Actus séries

Les Mystères de l'amour : "Je n'ai pas honte de jouer dans la série", affirme Carole Dechantre

Carole Dechantre, qui incarne Ingrid et Emilie dans "Les Mystères de l'amour" sur TMC, revient pour AlloCiné sur sa participation à la série. La comédienne révèle aussi combien elle apprécie jouer ses deux personnages, à l'opposé l'une de l'autre...

TMC diffuse chaque weekend, le samedi et dimanche à 19h50, la saison 30 des Mystères de l'amour, la dernière série en date racontant les folles aventures de la bande d'Hélène et les garçons. Ici, Carole Dechantre campe les rôles d'Ingrid et d'Emilie, deux personnages que tout oppose... Pour AlloCiné, l'actrice revient sur sa participation à la fiction rocambolesque.

AlloCiné : Qui aimez-vous le plus jouer dans Les Mystères de l'amour : Ingrid ou Émilie ?

Carole Dechantre : J'aime énormément ce mélange que je trouve hyper drôle. (rires) Parfois, je m'amuse moi-même ! Il arrive que je m'emballe et que j'en fasse trop donc il faut que je bouge les curseurs afin que cela reste digeste pour le public. J'étais très attachée à Ingrid et je m'attache à Émilie. Les deux m'inspirent. C'est une cour de récréation de pouvoir incarner l'une et l'autre.

Émilie est l'une des cautions comiques de la série mais ne trouvez-vous pas qu'elle en fasse trop ?

Parfois oui, je me laisse emporter... Ça peut devenir super agaçant. J'aime regarder les épisodes et noter pour la prochaine fois de faire différemment.

Ingrid, à l'inverse, a un côté sexy et sulfureux. Que pensez-vous de ces aspects de sa personnalité ?

Je dois reconnaître que je ne suis pas très à l'aise avec sa bisexualité et les scènes entre filles.

Avez-vous déjà refusé ou modifié certaines intrigues ?

J'ai pu faire remarquer que les choses allaient trop loin et devenaient un peu ridicules à certains moments. J'ai changé des répliques qu'Ingrid dit à Tania parce que je suis toujours un peu gênée avec leurs scènes au lit, par exemple. Je ne vois pas ce qu'elles apportent en fait... Donc il arrive que j'allège un peu.

Éprouvez-vous une lassitude dans la série ?

Aucune ! (rires) J'ai la chance d'avoir cette double personnalité avec Ingrid et Émilie et cela m'amuse beaucoup. J'ai pu construire cette dernière, cette bigote complètement allumée, et rien qu'avec elle, je ne peux pas m'embêter.

Comment avez-vous réagi en découvrant Émilie, l'autre personnalité d'Ingrid ?

Je n'ai pas du tout été averti de son apparition, je l'ai découverte en lisant les scénarios ! Il était écrit que je reprenais mon rôle d'Émilie, l'adolescente de la sitcom d'AB Productions La Philo selon Philippe, que je jouais autrefois. En saison 2 des Mystères, on a su que qu'Ingrid était Émilie mais on ignorait qu'après le lycée elle avait eu une période durant laquelle elle voulait dédier sa vie à Dieu, puis qu'après elle avait totalement vrillé...

Jean-Luc Azoulay a écrit dans le scénario : 'Émilie se met dans un coin et prie'. Je l'ai appelé pour lui demander quoi faire et il m'a donné carte blanche. J'ai proposé cette interprétation et personne ne m'a contredit. La voix, la façon de m'attacher les cheveux, les petits pas... Tout a été de ma composition. En fabriquant Émilie de A à Z, je l'ai orientée vers quelque chose qui m'intéressait.

Trouvez-vous parfois que la série exagère dans le rocambolesque ?

Cette série est loufoque. Il faut la regarder au second degré. Tout est rocambolesque, c'est le ton. Ça va loin mais c'est ça qui est assez drôle, je crois.

En tant que comédienne, vous sentez-vous limitée dans votre carrière à cause de votre participation aux Mystères ?

(rires) Je ne sais pas. J'aimerais profondément avoir une discussion avec un réalisateur ou un producteur pour savoir si c'est un bagage handicapant ou non. Certes, il y a des a priori. Je peux comprendre que des gens critiquent et qu'on me demande 'Pourquoi tu fais ça ? Peut-être que ça t'empêche de faire autre chose...', mais la réalité est que je n'ai pas eu de conversation franche et claire à ce sujet. J'aimerais bien savoir !

Que répondez-vous à ceux qui descendent Les Mystères de l'amour ?

La série a peut-être moins de prestige qu'une autre série française mais ça m'est égal de ce que pensent les gens. Je fais mon métier et c'est merveilleux d'avoir la chance de pouvoir pratiquer son job tous les jours depuis 12 ans. Je ne vais jamais cracher dans la soupe et dire que j'ai honte. Non ! Je suis comédienne et je travaille. Dans une grande série, il y a de meilleures conditions de travail et c'est génial pour l'égo, quand on en a. Mais tant qu'il y a du plaisir...

Pensez-vous parfois à l'après ? 

Ça fait 12 ans qu'on y pense ! (rires) Chaque saison est bonne à prendre et chaque année on réalise qu'on est encore là. Après, moi j'ai un autre job : je produis des documentaires pour le cinéma avec ma boîte. Les Mystères sont ma bouffée d'oxygène. Quand ça s'arrêtera, je continuerai à faire de la production.

Etes-vous proches de vos partenaires ?

Bien sûr. J'habite en Suisse, je ramène régulièrement de la fondue pour Hélène ! Elle adore. On se retrouve tous sur le tournage avec les autres acteurs car on n'habite pas à côté en temps normal.

Comment expliquez-vous le fait que la quasi totalité du casting d'Hélène et les garçons soit encore là, trente ans après le début de la saga ?

Jean-Luc Azoulay a pris dans la distribution des personnes bienveillantes, qui ne se sentent pas au-dessus des autres, qui mènent une vie normale, qui ne se prennent pas pour des stars... Ce sont des gens sains, équilibrés et humains. Personne ne va écraser l'autre. Quand on est entouré de bonnes personnes, ça fonctionne.

Si ce groupe d'amis devait un jour, peut-être, faire l'objet d'une cinquième série, rempileriez-vous ?

Oui ! On se sent en famille et rassuré avec cette équipe. Cela n'empêche pas de vouloir faire d'autres choses aussi mais ces gens, je tiens à eux.

Dans quel autre genre de séries aimeriez-vous tourner ?

Je ne regarde pas la télé, je sais à peine l'allumer ! Cela dit, j'ai vu récemment Les Combattantes sur TF1. J'aimerais tourner dans une série d'époque, dans une production avec un réalisateur qui dirige et où on a le temps car chez nous, on ne l'a pas... En tout cas, je suis très ouverte à plein de choses. J'adore rencontrer d'autres personnes et voir d'autres méthodes de travail.

publié le 6 novembre, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux