Actus séries

La technique ultra rodée de Netflix pour détecter le partage de compte se dévoile, "merci" l'intelligence artificielle !

d © Abaca

C'est l'annonce qui a mis tout le monde en colère. Le 23 mai dernier, Netflix a officialisé la fin du partage de compte gratuit en France. Mais pour savoir qu'un compte est partagé dans plusieurs foyers, la plateforme a une technique diabolique pour le découvrir et on vous l'explique !

L'annonce qui a rendu tout le monde fou la semaine dernière, c'est l'officialisation de la fin du partage de compte sur Netflix. Si vous voulez continuer à partager votre compte entre plusieurs personnes (surtout plusieurs foyers), il va falloir payer. Et pas qu'un peu, pour chaque profil, il faudra débourser 5,99 euros par mois.

>> Netflix en danger après la fin du partage de compte ? La plateforme a déjà perdu 1 million d'utilisateurs en Espagne

Une solution toute trouvée

Depuis des années, Netflix surveille les agissements de ses utilisateurs et notamment leur partage de compte. Du coup, leur stratégie actuelle repose sur cette analyse très poussée, à tel point que la plateforme n'a pas grand-chose à faire. Netflix utilise une intelligence artificielle pour savoir qui est le propriétaire du compte.

"Ils connaissent les profils qui accèdent au service ou quel navigateur sont utilisés, il devient facile de les exclure sans grande intervention technique", a expliqué le patron de LeakID, spécialiste de la protection des contenus. Netflix va mettre en lien l'adresse IP (adresse de connexion) de l'utilisateur et son adresse MAC (identifiant de l'appareil) pour faire une analyse constante des connexions.

>> Netflix trouble à nouveau les abonnés dans sa lutte contre les comptes partagés

Comment ça marche ?

A chaque changement soudain de type de contenu et de localisation, il sera obligatoire de rentrer à nouveau l'adresse du domicile. Mais pas de panique, si vous partez en vacances, vous ne paierez pas de frais supplémentaires, Netflix continuera à fonctionner pendant un certain temps.

La plateforme avait même expliqué à Tech&Co que deux Wi-Fi alternés ne poseront pas de problèmes : "Si l'application détecte deux réseaux Wi-Fi utilisés fréquemment, ils pourront être associés au même foyer (...) Ainsi, un enfant en garde alternée ne sera pas obligé d'être considéré comme un "abonné supplémentaire" lorsqu'il passe d'une résidence parentale à l'autre". Le seul bémol : on ne sait pas encore comment cela fonctionnera pour les personnes qui ont une résidence secondaire ou qui sont nomades, devront-ils constamment valider leur localisation ? On devrait vite s'en rendre compte.

publié le 1 juin, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux