Actus séries

Le créateur de Black Mirror a écrit un épisode avec ChatGPT et il ne s'attendait pas à ce résultat

La date de sortie est connue, c'est le 15 juin 2023 que la saison 6 de Black Mirror débarquera sur Netflix. Et alors que ces nouveaux épisodes mettront en avant de nouveaux concepts aussi angoissants que réalistes, le créateur de la série a révélé qu'il avait demandé l'aide de ChatGPT durant la production. Une bonne idée ? Pas du tout.

Un épisode de Black Mirror écrit par ChatGPT ?

Surprise ! On pensait Black Mirror terminée, la série fera finalement son retour sur Netflix le 15 juin 2023 avec une saison 6 composée de 5 épisodes. Et alors que l'IA prend de plus en plus d'importance dans notre quotidien et menace progressivement de nombreux métiers, Charlie Brooker - le créateur, a souhaité profiter du thème dystopique de son oeuvre pour mettre à l'épreuve cette fameuse technologie.

A l'occasion d'une interview accordée à Empire, le showrunner a effectivement confessé qu'il s'était penché du côté de ChatGPT - ce logiciel capable de répondre instantanément à de nombreuses requêtes (fournir la liste des meilleurs resto de Paris, raconter une blague ou encore écrire une nouvelle), pour tenter d'imaginer un épisode. "Je me suis un peu amusé à jouer avec ChatGPT. Et la première chose que j'ai faite, ça a été de lui demander de générer un épisode de Black Mirror", a-t-il ainsi expliqué.

>> Cette mini-série dure moins de trois heures et est l'un des joyaux les plus drôles de Netflix, on le doit au génie derrière Black Mirror

"C'était de la merde"

Toutefois, n'allez pas croire que parmi les cinq nouvelles aventures à venir ce mois-ci, l'une d'entre elles a réellement été inventée par l'IA. Charlie Brooker l'a aussitôt précisé, celle-ci s'est révélée particulièrement décevante et loin d'être véritablement utile.

"Au début, au premier abord, il semblait avoir sorti quelque chose de plausible. Mais avec la recul, c'était de la merde", a tout simplement balancé le créateur. En cause ? Un manque de personnalité, mais surtout, d'originalité dans le concept proposé. "Tout ce qu'il a fait, ça a été de lire tous les synopsis des épisodes déjà produits de Black Mirror et de les mixer ensemble, a-t-il précisé. Donc en creusant un peu, je me suis vite dit, 'Oh, il n'y a au final rien de vraiment original là-dedans'."

Bref, ChatGTP en 2023, c'est du niveau d'un collégien qui découvre Wikipédia au moment de faire une rédaction. C'est bon, les scénaristes sont (pour le moment) sauvés !

publié le 7 juin, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux