Actus séries

Je te promets sur TF1 : "Mathis va penser que son mariage avec Agnès est terminé" confie Narcisse Mame

Alors que la saison 3 de "Je te promets" continue ce soir sur TF1, Narcisse Mame s'est confié au micro d'Allociné sur cette nouvelle salves d'épisodes, l'évolution de Mathis et la tempête qu'il s'apprête à traverser avec Agnès.

Ce soir, TF1 diffuse deux nouveaux épisodes de Je te promets. Pour l'occasion, Narcisse Mame, l'interprète de Mathis, s'est confié au micro d'Allociné sur cette nouvelle salve d'épisodes et plus particulièrement sur l'évolution de son personnage, son histoire d'amour avec Agnès (Léonie Simaga) et la crise de couple qu'il s'apprête à traverser. De quoi annoncer une saison riche en rebondissements.

Allociné : Mathis a beaucoup changé depuis le premier épisode de Je te promets. Quel regard portez-vous sur son évolution ?

Narcisse Mame : Mathis devient un homme beaucoup plus responsable. Il a réussi au fil des saisons à trouver sa place et à panser ses plaies. Derrière cette évolution, il reste cependant de petites blessures qui ne sont pas totalement guéries et qui causent de gros problèmes. Ça l'affecte énormément mais c'est quelqu'un qui ne lâche rien. Il réussit toujours à surmonter les choses et à aller de l'avant.

Qu'est-ce qui vous touche le plus chez Mathis ?

Sa sincérité. Mathis est quelqu'un d'honnête, de transparent et d'entier. Quand il décide de s'investir dans quelque chose, il y met toute son âme et toute sa personne. C'est vraiment ce côté-là que j'apprécie chez lui.

Je te promets est une série qui aborde des thématiques qui touchent tout le monde. Selon vous, est-ce ce qui fait le succès de la série ?

C'est une série chorale avec différents types de personnages. Il y a suffisamment d'histoires différentes pour que le public puisse s'identifier à l'une d'entre elle. Pour moi, c'est ça qui fait le succès de cette série.

A la fin de la saison 2 de Je te promets, Mathis et Agnès (Léonie Simaga) prenaient la décision d'adopter Rose (Sandy Afiuni). Que pouvez-vous nous dire sur la manière dont va évoluer cette intrigue ?

Mathis et Agnès ont décidé d'adopter Rose mais il va y avoir des rebondissements puisque l'adoption n'est jamais facile. Des histoires du passé vont refaire surface et prendre énormément de place dans le présent voire même devenir problématiques. Ça va engendrer des problèmes à certains endroits où l'on ne s'y attendait pas.

Rose et Mathis ont développé une très belle relation au fil des saisons. Comment va-t-elle évoluer au cours des prochains épisodes ?

Mathis comprend les blessures et les peines de Rose. Il sait qu'il va devoir rester en alerte. Il n'aura pas le choix parce que les choses vont se compliquer à un moment donné. Rose va être confrontée à des situations difficiles et heureusement que Mathis sera là pour elle. Il va donc se montrer vigilant pour ne pas la laisser seule durant ces moment-là.

Cette saison, Mathis se lance dans un nouveau projet professionnel en créant une écurie de course nautique pour sponsoriser un jeune navigateur. Comment cela va-t-il se passer ?

Mathis commence cette aventure en résonance avec sa propre histoire, celle de son père et de La Rochelle. Pour lui, il n'y a pas de hasard. S'il s'est retrouvé à cet endroit, à ce moment-là, c'est qu'il devait le faire. Mais cette écurie de course se trouve à plusieurs kilomètres de son lieu d'habitation et cela va créer des problèmes au sein de sa famille. Des problèmes qui vont donner l'impression qu'aucune issue n'est possible. Il va y avoir pas mal de périples mais ça va être une belle aventure. Mathis viendra en aide à Emile (Adil Dehbi), un jeune navigateur qui a besoin d'un coup de main pour vivre son rêve et devenir un champion.

En parallèle, Agnès connaît quelques déboires professionnels qui vont la pousser à réaliser son propre rêve. De quoi créer quelques tensions au sein du couple Mathis-Agnès. Peut-on craindre le pire ?

Tout a fait ! Agnès a longtemps mis sa vie de côté pour que Mathis puisse s'épanouir et elle est à un moment de sa vie où elle a envie de réaliser ses rêves. Comme Mathis s'est lancé dans un projet d'écurie de course, il va finir par y avoir de grosses confrontations qui ne seront pas simples pour leur couple. Mathis va même penser que leur mariage est terminé.

Ce qui est intéressant cette année, c'est qu'on commence à rentrer dans l'intimité d'Agnès. On va comprendre d'où elle vient et quels étaient ses rêves depuis son enfance. On va rencontrer sa mère et sa cousine. C'est ce que je trouve aussi génial pour ce personnage et qui va permettre de comprendre les méandres dans lesquels Mathis et Agnès vont être pris.

Dans cette nouvelle saison, on explore en effet beaucoup plus le couple d'Agnès et Mathis, que ce soit dans le passé ou le présent. Si jusqu'à présent ils avaient l'image d'un couple équilibré, de nombreuses failles vont émerger. Est-ce que ça vous a plu d'écorner un peu l'image de ce couple parfait ?

Oui ! On sait tous que le couple parfait n'existe pas. En surface, on peut penser que tout va bien et qu'ils sont parfaitement équilibrés mais quand on gratte un petit peu, on se rend compte que non. Dans un couple, à partir du moment où il y en a un qui fait plus de concessions que l'autre, il y a forcément des turbulences. Il va donc falloir qu'ils retrouvent un certain équilibre mais Agnès et Mathis ne vont pas vouloir lâcher certaines choses. Ils vont faire appel à des solutions extérieures qui ne sont pas forcément les bonnes. Et puis, ça va remettre beaucoup de choses en question. C'est hyper intéressant. J'ai vraiment adoré et c'est ce qui m'a vraiment plu dans cette saison 3.

Michaël (Guillaume Labbé) va enquêter sur le passé mystérieux de Paul. Quel sera l'impact de ses découvertes sur Mathis et le reste de la famille Gallo ?

Ce qui est assez paradoxal, c'est que Michaël est le seul à vouloir explorer le passé de Paul. Ce n'est pas totalement surprenant non plus puisque c'est celui qui a été le plus affecté par sa disparition. Il enquête pour comprendre qui était ce père avec lequel il était constamment en conflit durant son adolescence. C'est vraiment important pour Michaël d'enquêter sur le passé de Paul. Ce qu'il va découvrir, va plus le secouer lui que Maud (Marilou Berry) et Mathis.

Lors des dernières saisons, Je te promets abordait de manière assez frontale le sujet du burn-out. Aujourd'hui, la série traite de la dépression à travers le personnage de Tanguy. Ce qui a d'ailleurs donné une très belle scène entre Mathis, Tanguy et Émile. Est-ce important pour vous d'aborder des sujets aussi importants à la télévision ?

C'est important oui. C'est ça aussi qui fait en sorte que le grand public se reconnaisse dans cette série. On ne triche pas. On n'essaie pas de faire croire que tout est beau et rose. C'est faux. Même si l'adoption est une très belle chose en soi, on vous raconte aussi toutes les problématiques qui vont avec. Avoir des frères et sœurs c'est magnifique mais il y a aussi des problématiques. Avoir une mère qui aurait voulu devenir une grande chanteuse et qui ne l'a pas été, on aborde également toutes les problématiques qui vont avec.

Et puis, ne nous mentons pas, on est dans une société qui va à 100 à l'heure. Parfois, on ne prend même pas le temps de demander des nouvelles à notre entourage. C'est juste des "ça va" et puis on passe nos journées sur les réseaux sociaux. Pourtant, les gens vont parfois très mal, il y a des burn-outs et des dépressions. Le fait d'en parler, d'ouvrir le sujet comme ça, je pense que ça va permettre de libérer la parole pour certaines personnes. C'est très important.

C'est abordé sur un ton assez léger mais qui relève de choses profondes. Et puis, c'est transgénérationnel. Peu importe l'âge qu'on a, on passe par là. Tanguy qui emmène le sujet tandis qu'Emile est aussi passé par là. Pour sa part, Mathis ne sait pas trop où se placer mais connait les symptômes. Ça en fait une scène assez marrante mais qui est remplie de profondeur.

La saison débute et se termine sur un flashforward de l'année 2040. Est-ce que cela vous a plu de vous grimer pour les scènes ?

Oui. Le challenge était assez intéressant à relever. Il fallait quand même se demander à quoi allaient ressembler ces personnages 40 ans plus tard. C'était assez cool. En tout cas, on a bien aimé. Après, c'était un peu long en terme de préparation mais au final on rentre vite dans les personnages. Et puis de voir les enfants de nos personnages grands c'est assez surprenant. Quoi qu'il en soit, ce qui était assez plaisant, c'est de voir que Maud, Mathis et Michaël ont gardé ces liens-là. On a l'impression qu'à chaque fois qu'il y a des embrouilles dans cette famille c'est la fin mais quand on les retrouve à cet âge-là, on se rend compte que ça reste une famille. Même s'il y a des engueulades, ils restent ensemble. C'est ça qui était beau.

Quel est votre meilleur souvenir de tournage à ce jour ou la scène qui a été particulièrement difficile à tourner ?

C'est la mort du père biologique de Mathis. C'était assez fort. Avec Bass Dhem, qui joue Amidou, on avait construit une relation assez fusionnelle. On avait vraiment échangé et construit quelque chose de très fort. Sachant que sa mort signait aussi sa disparition de la série, c'était assez intense. Il y a eu quelque chose d'assez inexplicable sur cette saison. Cette scène était tellement forte et sincère que ça reste un moment très particulier pour moi.

Vous nous disiez dans une précédente interview que vous n'aviez pas regardé This is us. L'avez-vous fait depuis ?

Toujours pas. C'est en prévision. Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder This is us parce que je ne me l'autorise pas. J'attendrai que Je te promets soit définitivement terminée pour jeter un coup d'œil à ce qu'ils ont fait aux Etats-Unis.

En attendant la saison 4 de Je te promets, avez-vous d'autres projets dont vous pouvez nous parler ?

J'ai tourné une série pour France 2 qui s'appelle Ouija et qui devrait sortir bientôt. Je partage l'affiche avec Bruno Solo. C'est une très belle rencontre.

publié le 10 avril, Jennifer Radier, Allociné

Liens commerciaux