Mais où est passée Zooey Deschanel, héroïne de la série New Girl ?

Actus séries

Mais où est passée Zooey Deschanel, héroïne de la série New Girl ?

©Ray Mickshaw/FOX

Pétillante comédienne, musicienne accomplie, passée par les films indé dans les années 2000 avant d'être mise sur orbite par le succès de la série "New Girl", Zooey Deschanel a un peu disparue des écrans radars. Qu'est-elle devenue ?

A une époque encore pas si lointaine, le petit monde du cinéma et des séries voyait régulièrement défiler des comédiennes jouant les éternels rôles de femmes pétillantes, toujours positives et bien ancrées dans la pop culture. Des femmes idéales, fantaisistes et délurées. En 2007, le critique de cinéma Nathan Rabin avait inventé un mot pour caractériser ce personnage archétypal : la Manic Pixie Dream Girl.

Si ce terme désigne selon son auteur un dispositif narratif visant à faciliter l'évolution psychologique du personnage principal, décrivant à l'origine le personnage de Kirsten Dunst dans Rencontres à Elizabethtown, l'expression a été abusivement généralisée à de nombreux personnages voire à des personnes réelles. Comme l'actrice Zooey Deschanel justement.

Véritable "It Girl" au mitan des années 2000-2010, connue pour ses rôles au cinéma dans Presque célèbre, Phénomènes, Elfe, H2G2 : le guide du voyageur galactique, la jolie comédie dramatique indé (500) jours ensemble, et bien entendu la série à l'énorme succès New Girl, Zooey Deschanel a été au sommet. Cependant, après la fin de New Girl en 2018 après sept saisons, sa carrière d'actrice a considérablement ralenti.

Une enfant de la balle

Née dans une famille d'artistes (son père, Caleb Deschanel, est directeur de la photographie, et sa mère, Mary Jo Deschanel, s'est notamment illustrée en tant qu'actrice dans Twin Peaks), Zooey Deschanel débute sa carrière en 1998 dans la série Les Dessous de Veronica et décroche son premier rôle sur grand écran dans Mumford (1999). Elle quitte alors l'université pour se consacrer au métier d'acteur.

Sa partition dans Presque célèbre (2000) la révèle au grand public, et la notoriété de Zooey Deschanel commence alors à s'étendre. Au cours des années 2000, on peut la voir aux côtés de Jennifer Aniston et Jake Gyllenhaal dans The Good Girl (2002), dans le film de science-fiction déjanté H2G2 : le guide du voyageur galactique (2005), dans la comédie romantique Playboy à saisir (2006) ou encore dans le chef-d'oeuvre L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007.

Excellente musicienne, ses talents de chanteuse lui permettent d'obtenir des rôles dans Elfe (2003) et dans le téléfilm Disney Once upon a mattress (2005). Elle devient un des personnages récurrents de la série Weeds et accède définitivement à la célébrité en 2008 lorsque M. Night Shyamalan lui confie le premier rôle féminin de son Phénomènes, dans lequel elle incarne la femme de Mark Wahlberg.

En revoici d'ailleurs la bande-annonce, pour le plaisir...

New Girl, la mise sur orbite

En 2011, elle devient la tête d'affiche de New Girl, sous les traits de Jessica Day, une jeune femme naïve et loufoque, mais malheureuse en amour depuis que son petit ami l'a trompée puis quittée. Elle partage ainsi ses joies et ses peines en colocation avec trois garçons : Nick, un barman; Schmidt, un travailleur en col blanc qui se prend pour Casanova; et Winston, un ancien joueur de basket.

Nominée en 2012 pour un Emmy Award dans la catégorie de Meilleure actrice dans une série comique, sa série est un carton absolu pour la Fox. En 2012, Zooey Deschanel figure d'ailleurs en 8e position dans la liste des 20 actrices les mieux payées de la TV américaine, avec un salaire annuel de 9 millions $.

En parallèle, elle connait un vrai succès avec son groupe musical She & Him. Son premier album, "Volume One", se vendait à plus de 300 000 exemplaires aux États-Unis. Six albums plus tard (le dernier, un hommage à Brian Wilson, est sorti l'année dernière), le groupe a toujours l'intention de continuer à se produire en tournée.

Zooey Deschanel en musique, ca donne quoi ? Petit extrait...

Maman de deux enfants, respectivement nés en 2015 et 2017, l'actrice avait déclaré en 2018 qu'elle n'était justement pas plus pressée que cela de retourner devant les caméras, préférant se concentrer sur son rôle de mère. Un choix éminemment respectable.

Touche-à-tout, Zooey Deschanel est multi cartes. Elle a prêté sa voix dans des films d'animation (Les Trolls et sa suite), présenté une série web consacrée à l'alimentation végétalienne et végétarienne ("Your Food's Roots"); a lancé en 2011 un site, , présenté comme une "communauté en ligne positive pour les lectrices qui s'identifient aux femmes, proposant une couverture des dernières nouveautés en matière de beauté et de style, de relations, de carrière et d'argent, de culture, d'identité, etc...". Revendu en 2015 pour un montant officiel non communiqué mais , elle continue de garder un oeil sur sa création.

Et, comme nombre de ses collègues, elle a aussi lancé un podcast, baptisé . Accompagnée de Hannah Simone et Lamorne Morris, deux des têtes d'affiche de la série New Girl, elle revient justement en anecdotes sur celle-ci. A date, il y a près de 60 épisodes. Si vous êtes nostalgique de Jessica Day, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

publié le 7 mars, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux