Actus séries

Les Simpson en live-action : une IA imagine les versions humaines des personnages et c'est traumatisant (attention aux cauchemars)

On ne sait pas vraiment si Homer arrêtera un jour d'étrangler Bart dans Les Simpson, mais on sait déjà à quoi ressembleraient les personnages s'ils étaient humains. Une artiste spécialisée dans l'IA s'est amusée à imaginer des versions live-action des résidents de Springfield et le résultat est aussi cool que traumatisant.

En attendant que l'IA asservisse l'humanité et détruise le monde (on a vu assez de films pour savoir qu'on est dans la mouise...), de nombreux artistes profitent encore de ses limites pour s'amuser avec cette technologie. C'est notamment le cas de Millie (Princess Prompt) qui maîtrise à la perfection Midjourney, un logiciel capable de générer des images (réalistes ou non) à la commande.

Les Simpson en live-action grâce à une IA

Et à cet effet, alors que la mode à Hollywood est aux adaptations en live-action de certaines oeuvres animées, Millie a eu la bonne idée de donner vie à des versions humaines... des personnages des Simpson. "Je voulais tester les nouvelles fonctionnalités de la dernière mise à jour de Midjourney et j'ai débuté par les Simpson, car je suis fan de la série et les personnages ont tous des styles uniques avec des couleurs et accessoires bien à eux", a-t-elle expliqué auprès de PetaPixel.

Aussi, après avoir sélectionné les meilleures images tirées de la série de la Fox, elle s'est par la suite lancée dans une description extrêmement précise de celles-ci pour guider le logiciel, tout en prenant soin d'obtenir un résultat spécifique. "Le vrai défi de l'exercice était d'offrir une apparence humaine aux personnages, a admis l'artiste. Je ne voulais pas qu'ils aient la peau jaune, je voulais qu'ils se rapprochent de gens que l'on peut rencontrer tous les jours". Plus tard, elle s'est appuyée sur un autre logiciel (Magnific.ai) afin de faire ressortir le maximum de détails texturels.

>> Les Simpson : Homer va-t-il vraiment arrêter d'étrangler Bart ? Face à la stupidité des réactions sur Internet, les créateurs réagissent

Un résultat à la fois flippant...

Un travail de longue haleine qui a fini par payer. Un peu trop bien même. Au regard de certaines images générées, la ressemblance est tellement frappante et cringe que nos cauchemars ont désormais suffisamment de matériel pour nous traumatiser durant un an. Entre un Monsieur Burns diabolique, un Moe au bout de sa vie ou encore une Edna Krapabelle qui sent bon la craie grinçante au tableau, ces photos sont impressionnantes... Et on ne parle même pas de Flanders qui ferait flipper n'importe quel gamin à la sortie d'une école...

... et impressionnant

On vous rassure tout de même, d'autres images générées par l'IA sont nettement plus cool et amusantes. Entre Marge qui est absolument sublime (et qui ravive un peu plus cette question : que fait-elle avec Homer ?!), Bart qui semble être le frère caché de Reese et Malcolm, Ralph qui respire parfaitement la stupidité ou encore un Otto qui n'a jamais autant ressemblé à Max Boublil, ces photos sont vraiment top et donnent (presque) envie de voir une vraie série live-action des Simpson.

Par contre, même l'IA la plus poussée du moment ne semble rien pouvoir faire vis-à-vis de la coupe de cheveux improbable de Lisa. On dirait une vieille perruque chopée chez Gifi... La lose.

Pour découvrir les autres personnages des Simpson en live-action, rendez-vous sur la page Facebook de Millie (Cliquez ici ). On ne sait pas si ces créations donneront quelques idées aux créateurs de la série, mais un épisode avec de telles versions pourrait être une expérience incroyablement terrifiante à vivre. Le genre de concept parfait pour un Treehouse of Horror...

publié le 6 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux