L'homme de nos vies sur M6 : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?

Actus séries

L'homme de nos vies sur M6 : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?

©Serge LEPLEGE/M6

Diffusée dès ce soir sur M6, la série "L'homme de nos vies" met en scène Jonathan Zaccaï dans la peau d'un arnaqueur qui séduit des femmes pour leur voler leur argent. Un thriller, avec également Elodie Frégé, inspiré de plusieurs histoires vraies.

Déjà disponible sur Salto depuis quelques mois, la mini-série en 4 épisodes L'homme de nos vies débute ce soir sur M6.

Porté par Jonathan Zaccaï, Odile Vuillemin, Héléna Noguerra, Flore Bonaventura et Elodie Frégé, ce thriller dans la veine de L'Arnaqueur de Tinder et de Dirty John raconte l'histoire d'un escroc, d'un "arnacoeur" qui se fait tour à tour appeler Roman, Amaury, ou Nathan.

Pilote de ligne, chirurgien, sur le terrain pour "Médecins sans frontières", ex trader, grand reporter... Pour chacun de ses métiers, il a su donner le change. L'art de convaincre, mais surtout l'art de plaire. C'est du génie. Il en a fait son gagne-pain. Ce don lui sert à manipuler des femmes qu'il déleste de leurs économies. Charmant et attentionné, aux yeux de chacune d'elles, il était l'homme de leur vie, avant de disparaitre.

Pour Camille, Mathilde, Oriane et Iris, victimes de ce serial lover, les conséquences sont lourdes : familles disloquées, dépression, banqueroute... Mais surtout elles l'ont aimé et se remettent aussi mal de son abandon que des conséquences concrètes sur leurs vies. Pourtant, elles vont devoir faire face. Et, ensemble, elles vont s'allier pour le coincer.

Une série inspirée d'histoires vraies

Écrite par Marie Guilmineau, Alice van Den Broek et Eliane Vigneron, qui ont remporté le prix du Meilleur scénario en septembre dernier au Festival de La Rochelle, L'homme de nos vies s'inspire "librement" de plusieurs histoires vraies qui ont défrayé la chronique, comme celles de l'Américain Derek Alldred, de Christophe Rocancourt, ou encore de Jacques Masset selon M6.

On pense également évidemment à l'histoire de Shimon Hayut, racontée dans le documentaire Netflix L'Arnaqueur de Tinder, qui a escroqué de nombreuses femmes ciblées par le biais d'une application de rencontres.

Mais selon Jonathan Zaccaï, qui prête ses traits à l'anti-héros de la série de M6, c'est bien de Derek Alldred dont L'homme de nos vies s'inspire principalement. Sans tomber pour autant dans l'adaptation ou le biopic.

"Pour me préparer à incarner ce personnage, j'ai regardé le documentaire sur cet escroc, qui est assez incroyable. C'est vraiment fascinant", nous a-t-il confié lors du Festival de La Rochelle. "Évidemment, j'ai suivi le parcours qui était écrit dans le scénario. On n'est pas vraiment dans un biopic, la série est plus légère d'une certaine manière. C'est moins lourd que l'histoire de ce type, pilote d'avion, ancien du Vietnam, qui a arnaqué trente femmes, c'est du très très lourd. C'est ultra glauque".

Vrai arnaqueur professionnel, Derek Alldred, qui s'est fait passer pour un pilote de chasse, un pompier, un professeur ou un analyste pour la défense, a fait l'objet d'un documentaire, Séduites par le mal en personne (Seduced By Evil), qui est sorti en 2019.

Et comme dans L'homme de nos vies, c'est grâce à l'action des femmes à qui il a tout pris que Derek Alldred a fini derrière les barreaux.

Jérémie Dunand, Allociné, publié le 24 novembre

PUBLICITÉ

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur