Actus séries

La Peste sur France 2 : saviez-vous que ce personnage n'existe pas dans le livre de Camus ?

France 2 lance ce soir la diffusion de sa mini-série événement "La Peste". Dans cette version moderne de l'œuvre d'Albert Camus, l'un des personnages campés par Frédéric Pierrot, Sofia Essaïdi ou encore Hugo Becker n'existe pas le célèbre roman...

Lundi 4 mars 2024 dès 21h10, France 2 propose à ses téléspectateurs de découvrir une réadaptation moderne et en série de La Peste, l'œuvre littéraire d'Albert Camus. Dans cette version dystopique du célèbre récit, le public est propulsé dans un futur proche, en 2029, alors qu'une nouvelle pandémie survient.

Ce personnage qui n'existe pas dans le livre

Ici, on retrouve quelques visages bien connus de la fiction française avec, notamment, Frédéric Pierrot (En thérapie) dans la peau du Dr Bernard Rieux. Celui-ci donne la réplique à Hugo Becker qui incarne le journaliste Sylvain Rambert et à Judith Chemla qui campe quant à elle le rôle de la professeure de musique Lucie Ferrières.

L'actrice Sofia Essaïdi participe également à ce projet dont l'originalité et la modernité devraient attiser la curiosité. Celle-ci joue Laurence Molinier, la compagne de Sylvain Rambert. Mais saviez-vous que ce personnage n'existe pas dans le roman de l'écrivain ?

Lors d'une conférence de presse pour présenter la fiction, les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont expliqué pourquoi avoir inventé cette protagoniste : "Il n'y a quasiment aucun personnage féminin dans le livre. Donc, on s'est dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire..."

"J'ai été dans une imagination totale", explique Sofia Essaïdi

"Le paradoxe est d'ailleurs que Camus fait dire à Rieux qu''Un monde sans amour, c'est comme un monde mort', alors qu'il y a très peu de femmes dans l'histoire et peu d'histoires, ont analysé les auteurs. On s'est donc ingéniés à développer le plus possible la relation amoureuse entre Rambert et Laurence (...) dans le but d'attraper autrement le public et dans un souci de modernité, aussi."

Sofia Essaïdi a renchéri : "Je pense également qu'on se rattache à l'amour dans ce genre de situations. Face à l'adversité, l'amour peut être la chose qui nous sauve. Je trouvais très intéressant de parler de cela dans cette histoire."

L'interprète de la scientifique a révélé aussi : "[La création de Laurence pour les besoins de la série] m'a vraiment permis de pouvoir être dans une imagination totale et de ne pas devoir être dans des détails. J'ai fait de ce personnage exactement ce que j'en ai voulu."

Les épisodes 1 et 2 de La Peste sont diffusés ce soir sur France 2 à partir de 21h10. Les volets 3 et 4 seront dévoilés la semaine suivante, même jour, même heure.

publié le 4 mars, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux