Jane Seymour : comment jouer dans Docteur Quinn, femme médecin l'a sauvée

Actus séries

Jane Seymour : comment jouer dans Docteur Quinn, femme médecin l'a sauvée

Jane Seymour lors des American Cinematheque Award à Los Angeles, le 8 novembre 2019.

©Hahn Lionel - Jane Seymour lors des American Cinematheque Award à Los Angeles, le 8 novembre 2019., Abaca

Dans une récente interview avec Entertainment Weekly, publiée le 22 avril 2022, Jane Seymour est revenue sur la genèse de la série culte qui l'a révélée auprès du public.

Entre 1993 et 1998, Jane Seymour a incarné le rôle de Michaela Quinn dans "Docteur Quinn, femme médecin". Si l'actrice américano-britannique avait auparavant fait quelques apparitions remarquées au cinéma, notamment dans "Vivre et laisser mourir" (1973) et dans "Quelque part dans le temps" (1980), c'est cette série, devenue culte, qui a permis à l'actrice de se faire connaître à l'international.

"Je n'avais pas un sou"

Pourtant, la comédienne a expliqué que le projet avait failli ne jamais voir le jour : "Je n'étais pas supposée jouer dedans. La série n'était même pas supposée se faire." Alors endettée de 9 millions de dollars suite à un divorce houleux, l'actrice se souvient avoir agi en désespoir de cause à l'époque : "Je n'avais pas un sou, j'étais sans domicile, avec deux enfants. Alors, j'ai appelé mon agent et j'ai dit 'J'accepterai n'importe quoi.'" Jane Seymour dit alors avoir reçu le jour même le script du pilot avec un tournage prévu le lendemain et une obligation de signer pour cinq ans.

Toutefois, malgré cette accélération, l'actrice se souvient du scepticisme ambiant autour de la viabilité du projet : "Les gens m'ont dit, 'Oh ne t'inquiète pas. C'est une femme en rôle principal. C'est une série médicale. Il y a des enfants et des animaux (...) et c'est une série d'époque, et c'est moralisateur. Ça ne va jamais marcher (...).'" Des prédictions vites déjouées par le succès de la série. Si aujourd'hui le Docteur Quinn a tiré sa révérence après 6 saisons et 2 téléfilms, Jane Seymour - qui a récemment retrouvé certains acteurs de la série - avait toutefois dévoilé en 2020 qu'elle serait prête à revenir dans un éventuel reboot.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 9 mai

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter