Actus séries

Judith Godrèche porte plainte contre les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon

A l'affiche de la série "Icon of French Cinema" sur Arte dans laquelle elle joue son propre rôle , Judith Godrèche a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viols sur mineur.

Mise à jour du jeudi 8 février 2024 : Ce mercredi 7 février 2024, Judith Godrèche a annoncé dans les colonnes du Monde avoir porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans". Selon les informations de France Info et BFMTV, la comédienne a également porté plainte contre Jacques Doillon pour "viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité". Des faits d'abus sexuels qui se seraient déroulés à deux reprises à la fin des années 1980.

Actuellement à l'affiche de la série Icon of French Cinema, Judith Godrèche s'est exprimée ce samedi 6 janvier sur les réseaux sociaux afin de dénoncer Benoît Jacquot. La comédienne a en effet autorisé un accès public à son profil sur Instagram et a posté ensuite dans sa story des messages désignant le réalisateur français avec lequel elle a entretenu une relation quand elle avait 14 ans et lui 40.

"J'ai peur. De ne plus travailler."

Le sujet de cette liaison a été évoqué publiquement par la principale intéressée par le passé, ainsi que dans la fiction en six épisodes d'Arte où Judith Godrèche incarne son propre rôle. Aujourd'hui, en revanche, l'actrice nomme pour la première fois et directement le cinéaste après la resurface sur la toile d'anciennes images de celui-ci parlant de manière désinvolte de cette affaire, dans un documentaire de Gérard Miller en 2011.

Judith Godrèche écrit donc sur Instagram : "La petite fille en moi ne peut plus taire ce nom. Je vais réfléchir. Où, quand, comment tout dire. J'ai peur. De ne plus travailler. De ne pas être soutenue. Mais je me dois de le faire pour nos filles, nos petites sœurs."

"Et vous qui m'écrivez pour me dire que cette histoire 'romantisée' par les médias à l'époque vous a incité à vous laisser prendre par un adulte qui abusait de son emprise", continue la star de cinéma. "Que ces photos de lui et moi, le réalisateur, validaient la démarche des hommes plus âgés qui vous prenaient dans leurs filets."

"Tout se savait", affirme Judith Godrèche

"Alors voilà. Je vous autorise à reposter, tweeter, facebooker, tagguer, publier, crier tout ce que je viens d'écrire. Faites-le. Il s'appelle Benoît Jacquot", lâche enfin Judith Godrèche. "Il manipule encore celles qui pourraient associer leurs noms au mien. Témoigner. Il menace de me traîner en justice pour diffamation."

Celle qui interprète l'héroïne de Icon of French Cinema a également noté : "Leçon de cinéma par Benoît Jacquot. Le cinéma est une couverture pour coucher avec des actrices mineures. (...) Alors je ne peux m'empêcher de me poser la question. Qui a de l'estime pour les pratiques de Benoît Jacquot (qui déclare que Judith Godrèche avait 15 ans au moment des faits, ndlr] ? (...) Tout se savait (...)"

"Je regretterai peut-être cette fougue - impulsion de révolte qui va sûrement créer la discorde. Beaucoup de gens me tourneront le dos (...)", conclut enfin Judith Godrèche après cette prise de parole. "Je ne me serais probablement jamais exprimée de manière aussi personnelle sur ces réseaux si ce documentaire n'était pas tombé sous mes yeux. Qui vivra verra."

publié le 8 janvier, Allociné

Liens commerciaux