Actus séries

L'histoire vraie derrière Fellow Travelers : la série CANAL+ avec Matt Bomer et Jonathan Bailey est-elle adaptée de véritables personnes ?

Portée par le duo Matt Bomer-Jonathan Bailey, "Fellow Travelers" revient sur la "peur violette" aux États-Unis, mais les personnages de Hawkins et Tim ont-ils réellement existé ?

Avant d'être une série, Fellow Travelers est un livre écrit par Thomas Mallon qui retrace la "peur violette" - la traque aux homosexuels - dans les années cinquante aux États-Unis. Dans ce contexte de peur et d'oppression, dirigé par l'homme politique Joseph McCarthy, deux hommes vivent une passion amoureuse dans la plus grande illégalité et ce, au risque de tout perdre.

Des faits historiques mais des personnages fictifs

Très bien documentée, il est légitime de se demander si l'histoire de ces deux héros s'inspirent d'homme qui ont réellement existé. En réalité, les personnages d'Hawkins et Tim sont purement fictifs, tout comme ceux de Marcus et Frankie - qui apparaissent même pas dans le livre.

Néanmoins, une grande partie de la série s'appuie sur des faits historiques. Le créateur et scénariste Ron Nyswaner a passé des mois à réaliser des recherches. L'auteur, accompagné de deux assistants, a exhumé des archives et des retranscriptions de procès comme il le racontait pour AlloCiné : "Tout ce que les personnages disent en public, de Joseph McCarthy à Roy Cohn, ils l'ont réellement dit."

"Tout le monde était plongé dans la recherche"

"Si vous regardez les audiences de McCarthy pour l'armée dans l'épisode 5, et que vous allez sur YouTube, vous vous dites, wow, précise-t-il. Nos directeurs de la photographie, nos décorateurs, tout le monde était plongé dans la recherche." Cette précision concerne également la scène du détecteur de mensonges. Toutes les questions ont réellement été posées lors de cette époque.

Le personnage de Marcus, interprété par Jelani Alladin, est également inspiré par un homme qui a réellement existé : Simeon Booker, le premier journaliste noir engagé au Washington Post. "Il n'était pas gay mais comme dans la série, Simeon Booker devait utiliser des toilettes séparées", ajoute Ron Nyswaner. Après plus de 65 ans dans le journalisme, Simeon Booker a quitté le Washington Post en 2007. Il meurt dix ans plus tard, en 2017.

Propos recueillis par Thomas Desroches le 28 décembre 2023.

Fellow Travelers est disponible sur myCANAL et diffusée sur CANAL+.

publié le 25 janvier, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux