Actus séries

La suite de cette série culte met tellement de temps à s'écrire que la chaîne a préféré demander aux acteurs d'aller jouer ailleurs

Qu'elle est loin l'époque où il était logique d'attendre seulement 4 mois entre deux saisons. Si c'est toujours le cas pour les séries des networks aux USA, dès qu'une fiction est diffusée sur le câble ou une plateforme de streaming, les délais se comptent en revanche en années. Et ce sera encore le cas pour Euphoria dont la saison 3 est reportée pour une durée indéterminée.

Après s'être retrouvé au centre d'une grosse polémique l'an dernier suite à la mise en avant dans la presse de méthodes de travail jugées toxiques par une partie de son équipe sur la série The Idol, Sam Levinson est aujourd'hui confronté aux limites de son ego. Là où le créateur est du genre à se vanter de pouvoir tout faire tout seul sur ses projets (écriture / réalisation), la production d'Euphoria est finalement impactée par un tel melon.

Report à durée indéterminée pour Euphoria

Aussi, après avoir vu la saison 2 de ce teen drama d'HBO mettre deux ans et demi à arriver sur nos écrans après la saison 1 (un délai déjà hallucinant pour une telle fiction), la saison 3 est vouée à exploser tous les records d'attente. Alors que certains acteurs s'impatientaient à l'idée de retrouver le chemin des plateaux, HBO vient de doucher leurs espoirs en annonçant... un report indéterminé de cette suite.

Officiellement, malgré une récente rumeur qui affirmait le contraire, la série n'est pas annulée. "HBO et Sam Levinson restent déterminés à réaliser une saison 3 exceptionnelle", a notamment déclaré un porte-parole de la chaîne auprès de Variety. En revanche, tandis que l'écriture prendrait beaucoup plus de temps que prévu, HBO a fait le choix de se passer de cette série à moyen terme : "En attendant, nous autorisons notre casting très demandé à poursuivre ses autres opportunités".

De fait, là où l'on pensait découvrir les nouveaux épisodes en janvier 2025, ceux-ci pourraient ne pas être proposés avant 2026. Ou pire...

Une production qui saoule tout le monde

Une situation logiquement frustrante, et qui interroge fortement. Entre la production de la saison 1 et celle de la saison 3, les acteurs auront sensiblement évolué physiquement, ce qui décrédibilisera un peu plus leurs histoires de lycéens (chose déjà peu crédible depuis le début).

Surtout, depuis 2019, Zendaya, Jacob Elordi, Sydney Sweeney ou encore Hunter Schafer ont vu leur carrière s'envoler et sont passés à un autre niveau à Hollywood. Autrement dit, on peut d'ores et déjà craindre de futurs conflits d'agenda de plus en plus importants avec le temps. On ne serait même pas surpris de constater l'absence de certaines stars au moment de la suite... Ce qui en ferait perdre tout intérêt.

"Annulez-la, plus personne ne s'y intéresse"

Et justement, cet intérêt pour Euphoria semble s'être progressivement évaporé en cinq ans. Lassé par un tel rythme de production aussi chaotique que lent, le public n'apparait même plus emballé par ce projet de suite. Dès l'annonce de ce report, les internautes se sont au contraire emparés des réseaux sociaux pour déplorer la situation et s'en moquer.

"Sérieusement, ils feraient mieux de l'annuler, on n'en veut plus maintenant", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Franchement, j'en ai plus rien à faire maintenant", "Faut avancer et annuler tout ça. Le casting sera bientôt de nouveaux patients en gériatrie" ou encore, "Annulez-la, plus personne ne s'y intéresse. Le casting est désormais trop gros pour cette série".

Pour l'anecdote, même si ce report peut s'expliquer par d'autres facteurs importants (grève des scénaristes/acteurs à l'été 2023, décès de l'acteur Angus Cloud), les comédiens semblent être les premiers saoulés par la situation.

En janvier dernier, Jacob Elordi profitait de son passage sur le plateau de Jimmy Fallon pour déclarer : "J'espère que le tournage débutera rapidement ou alors ils auront besoin de me Benjamin Buttoniser. Je risque d'avoir bientôt des problèmes de dos en marchant dans les couloirs".

À cet effet, une rumeur laisse notamment entendre que la saison 3 pourrait mettre en scène un saut dans le temps de près de cinq ans. Ce qui, là encore, pose une question : quel intérêt ? Le but d'Euphoria était de suivre une génération d'adolescents...

publié le 26 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux