Actus séries

Les acteurs de Plus belle la vie sous-payés à l'époque ? Laurent Kérusoré dévoile son salaire (et c'est étonnant)

Tandis que Plus belle la vie va bientôt effectuer son retour à la télé (Chérie 25 va rediffuser les épisodes, là où Xavier Niel rêve de produire une suite), Laurent Kérusoré a levé le voile sur l'un des mystères de la série : le salaire des acteurs. Et d'après l'interprète de Thomas Marci, les stars de France 3 étaient bien payées, mais pas tant que ça.

De 2005 à 2022, Laurent Kérusoré a donné vie à Thomas Marci dans Plus belle la vie à travers des histoires bouleversantes et parfois même historiques. Un rôle marquant dans la carrière de l'acteur qu'il aurait aimé porter encore plusieurs années, mais qui était loin de faire sa fortune. Ou tout du moins, pas autant qu'on aurait pu l'imaginer.

Quel salaire pour les acteurs de Plus belle la vie ?

Interrogé par Jordan de Luxe sur le salaire qu'il touchait lors du tournage de cette série quotidienne, "Si je dis 20 à 30 000 euros par mois, on en est loin ?", le comédien a dans un premier temps répliqué, "C'est faux [comme chiffres]", pour ensuite préciser que même la somme de 15 000 euros par mois était extrêmement rare et ne s'obtenait que sous certaines conditions, "Pour avoir ce salaire là, il fallait être dans une intrigue A et faire un prime".

Une façon de faire entendre que les paies des acteurs de PBLV n'étaient malheureusement jamais fixes, évoluant au rythme des intrigues, même si Laurent Kérusoré a fini par valider une moyenne se rapprochant des 10 000 euros mensuel : "Ca dépendait. En tant que récurrent, je travaillais presque tous les jours. Je ne peux pas vous dire des chiffres parce que ça dépendait des mois, mais j'avais un salaire de... je sais pas comment on dit, mais cadre supérieur."

Une somme peu élevée au regard du marché

Alors certes, il s'agit d'une somme conséquente qui a de quoi faire rêver (surtout pour un rôle tenu pendant 18 ans), mais elle n'en reste pas moins étonnamment basse pour un tel travail de sa part. A titre de comparaison, TPMP révélait en 2019 que Mimie Mathy toucherait près de 250 000 euros par épisode de Joséphine Ange Gardien, tandis que Laurent Ournac serait payé 100 000 euros par épisode de Camping Paradis. Des sommes importantes alors même qu'ils tournent nettement moins que Laurent Kérusoré sur les plateaux du Mistral.

De même, Ingrid Chauvin aurait de son côté réussi à négocier un salaire fixe de 150 000€ par an pour Demain nous appartient, une autre série quotidienne concurrente de PBLV. Enfin, c'est Ramzy Bédia qui a récemment lâché l'information, lui et ses potes Eric Judor et Jamel Debbouze auraient touché près de 15 000 euros par jour de tournage sur la série H. Rien que ça.

Le comédien sauvé par sa mère

Toutefois, on vous rassure, même si l'acteur n'a pas encore décroché de nouveau rôle, il n'est pas à plaindre financièrement. Il l'a confessé avec un grand sourire, il a pu bénéficier de l'expertise de sa mère - qui était banquière, pour parfaitement gérer sa trésorerie. "Autrement je n'aurais pas cette tête. Je serais en panique", a-t-il révélé, précisant que sans ses conseils, il aurait tout dépensé pour ses proches, "Je suis pas du tout dans le matériel, mais je suis quelqu'un d'assez généreux. J'invite au resto..."

Aussi, d'après les révélations de Laurent Kérusoré, sa mère s'occupait (et s'occupe encore) de placer son argent en ne lui laissant qu'un petit budget par mois afin de lui assurer un matelas pour la suite. Comme quoi, même à 48 ans, on a toujours besoin de sa maman.

publié le 21 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux