Actus séries

La Reine Charlotte sur Netflix : de quelle maladie souffrait réellement le roi George ?

"La Reine Charlotte" sur Netflix, le préquel de "La Chronique des Bridgerton", explore le personnage du roi George III et plus particulièrement sa maladie mentale, mais cet élément de l'histoire relève-t-il d'un fait historique ?

La Reine Charlotte revient sur les tous premiers pas de la souveraine au pouvoir et sur sa rencontre avec le roi George III. Ce dernier occupe une place très importante dans l'intrigue puisque sa maladie mentale y est explorée tout au long de l'intrigue. Le quatrième volet de la série permet même aux téléspectateurs de redécouvrir les premiers épisodes à travers son point de vue.

Si l'univers de Shonda Rhimes assume ses nombreux écarts avec la réalité, cet aspect de la vie du roi George est bel et bien véridique. Pendant de nombreuses années, la cause de sa folie a même été l'objet de nombreuses théories pour les spécialistes.

Tout d'abord, pour recontextualiser l'histoire de son règne, le roi George est devenu héritier du trône à la mort de son père en 1751. Il succède à son grand-père, George II, en 1760. Il a alors 22 ans. Il est le premier de sa lignée à naître au Royaume-Uni et le premier à utiliser l'anglais comme sa première langue.

Un an plus tard, il se marie avec la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz - la série commence à ce moment-là. Ensemble, ils ont 15 enfants. Il faut attendre 1788 pour que son état de santé se dégrade. Dans la fiction Netflix, le roi se montre déjà gravement malade.

DE NOMBREUSES EXPLICATIONS

Quelques jours après son 50e anniversaire, il est victime d'une attaque bilieuse. Par la suite, ses problèmes s'accumulent, mais le roi reste au pouvoir. En 1810, des crises de démence s'ajoutent à son quotidien. Le souverain devient également aveugle et presque totalement sourd.

Pour expliquer son état, des spécialistes parlent d'abord d'hypomanie, un trouble de l'humeur, qui se serait manifesté dès la mort de sa plus jeune fille, la princesse Amelia, victime de la tuberculose. Dans les années soixante, des chercheurs expliquent qu'un groupe de maladies du sang, les porphyries, étaient à l'origine de ses problèmes de santé.

En 2005, des spécialistes révèlent qu'un empoisonnement par l'arsenic aurait accéléré ses crises de folie. Finalement, le roi George III meurt en 1820, à l'âge de 82 ans. Une mort tardive compte tenu du contexte de l'époque. Il restera au pouvoir jusqu'à son dernier souffle.

La Reine Charlotte : un chapitre Bridgerton est disponible sur Netflix.

publié le 7 mai, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux