Actus séries

"J'étais un acteur raté à Hollywood" : avant Yellowstone, le créateur de la série voulait être une star de cinéma

Avant de donner naissance à la série "Yellowstone", Taylor Sheridan a tenté sa chance comme acteur à Hollywood, en apparaissant dans plusieurs séries à succès !

Son nom est désormais associé à l'une des plus grosses licences télévisées du moment. Le créateur de Yellowstone Taylor Sheridan est avant tout connu de nom, bien que son visage soit connu des fans de la série western puisqu'il y campe Travis Wheatley, un marchand de chevaux qui apparaît dans une poignée d'épisodes.

Avant de devenir l'un des scénaristes les plus influents d'Hollywood, ce dernier a d'ailleurs tenté de faire carrière comme acteur. Originaire du Texas, Taylor Sheridan a emménagé dans les années 90 à Los Angeles et décroché des petits rôles dans des séries telles que Walker, Texas, Ranger ou Docteur Quinn, femme médecin.

"Ce n'était pas mon destin"

Sa mâchoire carrée et son accent texan le cantonnent très vite à des rôles de policiers ou de durs à cuire. Tandis que le monde du cinéma le boude, sa carrière à la télévision semble sur le point de décoller en 2005 lorsqu'il décroche un rôle secondaire dans la série Veronica Mars. Apparu dans le rôle de Danny Boyd le temps de cinq épisodes, ce dernier ne marque pourtant pas les esprits des fans du programme.

La série Sons of Anarchy lui permet ensuite d'apparaître dans un rôle davantage marquant. Dans les premières saisons du programme, Taylor Sheridan campe le chef adjoint David Hale, un policier pugnace qui se dresse sur la route des bikers emmenés par Ron Perlman et Charlie Hunnam. Après 21 épisodes, son personnage est tué après que le Texan se soit plaint de son salaire à la production de la série.

"Le plan a toujours été de devenir une énorme star du cinéma, puis de me retirer dans un ranch et ne tourner des films qu'avec Martin Scorsese dès que j'en aurais l'envie", a déclaré Taylor Sheridan dans un entretien accordé au Hollywood Reporter. "Mais cela n'était pas mon destin, au final."

D'acteur raté à scénariste star d'Hollywood

Conscient que ses ambitions d'acteur ne se réaliseront jamais, Taylor Sheridan a donc décidé de se consacrer pleinement à l'écriture. C'est d'ailleurs au bord de la faillite qu'il vend son premier scénario de film, Sicario mis en scène par Denis Villeneuve. Après avoir signé le script du film Comancheria, ce dernier clôt en 2017 sa "trilogie des frontières américaines" avec Wind River qu'il réalise lui-même.

Dès l'année suivante, Taylor Sheridan signe son grand retour à la télévision comme créateur de Yellowstone, une série western depuis déclinée en saga et complétée par de nombreux spin-offs (2024 et 6666) et préquels (1923 et 1883, prochainement 1944).

Depuis, Taylor Sheridan applique une disciple de travail très stricte qui lui permet de multiplier les projets tout en conservant leur contrôle. Il est actuellement crédité comme créateur de six séries en diffusion (dont Tulsa King avec Sylvester Stallone et Mayor of Kingstown avec Jeremy Renner), auxquelles s'ajoutent plusieurs projets en développement.

A défaut d'être devenu la star de cinéma qu'il rêvait d'être, Taylor Sheridan n'aura sûrement pas à se plaindre d'être devenu l'un des scénaristes les plus actifs de l'époque actuelle. Et donc le succès ne semble pas prêt de s'arrêter !

Toutes les séries de l'univers Yellowstone sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Paramount+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 24 février, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux