Actus séries

La série qui a détrôné The Last of Us : un autre succès de l'auteur de Harry Potter qui remet en cause sa polémique trans

Malgré son franc succès ces dernières semaines, The Last of Us a perdu sa première place sur HBO Max au profit d'une autre série dont l'un des créateurs n'est autre que J.K. Rowling à qui l'on doit Harry Potter. Un détail remet néanmoins en cause sa tristement célèbre polémique trans.

La série BBC One, en association avec HBO/Cinemax, Cormoran Strike (CB Strike) a réussi à renverser The Last of Us selon la page FlixPatrol avec sa saison Cormoran Strike : Sang Trouble, qui est maintenant disponible sur HBO Max. La série est basée sur les romans policiers que J.K. Rowling, à qui l'on doit les livres Harry Potter, a écrits sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

Une série aux origines controversées

Le point de départ de CB Strike, qui s'est glissé numéro un cette semaine dans de nombreux pays comme l'Espagne ou la Slovénie, est le personnage de Cormoran Strike, un vétéran de la guerre qui devient détective privé, et dont le bureau est situé rue du Danemark, à Londres. Strike doit combattre les blessures physiques et émotionnelles de la guerre et utiliser son instinct et son expérience d'enquêteur pour résoudre des crimes complexes.

La première mini-série compte 7 chapitres basés sur les trois premiers romans de Rowling et met en vedette Tom Burke qui joue le détective accompagné de Holliday Grainger dans le rôle de Robin Elacott, l'assistante détective. La dernière saison est basée sur le roman de 2020, le deuxième plus récent de la série Strike, Sang Trouble, dans lequel Strike s'attaque à son premier cas.

Le synopsis officiel de la saison se lit comme suit :

"Le détective privé Cormoran Strike rend visite à sa famille à Cornwall lorsqu'il est approché par une femme qui lui demande de l'aide pour retrouver sa mère, Margot Bamborough, qui a disparu dans des circonstances mystérieuses en 1974. Strike n'a encore jamais travaillé sur une affaire classée, et en l'occurrence, 40 ans se sont écoulés depuis les faits. Intrigué, il accepte, malgré le peu de chances de résoudre l'affaire et la longue liste des cas sur lesquels lui et son associée Robin Ellacott travaillent déjà.

Robin est elle-même embourbée dans un divorce en plus de combattre ses propres sentiments pour Strike. Alors que Strike et Robin enquêtent sur la disparition de Margot, ils sont confrontés à une affaire diaboliquement complexe impliquant un tueur en série psychopathe et des témoins auxquels on ne peut pas faire confiance. Ils apprennent que même les cas d'il y a des décennies peuvent être mortels".

Transphobie projetée ou provocation ?

Le casting de la série s'agrandit et Kerr Logan, Natasha O'Keeffe, Sophie Winkleman, Joseph Quinn, Nick Blood, Natalie Gumede et Robert Glenister sont passés par là. Sue Tully prend la barre, avec la participation de Michael Keillor, Kieron Hawkes et Charles Sturridge. Écrit par Tom Edge et produit par Mark Kinsella et Jackie Larkin, J.K. Rowling utilise également le pseudonyme de Robert Galbraith pour produire.

L'auteure de la saga Harry Potter, qui a été accusée de transphobie à de nombreuses reprises, a une nouvelle fois créé la polémique autour d'un personnage du livre, puisqu'y figure un meurtrier qui s'habille en femme pour commettre ses crimes. Ce qui lui a valu des critiques sur les réseaux sociaux pour avoir prétendument penché vers les représentations des personnes trans comme des méchants.

"Je dois dire que l'ironie ici est abondante : en gros, J.K. Rowling se fait passer pour un homme (Robert Galbraith) pour écrire un roman sur un homme se faisant passer pour une femme pour tuer des gens. Beaucoup de projection ?!"

>> J.K. Rowling accusée d'être transphobe : elle dément et rend une récompense

L'auteure Marieke Nijkamp est allée plus loin, commentant que bien qu'elle ait essayé d'ignorer les commentaires précédents de Rowling sur les questions trans, elle a trouvé la controverse impossible à éviter : "Habituellement, nous ne sommes pas des auteurs de violence, nous sommes des victimes. Je ne peux pas imaginer revenir en arrière et expliquer à mon moi adolescent : 'Hé, cette auteure que tu aimes tant déteste de manière flagrante les gens comme toi'".

>> J.K. Rowling : nouvelle polémique après des tweets sur la communauté transgenre

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d' .

publié le 9 mars, Clémence Taquet, Purebreak

Liens commerciaux