Actus séries

"La meilleure des choses à faire" : des derniers épisodes ridicules pour Riverdale ? Le créateur assume et s'explique sur cette saison 7 très spéciale

Vous espériez un retour à la normale pour la saison 7 de Riverdale, qui sera la dernière ? Vous allez être déçus. Afin de conclure la série culte de la CW, Roberto Aguirre-Sacasa (le showrunner) a préféré continuer à imaginer des histoires WTF. Et alors que la diffusion des nouveaux épisodes débutera ce mercredi 29 mars 2023 (le lendemain sur Netflix), il s'est expliqué sur ce choix créatif frustrant...

Annoncée comme la dernière, c'est ce mercredi 29 mars 2023 que la saison 7 de Riverdale débutera sa diffusion sur la CW aux USA (et le lendemain en US+24 sur Netflix). Or, là où cette conclusion est très attendue des fans qui n'en peuvent plus de voir la série partir dans des directions WTF, Roberto Aguirre-Sacasa (le showrunner) a confessé que la perspective de ces ultimes épisodes ne l'avait pas motivé à baisser le pied sur les histoires improbables.

Retour au lycée... dans le passé

Il l'a au contraire expliqué auprès de TVLine, c'est un retour vers le passé très spécial qui attend les téléspectateurs cette année. "Quand on a appris que la saison 7 serait la dernière, on s'est tous demandé ce que l'on allait pouvoir faire qui serait très, très spécial. On a réfléchi à des histoires capables de rester fraîches et impactantes", a-t-il dans un premier temps déclaré.

Une ambition prometteuse ? Oui, mais attention. Conscient que les fans sont en manque de la série des débuts avec des personnages encore lycéens, Roberto Aguirre-Sacasa a donc vu son cerveau réfléchir à l'envers afin de les satisfaire, "On s'est dit, 'Okay, comment pouvons-nous revenir au lycée, sans craindre de se répéter ou de trop ressembler aux quatre premières saisons ?'" Résultat, il s'est laissé convaincre que ce serait intéressant de ramener tout ce petit monde... dans les années 1950. "Ca nous paraissait être la meilleure des choses à faire pour notre saison finale", a-t-il assuré, visiblement fier de son idée.

>> Riverdale : Lili Reinhart avoue que les acteurs n'ont pas compris pourquoi la série est partie en vrille

Des thématiques très fortes abordées à l'écran

Le point positif, c'est que là où cette promesse nous laisse logiquement craindre de nouveaux épisodes tirés par les cheveux, bien loin de l'essence même du Riverdale des débuts, les créateurs ne feront pas (totalement) n'importe quoi avec ce concept. Après tout, là où les années 50 sont visuellement sympas tant elles dénotent avec notre décennie, cette génération n'était cependant pas sans (graves) défauts. Et selon le showrunneur, tout ceci ne sera pas minimisé à l'écran.

"Ce serait malhonnête d'effacer les véritables problèmes rencontrés par certaines personnes durant cette période, a-t-il confié. Notamment, dans notre cas, avec ces personnages de couleur ou queer. A cette époque, vous ne pouviez pas vous assumer comme ça. Dans certains états, les mariages interraciaux étaient illégaux." Il l'a ainsi déclaré, le grand méchant de cette saison 7 sera "la conformité exigée dans les années 50, la répression, le racisme, le sexisme et l'homophobie à cette période". Tout un programme.

On croise désormais les doigts pour que cette ambition soit intelligemment abordée et que l'on évite des séquences cringes et over the top...

publié le 27 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux