Actus séries

Le final choc de Balthazar sur TF1 : "On a imaginé plusieurs scénarios"... Les stars et la créatrice réagissent à la fin de la série

TF1 diffusait ce soir l'ultime épisode de "Balthazar", qui s'achève ainsi après cinq saisons. Tomer Sisley, Constance Labbé et Clothilde Jamin, la créatrice de la série, commentent pour nous les différents rebondissements de ce final événement.

Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de Balthazar, diffusé ce jeudi soir sur TF1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Clap de fin pour le légiste le plus populaire du petit écran. Après cinq saisons et 38 épisodes, la série Balthazar vient de tirer sa révérence sur TF1 à l'issue d'un ultime épisode très réussi, intitulé "Game Over", qui a mis un point final aux aventures des personnages campés par Tomer Sisley et Constance Labbé.

Confronté l'an dernier au retour de son frère Alexandre (Olivier Sitruk), dont il avait oublié l'existence, Balthazar a affronté une dernière fois cet alter ego maléfique lors d'un ultime face à face riche en tension et en rebondissements en tous genres.

En effet, le final de la série policière démarre par la pire des nouvelles pour Raphaël Balthazar : Maya (Leslie Medina) s'est échappée de prison avec l'aide d'Alexandre. Et le duo de psychopathes décide de frapper là où ça fait mal et de s'en prendre à Camille Costes pour atteindre Balthazar.

Enlevée par Alexandre, Camille se retrouve enfermée dans un cercueil et enterrée vivante. Le début d'une véritable course contre la montre pour le légiste incarné par Tomer Sisley, prêt à tout pour sauver sa meilleure amie. Et d'un épisode à cent à l'heure auquel les principaux protagonistes de la série ont accepté de réagir pour AlloCiné.

Maya tue Alexandre sous les yeux de Balthazar

Alors que la situation devient de plus en plus désespérée pour Camille, qui sera bientôt privée d'oxygène, Balthazar comprend que son frère ne cherche qu'une chose depuis le début : qu'il le tue. Afin de lui prouver qu'ils sont pareils. En effet, Alexandre révèle à son petit frère qu'à l'instant où son coeur s'arrêtera, il recevra les coordonnées GPS du cercueil sur son portable et pourra sauver Camille.

Incapable de perdre Camille, Raphaël semble prêt à abattre son propre frère lorsque, coup de théâtre, Maya, qui a compris qu'elle n'était qu'un pantin aux yeux d'Alexandre, intervient et poignarde ce dernier à plusieurs reprises dans la poitrine à l'aide d'un scalpel.

"J'ai fait ça pour toi. Je ne voulais pas qu'il te pourrisse la vie. T'es la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie", avoue Maya à Balthazar, qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, même si elle est responsable de la mort de Lise.

"L'intervention de Maya, quelque part, c'est la plus belle preuve d'amour qu'elle puisse donner à Balthazar", explique Clothilde Jamin, la créatrice, productrice et directrice de collection de la série policière de TF1. "Maya aime profondément Balthazar. D'une façon totalement perverse et névrosée, mais elle l'aime vraiment. Car il n'est pas comme elle. Et tuer à sa place, c'est préserver Balthazar".

Mais sans l'intervention de Maya, Balthazar serait-il allé au bout ? Aurait-il tué son frère pour secourir Camille ? "Bien sûr, ça ne fait aucun doute", poursuit Clothilde Jamin. "Il l'aurait fait. Si Maya n'était pas intervenue, il aurait tué pour sauver Camille, c'est certain. Camille fait partie des femmes de la vie de Balthazar. Elle symbolise son avenir".

Camille passe tout près de la mort

Autre moment fort de cet ultime épisode : la course effrénée de Raphaël Balthazar pour secourir Camille. Jusqu'au bout, les scénaristes arrivent à nous faire croire que Camille ne va pas s'en sortir et qu'on se dirige vers une issue dévastatrice. Un sentiment renforcé par les prestations de haut vol de Tomer Sisley et surtout de Constance Labbé, bluffante tout au long de l'épisode.

Mais, heureusement, tout est bien qui finit bien, puisque Raphaël parvient finalement à localiser in extremis l'endroit où est enterrée Camille.

"Quand j'étais en train de lire le scénario et que j'ai découvert que Camille allait être enfermée dans ce cercueil, je me suis dit "Bon, où ça va cette histoire ?!" (rires). Mais je me doutais que Camille n'allait pas mourir", raconte Constance Labbé, qui a passé deux jours enfermée dans une boîte pour les besoins des séquences où Camille est enterrée vivante.

"Il fallait que le public puisse penser, jusqu'au bout, que ça allait être la fin pour mon personnage", poursuit la comédienne qui a rejoint la série en saison 4, pour succéder à Hélène de Fougerolles. "Mais en fait, quand on y pense, ça ne pouvait pas être la fin, car de toute façon Raphaël Balthazar il y arrive toujours. Il ne peut pas ne pas y arriver. Il allait de toute façon sauver Camille. Il ne pouvait en être autrement".

Pourtant, la fin de la série aurait pu être quelque peu différente. En effet, Clothilde Jamin nous a confié que d'autres scénarios ont été évoqués. Et qu'il a notamment été envisagé que ce soit Balthazar qui se retrouve en grand danger.

"On a pensé à beaucoup de choses pour ce final. On a imaginé plusieurs scénarios, y compris que ce soit Balthazar qui se retrouve en difficulté", explique la scénariste lorsqu'on lui demande si les auteurs se sont tout de suite accordés sur le fait que le héros campé par Tomer Sisley allait devoir sauver Camille.

"Mais on avait très envie qu'il sauve quelqu'un qui lui est cher. Car la dernière fois il n'a pas réussi", ajoute Clothilde Jamin. "Pour nous, Balthazar c'est l'histoire de quelqu'un qui n'a pas réussi à sauver la personne qu'il aimait, c'est-à-dire Lise, il y a environ quinze ans. C'était la genèse de la série. Et à la fin de la série, il fallait qu'il arrive à sauver une autre femme qu'il aime. Qu'il aime différemment, mais qu'il aime aussi".

"Quelque part, il fallait que cette boucle se boucle pour qu'il puisse vivre de nouveau et qu'il puisse accepter de regarder devant. C'est aussi pour ça qu'on voulait que le fait de sauver Camille soit lié thématiquement à la mort de Lise. C'est ce qu'on a voulu faire avec ce cercueil, avec Alexandre, avec Maya".

Une dernière scène sur fond de transmission

Une fois la course contre la montre de Balthazar terminée, la série s'achève sur une dernière scène inattendue, qui se déroule une vingtaine d'années plus tard et révèle une Alice devenue légiste, comme son père, qui se rend sur sa première scène de crime en compagnie de Raphaël. Ou, du moins, c'est ce qu'on essaye de nous faire croire.

En réalité, Alice Balthazar (Lise Lomi) a hérité du don de son père et parvient donc à communiquer avec ce dernier... alors qu'il est mort. À un moment donné durant l'ellipse de vingt ans qui sépare les deux dernières séquences. Même si les circonstances de son décès ne sont pas évoquées.

"Les scénaristes se sont longtemps posés la question de comment ils allaient terminer la série. Et je dois dire qu'ils ont eu une idée merveilleuse, la fin est fantastique pour Balthazar", commente Tomer Sisley au sujet de cette dernière séquence très bien pensée.

"La comédienne qu'ils ont choisi pour jouer Alice est super. Et c'est génial qu'elle ait le même don que son père, c'est une super idée. J'imagine que ça ouvre le champ des possibles pour une suite", ajoute le comédien qui tourne en ce moment Largo Winch 3. Même s'il assure ne pas savoir si un spin-off de Balthazar est concrètement dans les tuyaux du côté de TF1.

Alors, l'univers de Balthazar connaîtra-t-il une suite, sous une forme ou une autre ? Ou est-ce vraiment la fin pour le légiste qui parle aux morts et pour sa fille vouée à suivre ses traces ? L'avenir nous le dira.

publié le 23 février, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux