Actus séries

L'Affaire Asunta (Netflix) : la série est tirée d'une affaire bien réelle, mais comment s'est-elle conclue dans la vraie vie ?

La série L'Affaire Asunta tient en haleine le monde entier depuis qu'elle est en ligne sur Netflix. Le saviez-vous ? Il s'agit d'un fait divers espagnol bel et bien réel.

La mini-série espagnole est un véritable succès sur Netflix depuis sa mise en ligne, le 26 avril 2024. Il s'avère que L'Affaire Asunta - El caso Asunta en version originale - est, en tous points, tirée de faits réels. Créés par Ramón Campos, les six épisodes qui composent cette saison racontent l'histoire de Rosario Porto et Alfonso Basterra qui déclarent, en 2013, la disparition de leur fille adoptive, Asunta. Or, quelques heures plus tard, son corps est retrouvé sur une route, non loin de la sainte ville de Saint-Jacques de Compostelle.

>> Vous aimez Mon petit renne ? Cette autre série Netflix est aussi basée sur une histoire vraie de stalking... et elle m'a mis encore plus mal à l'aise !

Sans vous révéler la fin de la série Netflix, il est important de signaler que Rosario Porto et Alfonso Basterra ne sont pas des personnages fictifs. Ni eux, ni Asunta, la fille née Fang Yong en 2000 qu'ils ont adoptée quand elle avait à peine 9 mois. Sa disparition, survenue quelques jours avant son 13e anniversaire, avait fait trembler toute l'Espagne.

Retrouvée dans un bois, Asunta était morte d'asphyxie. Elle avait ingéré 27 comprimés de Lorazépam, c'est-à-dire plus de 9 fois la dose la plus élevée prescrite pour un adulte. Très vite, le couple fortuné qui l'avait adoptée avait été soupçonné par la police.

Alfonso Basterra et Rosario Porto ont été arrêtés quelques jours après la mort de leur fille, ont été placés en garde à vue, inculpés pour assassinat et ont été reconnus coupables du meurtre d'Asunta le 30 octobre 2015. Ils avaient, toutefois, toujours assuré qu'ils étaient innocents.

>> Stöld : une histoire inspirée de faits réels ou totalement inventée pour Netflix ?

Selon les informations du journal The Guardian, il se pourrait qu'Alfonso Basterra et Rosario Porto aient tué Asunta parce qu'ils étaient en pleine séparation à la suite d'infidélités. Ils en auraient eu "marre de s'occuper" de leur fille.Destin tragique pour l'ensemble de la famille. Rosario Porto s'est suicidée en 2020 en prison. Alfonso Basterra est toujours incarcéré et il a même écrit à Ramón Campos, le créateur de la série, pour exprimer son mécontentement, puisqu'il explique toujours être innocent dans cette affaire...

publié le 7 mai, Yohann Turi , Purebreak

Liens commerciaux