Le jeu préféré de tous les geeks va avoir droit à un film et des séries en live-action, et ce n'est pas Donjons & Dragons

Magic The Gathering : bande-annonce de l'Aube de l'invasion phyrexiane - © Vidéo et image : Magic The Gathering
Vous êtes fatigué par la folie Pokémon qui a pris des proportions ridicules avec des prix hallucinants pour certaines cartes et des gamins privés de leur passion à cause de scalpers qui récupèrent rapidement tous les lots pour les revendre en ligne ? Pas d'inquiétude, il existe d'autres licences de cartes à jouer.
Un jeu de cartes... en live-actionEt parmi les plus célèbres et incontournables du game, comment ne pas citer Magic : The Gathering qui, depuis plus de 30 ans, anime des soirées et des événements mondiaux incroyables ? Bonne nouvelle, alors que le jeu ne cesse de se renouveler avec des cartes toujours plus belles grâce à des collaborations spéciales, Legendary Entertainment et Hasbro Entertainment sont aujourd'hui prêts à transposer cet univers d'une façon inédite.
Selon la presse américaine, les entreprises souhaiteraient s'inspirer de ce qui a été remarquablement fait avec Donjons et Dragons en 2023, avec une adaptation cinématographique efficace du célèbre jeu de plateau. Au programme cette fois ? Un film en live-action serait aujourd'hui en développement, avec pour objectif ensuite d'étendre l'univers au travers de différentes séries qui se répondraient.
Un concept improbable sur le papier (même si logique au regard des différentes extensions et histoires déjà créées), mais loin d'être inhabituel pour Legendary. Après tout, le studio est déjà derrière le sympathique film Détective Pikachu et proposera bientôt son adaptation (étrange) du jeu vidéo Minecraft. De son côté, Hasbro Entertainement travaille sur des films tirés des jeux de société Cluedo et Monopoly.
Des fans déjà partantsPour l'heure, aucun détail sur les concepts imaginés pour donner vie à ces projets de live-action n'ont été précisés et on ne sait donc pas si on se retrouvera avec une intrigue à la Jumanji (joueurs envoyés dans le monde des cartes) ou à la Donjon & Dragons (histoire centrée sur des personnages des cartes).
En revanche, on sait déjà une chose : le public semble étonnamment réceptif à l'idée. "S'ils arrivent à assumer l'immensité de ce monde, ça pourrait être un succès massif. Magic possède un lore très riche, avec des arcs profonds pour les personnages et des récits sans limite", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Cet univers possède du matériel génial. J'espère vraiment qu'ils respecteront ceux qui aiment le jeu", ou encore "Ca pourrait vraiment être une pépite si c'est bien fait".
Reste désormais à savoir si cette ambition n'est justement pas... trop ambitieuse. Certes, Magic est populaire, mais comme on l'a vu avec Donjons & Dragons qui n'aura pas de suite malgré son potentiel, le jeu est également très niche. Peut-être qu'il serait plus judicieux de voir petit (un film pour commencer) afin de prendre la température et imaginer des plans plus importants ensuite. Autrement, on risque de se retrouver avec un projet précipité et possiblement bâclé...
publié le 8 février, Quentin Piton , Purebreak