Lue, la sœur de Jamie, jouée par Sally Hawkins (La Forme de l'eau).

Ça vaut le coup d'œil ?

Créée par Jez Butterworth et James Richardson, qui sont derrière la série Britannia, Mammals est une drôle de fiction. En passant du rire aux larmes, du drame à la comédie, elle traite de thèmes compliqués comme l'amour, le chagrin, l'amitié, la trahison... le tout avec une touche d'onirisme. Une petite part de magie symbolique pour incarner la magie d'une relation amoureuse.

L'histoire est centrée sur des révélations et des secrets sur la vie d'un jeune couple qui a tout pour être heureux, en apparences. Mais la question de la fidélité fait surface et Jamie va le découvrir à ses dépens.

Malgré ses thématiques sérieuses, c'est parfois la tonalité mais surtout le déroulé de la série qui lui confèrent son caractère comique. Jamie utilise son beau-frère Jeff pour enquêter sur Amandine. Jeff se retrouve à chercher des réponses qui, jour après jour, amènent encore plus de questions.

En même temps qu'il enquête sur Amandine, Jeff voit les fissures dans son propre mariage avec Lue se creuser davantage. Toutes les tentatives de Jeff pour régler leurs différends s'avèrent inutiles et finissent par compliquer la situation. Lue se réfugie de plus en plus dans son monde imaginaire et rêve... de Coco Chanel !

De son côté, Amandine tente de faire son deuil en se découvrant une nouvelle passion, le violon. Mais le réconfort qu'elle cherche dans la musique va susciter d'autres problèmes, notamment la jalousie de Jamie. Lorsque les conséquences des actions de chacun éclatent au grand jour, chaque couple doit faire face à une onde de choc aux résultats imprévisibles.

Mammals est une histoire de couple traitée comme un thriller, avec des cliffhangers à la fin de chaque épisode qu'on ne voit jamais venir. Avec son format court, 25 minutes par épisode, impossible de décrocher. Si le récit est parfois inégal, c'est malgré tout la promesse de montagnes russes d'émotions.

publié le 11 novembre, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux