Actus séries

La Faute à Rousseau : le professeur de philo le plus loufoque fait ses adieux

Charlie Dupont lors de la 5e saison du Festival Canneseries, le 5 avril 2022.

© Norbert Scanella / Panoramic - Charlie Dupont lors de la 5e saison du Festival Canneseries, le 5 avril 2022., BestImage

Votre professeur préféré ne reviendra pas ! Comme annoncé par Le Parisien, dimanche 24 juillet 2022, France 2 n'a pas reconduit "La Faute à Rousseau" pour une saison 3.

Après une saison 1 avec 2,8 millions de téléspectateurs et une saison 2 à hauteur de 2,6 millions, la série "La Faute à Rousseau" n'est pas reconduite pour une saison 3. Adaptée de la fiction espagnole "Merli", la série a pendant deux saisons redoré l'image de la philosophie grâce à un professeur, Benjamin Rousseau, quelque peu atypique et loufoque. Incarné par Charlie Dupont, ses cours étaient peu orthodoxes, menant les élèves et même le public, à ses poser des questions. Ainsi, durant deux saisons, le programme a levé le voile sur une matière qui s'est voulue concrète et utile.

"Elle a permis de renouer avec l'éducation"

Mais malgré un casting cinq étoiles, des dialogues et/ou des réflexions qui tenaient debout, France Télévisions a quand même décidé de faire ses adieux à "La Faute à Rousseau". Une décision qui n'a même pas permis aux téléspectateurs de s'y préparer, puisque la fin de la saison 2 laissait à penser à une suite. Tournée en grande partie au Lycée Corot de Savigny-sur-Orge et diffusée le mercredi soir sur France 2, la fiction a selon Anne Holmes, la directrice de la fiction française du groupe France Télévisions, eu une grande importance pour l'éducation, comme elle l'avait expliqué en 2021 : "Elle a permis de renouer avec l'éducation, domaine que nous avions abandonné, mais qui est pourtant l'un de nos territoires de prédilection." Un choix justifié par l'envie de France 2 de diffuser des mini-séries évènements.

publié le 25 juillet, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux