Actus séries

La fin de La Vérité kidnappée sur Netflix : comment se termine l'histoire avec le ravisseur ?

La série-documentaire Netflix met en lumière l'histoire rocambolesque d'un couple accusé à tort. Mais qu'est devenu leur assaillant après les faits ?

La vérité kidnappée, la nouvelle série-documentaire sensation de Netflix, continue de tenir en haleine les abonnés Netflix. Toujours première du top devant le thriller Double Piège, elle nous montre ô combien le système judiciaire, ainsi que la police, a encore du chemin à faire concernant la parole des femmes.

Depuis la sortie de la série sur Netflix, certains internautes ont fait savoir tout le mal qu'ils pensaient des enquêteurs en charge de l'affaire et ont demandé justice pour le couple Denise/Aaron. Si ces derniers ont pu avoir un accord financier pour dommages et intérêts, qu'est-il arrivé à leur kidnappeur, Matthew Muller ?

Condamné par le pays et par l'Etat

Sept mois après les événements, Matthew Muller passe devant un tribunal fédéral où il doit répondre à de multiples accusations, dont les deux viols qu'il a commis sur Denise. Face au juge, il expliquera ressentir de la "honte" face "à la douleur" qu'il a fait subir à la jeune femme.

Son avocat affirme quant à lui que son client est dépressif mais qu'il peut avoir une réinsertion sociale après avoir suivi un traitement. En 2016, après un accord passé, l'ancien soldat plaide coupable pour kidnapping, et en mars 2017, il est condamné à 40 ans de prison, qu'il continue de purger.

Lors de son incarcération, l'homme a donné une interview à un média local, confirmant qu'il a bien agi seul et que sa cible n'a pas été choisie au hasard (même s'il n'a pas voulu révéler la raison). Il affirme aussi avoir contacté les médias après avoir compris que la police n'avait pas cru Denise. Là encore, il n'a pas expliqué pourquoi il s'est exposé ainsi...

En 2018, après avoir été condamné par les autorités fédérales, c'est l'État de Californie qui porte plainte contre lui pour crimes sexuels, kidnapping et rançon. Le procès s'ouvre en 2020, mais la Défense met une nouvelle fois en avant sa santé mentale.

Il faut attendre 2022 pour que Muller soit condamné à 31 ans de prison, en simultané des 40 ans déjà annoncés. L'ancien avocat ne devrait donc pas sortir de sa cellule avant 2049...

publié le 25 janvier, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux