Actus séries

Les Feux de l'amour : "Cette intrigue était dure et bizarre à jouer", Amelia Heinle (Victoria) partage ses souvenirs

Amelia Heinle incarne Victoria dans "Les Feux de l'amour" depuis presque vingt ans. Pour AlloCiné, l'actrice du soap opera culte revient sur son parcours en tant que femme forte du clan Newman...

Dans Les Feux de l'amour, le personnage de Victoria était autrefois incarné par Heather Tom. Mais en 2005, Amelia Heinle a débarqué dans la série et a récupéré le rôle de la fille de Nikki (Melody Thomas Scott) et Victor (Eric Braeden).

Près de vingt ans après son arrivée et à l'occasion du cinquantième anniversaire du feuilleton diffusé par TF1 (du lundi au vendredi à 11h), AlloCiné s'est entretenu avec la comédienne. Pour nous, celle-ci a partagé ses souvenirs...

AlloCiné : Ressentiez-vous de la pression en reprenant le rôle de Victoria il y a presque vingt ans ?

Amelia Heinle : Oui, beaucoup. J'avais joué dans d'autres feuilletons et j'avais entendu parler d'Heather Tom dans notre milieu. Tout le monde disait que c'était une super actrice, elle avait reçu des prix... Je voulais qu'on aime ma version de Victoria. Nous avons toutes deux des styles différents mais j'avais du pain sur la planche !

Vous souvenez-vous de votre premier jour sur le tournage ?

J'étais très nerveuse mais j'avais travaillé dans des soaps avant. Je savais à quoi m'attendre... Cela dit, je devais bossé avec Eric Braeden, Melody Thomas Scott et Peter Bergman [Jack, ndlr] le même jour ! Je commençais d'abord avec ce dernier et il avait très professionnel, gentil et accueillant. Il m'avait mise à l'aise, comme toute l'équipe d'ailleurs. Puis, Eric et Melody sont arrivés et ils étaient... géniaux. Ce premier jour s'est très bien déroulé et je me suis dit que ça allait très bien fonctionner.

Avez-vous une intrigue préférée ?

J'ai aimé l'intrigue de départ autour de la mort de Delia. Comment elle avait été tuée, puis les répercussions et la gestion de toutes ces émotions... C'était vraiment intense. Satisfaisant, aussi, car nous avions été félicités pour cette intrigue. Nous avions pu jouer en creusant plus profondément.

Mais j'aime autant les intrigues plus funs, comme à l'époque où Victoria était revenue d'Italie et qu'elle était une experte en arts... On riait tellement avec Joshua Morrow et Don Diamont [Nick et Brad, ndlr] car l'histoire allait parfois super loin (rires)

Thad Luckinbill, votre mari, a repris son rôle de JT il y a quelques années. Son personnage est devenu abusif envers Victoria. Cela n'était-il pas étrange à jouer pour vous ?

C'était dur et bizarre... (rires) L'intrigue est partie dans un sens alors que j'imaginais autre chose. Parfois, les scénaristes nous racontent les grandes lignes mais on ignore comment cela va se terminer. Ici, je ne savais pas vraiment ce qu'ils étaient en train de faire...

Au final, travailler avec Thad était génial car ça me manque de ne plus jouer avec lui. Il a tout fait pour que le résultat soit super. J'ai également fait de mon mieux pour imaginer ce que Victoria ressentait. Toutefois, c'était tout de même un peu ridicule quand nous avons enterré son corps dans le parc Chancellor (rires) Ca pouvait sembler réaliste au début puis plus vraiment... mais c'était marrant ! J'ai adoré travaillé avec les autres filles.

Je crois que la série était en transition [des changements opérés au sein de l'équipe créative du feuilleton, ndlr] quand ils ont dit que JT avait une tumeur. Je pense que les auteurs voulaient sauver le personnage et le faire se rattraper, pour qu'il puisse revenir ! Thad voulait avoir cette opportunité. Et comme c'est un soap opera, l'idée d'une tumeur au cerveau est apparue comme la solution évidente pour justifier le comportement de JT (rires)

Qui est le meilleur compagnon pour Victoria ?

Probablement JT. De plus, ils ont un fils ensemble. Et je ne me souviens même plus pourquoi ils ont divorcé ! William [Jason Thompson, ndlr] est trop imprévisible pour Victoria alors que JT aurait été le partenaire parfait... Enfin, s'ils étaient restés ensemble (rires)

Pensez-vous que ce sont plutôt William et Victoria qui finiront ensemble ?

(rires) Je n'en ai aucune idée. Les fans veulent qu'ils se remettent ensemble même si j'ai aussi l'impression qu'ils en ont marre d'assister à ça ! Ils ont deux enfants donc cela pourrait jouer en leur faveur pour se donner une autre chance... Mais William a-t-il eu toutes les femmes de Genoa City ? Je ne crois pas... (rires) Une fois que ça sera le cas, peut-être qu'il reviendra à Victoria !

Victor et Victoria ont une relation compliquée alors qu'elle est son enfant préférée... Pourquoi se disputent-ils toujours ?

Sûrement parce qu'ils sont les mêmes ! Cela dit, ils s'enguirlandent beaucoup à cause d'Adam [Mark Grossman, ndlr]... Elle ne le supporte pas alors que Victor a toujours un faible pour son fils. Victoria a peut-être l'impression qu'Adam est le préféré car leur père lui donne toujours une autre chance... Victor est en tout cas le père ultime parce qu'il se débrouille pour que les siens restent ensemble quoiqu'il arrive.

Comment préférez-vous jouer Victoria : en tant que PDG sans pitié de Newman Entreprise ou en tant que mère de famille dévouée et amusante?

J'aime quand on me laisse l'opportunité d'être drôle ! Sinon, j'apprécie qu'elle soit une grande femme d'affaires qui montre sa vulnérabilité. J'espère que les gens voient son côté tendre à travers son côté dur. Je veux qu'on voit qu'elle n'est pas si coincée (rires) Cela permet au public de s'identifier à elle. Enfin, j'aime jouer la partie maman mais ça fait un moment que ce n'est pas arrivé. Je ne sais même pas où sont passés ses enfants ! (rires)

Qui est le (ou la) plus grand(e) ennemi(e) de Victoria ?

Elle trouve toujours le moyen de faire les choix les plus idiots en matière de relations ! Elle sait ce qu'elle veut mais parfois cela la conduit dans l'impasse. Mais il faut qu'elle fasse des erreurs... Elle est donc sans doute sa propre plus grande ennemie.

Pourriez-vous être amie avec elle ?

Non (rires) Je pense que je suis l'actrice du casting qui est la plus éloignée de son personnage ! Je ne suis pas du tout comme elle : je ne suis pas intéressée par le boulot, je ne suis pas guindée... On pense de moi que je suis comme une sorte d'hippie ! Je ne pourrais pas être plus différente d'elle.

Le soap opera Les Feux de l'amour fête ses 50 ans en 2023. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

C'est incroyable. Je n'en reviens pas de me dire que la série existe depuis si longtemps, que j'en fais partie depuis si longtemps.... Le temps passe vite. La série Les Feux de l'amour est importante pour tant de gens autour du monde. C'est fou de savoir que des gens nous regardent en France !

Quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je dis que je suis dans Les Feux de l'amour, tout le monde connaît ! C'est générationnel et cela rend ce feuilleton unique. Et le fait qu'Eric et Melody soient encore là est inspirant.

Prévoyez-vous de rester encore quelques temps à Genoa City ?

Tant que l'on voudra de moi (rires)

publié le 1 juin, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux