Actus séries

Je te promets sur TF1 : la saison 3 est-elle à la hauteur des précédentes ?

"Je te promets", l'adaptation française de "This Is Us" portée par Camille Lou et Hugo Becker, revient lundi soir sur TF1 pour une troisième saison. Du rire aux larmes, cette nouvelle salve d'épisodes devrait une fois encore plaire au public.

Je te promets, l'adaptation française de This Is Us portée par Camille Lou et Hugo Becker, revient lundi soir sur TF1 pour une troisième saison.

Après deux saisons particulièrement réussies, qui étaient parvenues à emballer autant le public que la critique, cette nouvelle salve d'épisodes poursuit son exploration de l'histoire de la famille Gallo. Du rire aux larmes, cette saison promet d'embarquer les téléspectateurs dans un véritable ascenseur émotionnel tout en continuant de sonder la psychologie de ses personnages.

De quoi ravir et captiver une fois encore les fidèles du programme.

UN NOUVEAU MYSTÈRE, DU RIRE ET DES ÉMOTIONS

Alors que la saison 2 de Je te promets avait enfin levé le voile sur les circonstances tragiques de la mort de Paul (Hugo Becker), on aurait pu craindre de voir la saison 3 retomber comme un soufflé. Mais c'aurait été bien mal connaître les scénaristes de la série qui ont su une fois de plus sortir leur épingle du jeu pour conserver, voire amplifier, notre attachement aux Gallo.

Toujours fidèle à sa grande sœur This is us, ce troisième volet de Je te promets emmène Maud (Marilou Berry), Mathis (Narcisse Mame) et Michaël (Guillaume Labbé) vers d'autres aventures au gré d'intrigues aussi poignantes que passionnantes.

A l'heure de leur quarantième anniversaire, les triplés sont face à un tournant décisif de leur existence. A commencer par Maud qui veut fonder une famille. Cependant, son désir d'enfant pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé et celle de Tanguy (Marc Riso), et ce d'autant plus que la fille Gallo voit enfin sa carrière de chanteuse décoller.

Par l'entremise de Maud et Tanguy, les scénaristes abordent avec justesse et bienveillance de sujets importants tels que la difficulté à concevoir un enfant ou la dépression. Si Marilou Berry et Marc Riso excellent dans l'art de la comédie, c'est probablement dans le drame qu'ils nous marquent le plus cette année.

De son côté, Michaël se rapproche d'Estelle (Sara Martins), la cousine d'Agnès qu'il a rencontrée au mariage de Maud et Tanguy. Désormais sobre et plus apaisé, ce dernier pourrait bien se laisser aller à ses sentiments naissants pour construire une relation solide avec elle.

Mais Michaël, qui a certainement l'image la moins idéalisée de Paul, va surtout se lancer dans une enquête riche en rebondissements pour percer le passé mystérieux de son père. Et à mesure que les secrets se dévoileront, c'est le clan Gallo tout entier qui en sortira encore bouleversé. Toujours excellent dans le rôle de Michaël, Guillaume Labbé délivre comme à son habitude une performance solide et toute en émotion rendant son personnage encore plus attachant.

Mathis s'embarque quant à lui dans un nouveau projet professionnel qui ne manquera pas de provoquer quelques remous dans son couple avec Agnès (Léonie Simaga). Le prétexte idéal pour creuser l'histoire d'amour de ces deux personnages tout en écorchant au passage leur image de couple parfait. Toutefois, cette saison sera surtout l'occasion de voir Léonie Simaga propulsée un peu plus sur le devant de la scène puisqu'un épisode sera consacré au passé d'Agnès. Malgré la crise que traverse leur couple à l'écran, l'alchimie de Narcisse Mame et Léonie Simaga reste intacte à chacune de leurs scènes.

En ce qui concerne Paul, soyez rassurés ! Bien que décédé 23 ans plus tôt, ce dernier ne manquera pas à l'appel. Tandis que les circonstances tragiques de sa mort ont enfin été révélées, c'est un autre mystère qui attendra les adeptes de la série. En effet, à la fin de la saison 2, Paul recevait une lettre signée "P.P" qui laissait croire qu'il avait été infidèle à Florence (Camille Lou).

Autant dire donc que cette saison va dévoiler peu à peu les secrets de cet homme qui avait visiblement beaucoup de choses à cacher. Pour sa part, Hugo Becker est excellent voire peut-être meilleur que les saisons précédentes. Bouleversant, le comédien délivre des performances qui pourraient bien vous arracher quelques larmes.

A l'instar des saisons précédentes, Je te promets continue d'apporter toujours plus de profondeur à ses héros. A mesure que l'on avance dans l'intrigue, la famille Gallo ressemble de plus en plus à la famille tout le monde, ce qui renforce au passage tant notre identification que notre attachement aux personnages.

UNE SAISON PLUS COURTE MAIS RÉUSSIE

Cette année, le rythme est plus rapide - 8 épisodes contre 12 pour les saisons 1 et 2 - et on aurait parfois aimé quelques lenteurs bienvenues pour explorer plus encore les méandres de la psychologie des héros de la série.

Malgré tout, cette nouvelle saison va à l'essentiel et ne néglige jamais les sujets importants qu'elle aborde ni le traitement de ses personnages. Finalement, Je te promets a peut-être réussi à corriger le défaut de sa grande sœur This is us dont la troisième saison était jugée trop lente.

En définitive, la série de TF1 parvient le tour de force de conserver l'essence même du programme tout en dosant avec justesse le drame et l'humour, une frontière souvent fragile à la télévision.

Si Je te promets jongle entre le passé et le présent, cette saison introduit une grande nouveauté puisque c'est la première fois que nous aurons droit à un bon dans le temps. L'occasion de voir les Gallo en 2040 et de distiller un peu plus de mystère. A peine les secrets de Paul ont-ils été dévoilés que Je te promets amorces déjà de nouvelles interrogations qui maintiendront les téléspectateurs en haleine.

Espérons désormais une saison 4 afin que ces questions ne restent pas en suspens.

publié le 2 avril, Jennifer Radier, Allociné

Liens commerciaux