"Je suis terrifiée", "J'ai plus aucun espoir" : Sakamoto Days, une adaptation ratée pour l'anime ? Les fans craignent déjà le pire
Sakamoto Days, la bande-annonce / une adaptation ratée ? Les fans craignent déjà le pire - © Netflix / TMS Entertainment
4 ans après ses débuts dans le Weekly Shonen Jump, Sakamoto Days va enfin avoir le droit à son adaptation en anime. Et la date de sortie est connue : c'est le 11 janvier 2025 que la partie 1 sera mise en ligne sur Netflix. Problème ? Suite à la première bande-annonce, les fans du manga de Yuto Suzuki sont plutôt craintifs.
Les fans d'anime sont gâtés en ce moment. Certes, la série One Piece de la Toei est actuellement en pause jusqu'au début de l'année 2025, mais les studios japonais nous offrent encore de très belles choses. Ainsi, en plus de l'excellent reboot de Ranma 1/2 proposé par MAPPA, de l'adaptation complètement folle de Dandadan signée Science Saru, on a également le droit à une nouvelle série plutôt agréable autour de la licence Dragon Ball par Toei.
Sakamoto Days débarque en animeEt l'an prochain, c'est l'un des plus gros cartons du moment dans l'univers du manga qui débarquera à son tour sur nos écrans. TMS Entertainment a officialisé la nouvelle : c'est le 11 janvier 2025 que débutera la diffusion de Sakamoto Days, l'adaptation de l'oeuvre de Yuto Suzuki, lancée en 2020 dans le Weekly Shonen Jump. Une saison 1 qui sera par ailleurs découpée en deux parties, avec une seconde salve d'épisodes déjà prévue à partir de juillet prochain.
Une diffusion très attendue des fans tant Sakamoto Days - qui possède plus de 5,5 millions de tomes en circulation dans le monde, a amené avec lui un vent de fraîcheur incroyable. De quoi ça parle ? Ancien assassin légendaire, à la réputation si puissante qu'elle suffit à faire trembler n'importe qui, Taro Sakamoto est aujourd'hui à la retraite. Mari, père de famille et gérant d'une supérette, sa vie a complètement changé. Mais quand un jeune assassin télépathe lui demande de l'aide, il ne peut résister à l'idée de reprendre du service. Et peu importe sa nouvelle apparence, son talent ne l'a jamais quitté.
Des fans déjà craintifsTrès formaté à ses débuts, Sakamoto Days - édité en France chez Glénat, a la particularité de monter en puissance avec des enjeux de plus en plus forts. Si l'ambiance reste souvent légère, le ton peut vite s'assombrir, le tout magnifié par une mise en scène hallucinante à travers des combats quasiment inédits. Même quand on a grandi avec DBZ, que l'on lit One Piece et que l'on apprécie Jujutsu Kaisen, Sakamoto Days apporte un naturel supplémentaire bluffant à ces séquences.
Malheureusement, tandis que TMS Entertainment vient de dévoiler une première bande-annonce de la saison 1, celle-ci a déjà du mal à convaincre tous les fans. Là où les graphismes collent plutôt bien au trait de Yuto Suzuki (au début du manga), l'animation semble en revanche avoir quelques lacunes au moment de respecter les idées et le travail de l'artiste. Ce n'est pas horrible, mais ça n'a rien d'aussi transcendant que les dessins... Et forcément, ça fait grincer quelques dents.
"J'ai peur de l'animation", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme, "Animation qui a l'air moyenne alors que tout l'intérêt de Sakamoto Days, c'est les combats et les chorégraphies, à voir quand ça sortira", "Ce qu'on a vu dans le trailer ne me hype absolument pas par rapport aux scènes de combat. L'anime aura une qualité standard, ce qui est triste pour une tel oeuvre. Ils peuvent nous surprendre mais ça part mal", ou encore "Je suis terrifiée, y a rien de transcendant dans le trailer, les scènes d'action sont lentes, j'ai plus aucun espoir. La seule bonne chose c'est la DA qui est parfaite pour le manga".
Rendez-vous désormais le 11 janvier 2025 sur Netflix pour découvrir la saison 1 de Sakamoto Days. Reste à savoir si le résultat final suffira à convaincre tout le monde ou si, à l'instar de la saison 2 de Blue Lock récemment, la qualité à venir frustrera les fans de la première heure.
publié le 13 novembre, Quentin Piton , Purebreak