Actus séries

"J'aime l'idée d'un Desperate Housewives avec des femmes plus âgées", Marcia Cross évoque un éventuel retour de la série

© VANSTEENKISTE STEPHANE / BESTIMAGE

Invitée d'honneur de l'édition 2023 de Séries Mania, Marcia Cross s'est confiée sur la difficulté de trouver des rôles intéressants à 60 ans. Et a donné son avis sur d'éventuels suites ou spin-off de "Desperate Housewives" et de "Melrose Place".

Ce fut l'un des événements de l'édition 2023 du festival Séries Mania, qui s'achève ce vendredi 24 mars à Lille : la présence en invitée d'honneur de Marcia Cross, qui est venue avec plaisir à la rencontre de ses fans français et est revenue sur ses rôles marquants au cours d'une masterclass et d'une carte blanche.

Révélée au grand public par Melrose Place, soap culte des années 90 dans lequel elle tenait le rôle du docteur Kimberly Shaw, Marcia Cross est ensuite devenue une vraie icône grâce au personnage de Bree Van De Kamp, qu'elle a incarné durant les huit saisons de Desperate Housewives, de 2004 à 2012, aux côtés de Teri Hatcher, Felicty Huffman et Eva Longoria.

Marcia Cross se confie sur l'âgisme à la télévision américaine

"Si on regarde en arrière, c'était tellement révolutionnaire d'avoir des femmes de quarante ans à la télévision, car on ne voyait que des héroïnes de vingt-cinq ans à l'époque. Ce n'était pas rien", nous a confié lors d'une table ronde avec d'autres journalistes la comédienne de 60 ans à propos de Desperate Housewives, qui a évidemment changé sa vie et a fait avancer les choses en matière de représentation des femmes à la télévision américaine.

"Aujourd'hui, surtout en Europe, mais aussi aux États-Unis, c'est davantage la norme. Plus personne ne dit "Oh mon dieu, elles ont 40 ans" (rires). Même si on a l'impression qu'il ne faut pas trop dépasser cet âge. Mais on a fait des progrès, c'est certain".

Pourtant, l'interprète de Bree Van De Kamp, qui s'est depuis illustrée avec des rôles secondaires dans Quantico, You ou Monarch, avoue qu'elle a beaucoup de difficulté à retrouver des rôles et qu'on ne lui propose pas grand-chose d'intéressant à jouer.

"Les choses sont différentes en Europe et en Amérique", poursuit Marcia Cross. "À la télévision américaine, il faut avoir fait un lifting pour trouver des rôles (rires). Alors qu'en Europe, les choses sont plus ancrées dans la réalité. J'ai l'impression que l'âge reste le dernier tabou à la télévision aux États-Unis. Bien sûr, des stars de cinéma comme Nicole Kidman ou Reese Witherspoon arrivent à décrocher de beaux rôles en télévision, mais pour des comédiennes comme moi, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. C'est difficile".

Desperate Housewives 20 ans après ? Marcia Cross n'est pas contre

Lorsqu'une journaliste l'interroge sur la possibilité de la voir reprendre son rôle iconique de Bree Van De Kamp dans une suite, un reboot ou un spin-off de Desperate Housewives, vingt ans après la diffusion du premier épisode, Marcia Cross répond sans détour qu'elle n'y a jamais vraiment réfléchi. Sans pour autant réduire à néant les espoirs des millions de fans qui aimeraient voir revenir leurs héroïnes préférées.

"Je n'y ai jamais réfléchi. Mais j'aime l'idée d'un Desperate Housewives avec des femmes plus âgées. Ce serait vraiment intéressant. On n'a pas vraiment cela à la télévision. On a eu Grace et Frankie, avec des femmes encore bien plus âgées".

"Mais c'est vrai qu'avec Desperate Housewives nous avons été un peu pionnières, en tant que série mettant en avant un groupe de femmes de la quarantaine. Donc ce serait intéressant de retrouver ces femmes alors qu'elles sont proches de la soixantaine. Ce serait quelque chose de différent, car j'ai la sensation que ça n'a jamais été fait. Je place ça là, pour qui voudra relever ce challenge (rires)".

Alors, Bree, Susan, Lynette et Gabrielle reviendront-elles prochainement à l'écran pour vivre de nouvelles aventures toujours aussi folles à cinquante ou soixante ans ? L'avenir nous le dira. Mais Marcia Cross ne semble en tout cas pas fermée à cette idée.

Un retour de Melrose Place ? "Kimberly a tout vécu"

À l'ère des revival et reboot en tous genres, Marcia Cross semble par contre plus perplexe à l'idée de retrouver un jour le personnage de Kimberly Shaw, ou de "Crazy Kimberly" comme elle aime à l'appeler. Personnage qui, rappelons-le, est décédé au cours de la saison 5 de Melrose Place (même si l'imagination des scénaristes hollywoodiens n'a jamais de limites).

"Il ne faut jamais dire jamais", répond la comédienne lorsqu'on l'interroge sur un possible retour de la série portée par Heather Locklear, Thomas Calabro ou Laura Leighton. "Mais j'ai l'impression que Kimberly a tout vécu et qu'elle a fait tout ce qu'elle pouvait faire".

"Lorsqu'ils ont fait le reboot (en 2009, ndlr), je leur ai dit "À part si elle revient en alien d'une autre planète, je ne vois pas ce qu'on peut imaginer pour surpasser ce qu'on a déjà fait avec Kimberly". Elle est allée si loin, je pense qu'il ne reste rien à raconter. Mais qui sait".

Tout en expliquant pourquoi elle n'a pas rempilé dans le reboot de Melrose Place il y a maintenant près de quinze ans, contrairement à certains de ses ex-partenaires de jeu, Marcia Cross semble donc fermer la porte à un éventuel retour de Kimberly un jour. Et ce n'est certainement pas plus mal, tant Melrose Place, chère au coeur de nombreux fans à travers la planète, reste le symbole d'une époque aujourd'hui révolue.

publié le 24 mars, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux