Le dénouement de cette série est tellement incroyable qu'il va vous donner envie de la revoir pour tout comprendre
© Marvel
Disney+ a mis en ligne il y a quelques jours les deux derniers épisodes d'"Agatha All Along". Déclaration d'amour à une série qui nous a enchanté pendant plusieurs semaines
Attention, cet article contient des spoilers sur Agatha All Along.
Janvier 2021, Marvel lance sur Disney+ sa toute première série Marvel en live-action. La Maison des Idées offre cet honneur à la showrunneuse Jac Schaeffer. Elle et son équipe ont livré avec WandaVision l'une des meilleures productions de Marvel à ce jour, avec une histoire humaine, touchante et ultra-référencée qui a su titiller l'intérêt des spectateurs.
A l'instar de sa chanson-titre, que vous risquez de chanter à tue-tête après l'avoir entendue :
Trois ans plus tard, Schaeffer frappe à nouveau avec le spin-off Agatha All Along. Et après la diffusion du double épisode final le 31 octobre dernier, on peut désormais dire qu'il s'agit de la meilleure storytelleuse de Marvel.
Et les audiences qui ont grimpé semaine après semaine grâce à un très bon bouche-à-oreille et une intrigue qui se densifie en sont la preuve.
La réhabilitation d'une antagoniste
Avant WandaVision, les spectateurs n'avaient jamais entendu parler d'Agatha Harkness, une sorcière qui est apparue de manière sporadique dans les comics Marvel. Présentée comme la principale ennemie de Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), elle s'offre grâce à ce spin-off une sorte de réhabilitation.
C'est l'occasion pour les scénaristes de développer son personnage et son passé, afin de découvrir comment et pourquoi elle est devenue une sorcière à la terrible réputation.
Les révélations qui ont été faites dans le double épisode final, concernant son fils Nicholas, nous montrent une autre facette de sa personnalité : celle d'une mère qui se bat contre la Mort et qui est toujours meurtrie par la disparition de son unique enfant.
La série projette cette relation mère-fils dans "l'amitié" partagée à l'écran entre Agatha et Teen. Et l'alchimie évidente entre Kathryn Hahn et Joe Locke permet d'ajouter une couche d'émotion à cette histoire.
La forme finale prise par Agatha, qui a été voulue dès le départ par les scénaristes et qui est l'une de celles qu'elle prend dans les comics, permet à Marvel d'ouvrir la porte au retour de Wanda au cinéma.
On n'attend désormais qu'une chose : que les studios annoncent la mise en chantier d'un film sur la Sorcière rouge (présumément morte) dans lequel devrait apparaître son nouveau mentor... Agatha !
L'arrivée d'un nouvel Avenger
(Attention, ce paragraphe spoile tout particulièrement l'identité du personnage de Teen)
Comme nous vous l'expliquions dans cet article, Agatha All Along est aussi un prétexte pour introduire un tout nouvel Avenger dans le MCU : Billy Maximoff, aka Wiccan, aka Teen.
La série nous explique comment l'esprit du fils de la Sorcière Rouge s'est glissé dans le corps d'un adolescent. Ce dernier possède les mêmes pouvoirs que sa mère : il peut lire les pensées et créer un monde qui n'existe pas (comme... La Route).
Billy, ainsi que son frère Tommy, ont toute leur place au sein de l'équipe Young Avengers que souhaite monter Miss Marvel. Et même si le film n'a pas encore été annoncé, on peut très bien imaginer tous ces jeunes super-héros apparaître dans les deux prochains volets Avengers.
Reste désormais à Marvel à trouver l'acteur qui va camper Tommy aka Speed sur grand écran, puisque c'est la seule chose laissée en suspens à la fin d'Agatha All Along.
Une série résolument queer
Aubrey Plaza nous l'avait promis, Agatha All Along est une série résolument queer. Mais sans que cela ne soit fait de manière grossière. Les scénaristes révèlent tout naturellement la sexualité de son héroïne ainsi que sa relation avec Rio au cours d'une scène pleine de tendresse et de tristesse.
On comprend rapidement que les deux femmes ont eu une relation par le passé et qu'un événement traumatisant les a séparées.
Il faut attendre le dernier épisode pour qu'Agatha et Rio échangent un baiser passionné. Une scène qui est plus importante qu'il n'y paraît puisqu'il s'agit du premier baiser lesbien au sein d'une production Marvel.
En novembre 2021, le film Eternals ouvrait déjà cette voie avec le personnage de Phastos (Brian Tyree Henry), le tout premier super-héros gay du MCU, qui y embrassait son mari.
Agatha All Along est certes une série Marvel, mais la finesse de son écriture et des détails cachés, les différents niveau de lecture dans chaque épisode ainsi que la qualité de sa distribution (cœur sur toi, Patti Lupone) lui permettent de dépasser ce cadre et de rejoindre WandaVision et Loki au panthéon des meilleures productions de la plateforme.
publié le 4 novembre, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné