Actus séries

"J'ai pris le scénario et je l'ai jeté à l'autre bout de la pièce" : cette fin de saison Netflix digne de 24 heures chrono a pris tout le monde par surprise

© Capture d'écran Netflix

Debora Cahn, la créatrice de "La Diplomate", revient sur la fin de la saison 2 avec cette mort majeure et la question de savoir si ce nouveau personnage est l'ennemi ou pire encore.

Attention spoilers ! Si vous n'avez pas vue la saison 2 de La Diplomate et ne souhaitez pas connaître les détails de son intrigue, ne poursuivez pas la lecture de cet article !

Arrivée sur Netflix depuis le 31 octobre dernier, la saison 2 de La Diplomate est tout aussi réussie que la première. Et ironiquement, Netflix a décidé de la diffuser quelques jours seulement avant l'élection présidentielle américaine dont l'issue est plus incertaine que jamais.

Et même si on y fait la connaissance de la vice-présidente, Grace Penn jouée par Allison Janney - et que le président peut faire penser à Joe Biden - il ne faut pas chercher de ressemblances entre la réalité et la fiction. Surtout quand on se penche sur le dénouement de cette saison !

Quand l'arrivée d'un nouveau personnage fait tout basculer

La saison 2 de La Diplomate aurait pu se terminer de façon un peu conventionnelle dans les derniers instants de l'avant-dernier épisode, quand Hal (Rufus Sewell) coince Kate (Keri Russell) sur leur lit, pour l'empêcher d'atteindre le téléphone et appeler Washington pour leur dire qu'elle ne veut pas du poste de vice-présidente des États-Unis. Parce qu'elle veut que Grace Penn reste en place.

La fin de la saison aurait été parfaite si Hal avait chuchoté à l'oreille de Kate, coincée sous son poids, que ce n'était ni l'Iran, ni la Russie, ni le Premier ministre britannique Trowbridge (Rory Kinnear), ni l'éminence grise Phillipa Roylin (Celia Imrie) qui était en fin de compte responsable de l'explosion du navire britannique qui a tué une quarantaine de marins, mais bien sa nouvelle héroïne, Grace Penn, l'actuelle vice-présidente américaine !

Une fin de saison à la 24 heures chrono

Mais parce que La Diplomate - créée par Debora Cahn - est à la fois un excellent drame politique et un thriller haletant, la série est allée plus loin. Après avoir longuement débattu de la question de savoir si Grace Penn est un monstre pour avoir fait exploser le bateau ou une héroïne pour avoir sauvé la moitié de l'humanité, Hal et Kate concluent ensemble que c'est au gouvernement américain qu'il revient de décider.

Hal se rend donc au siège de la CIA pour appeler le Secrétaire d'État (Miguel Sandoval) et lui faire part des manigances de Grace Penn, tandis que Kate la confronte dans le jardin de l'ambassade et lui dit que, oui, elle veut se battre pour le poste de vice-présidente, et, de lui balancer "Vous êtes une terroriste."

C'est à ce moment-là que le chef de mission Stewart Hayford (Ato Essandoh) arrive en courant sur la pelouse en brandissant un téléphone portable, avec Hal en ligne et c'est urgent. Et voici la fin folle, brillante et totalement inattendue de cette saison : Hal dit à Kate qu'il n'a pas parlé au Secrétaire d'État, mais qu'il s'est directement adressé au président (Michael McKean), qui, en entendant la nouvelle de la trahison de Grace Penn, en a fait une crise cardiaque et est décédé sur le coup !

Ce qui signifie que Grace Penn - qui est à présent la nouvelle ennemie jurée de Kate - est désormais la présidente des États-Unis.

Seules deux personnes étaient au courant

Interrogé par Variety, Ato Essandoh a réagi à cette dernière scène. Il explique que lorsqu'il a reçu le scénario de l'épisode 6, cette dernière scène sur la pelouse a été expurgée. "On arrive donc à la séance de lecture", dit-il, "et ils ont sorti tout le scénario. Et ils nous disent : 'Hé, ne lisez pas à l'avance, profitez du spoiler quand il se produit.'"

En effet, seuls Keri Russell et Rufus Sewell étaient dans la confidence. Le reste de la distribution a volontairement été maintenu dans le flou jusqu'au dernier moment. "Quand on arrive, je tourne la page, je vois ce qui se passe et tout le monde s'étonne."

Mais je me suis levé, j'ai pris le script et je l'ai jeté à travers la pièce. Il rit. "Vous connaissez ce sentiment quand vous êtes au théâtre et que vous entendez 'Non, Luke, je suis ton père' ? C'était l'un de ces moments."

La nouvelle présidente est-elle l'ennemi ?

Et pourtant, Debora Cahn n'avait pas l'intention de faire de Grace Penn une méchante. "Je pense qu'il y a des gens objectivement mauvais", dit-elle. "On a vu le film, on a regardé la série - les histoires de dirigeants maléfiques et de chefs d'État corrompus et vénaux, tout cela existe. Pour moi, c'est un peu comme une bonne excuse."

"Et s'ils sont tous bons ?", demande-t-elle, "S'ils ont tous de bonnes valeurs et s'ils font de leur mieux pour leur pays, et que nous sommes toujours dans la merde dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui ?"

"Et si c'était ce que l'on obtient lorsque les bonnes personnes font de leur mieux ? Je crois que c'est ce qui se passe. Je ne pense pas que cela se produise parce que les mauvaises personnes ont obtenu les postes les plus importants - je pense simplement qu'il est très difficile de faire les choses correctement. J'espérais donc que l'histoire d'Allison Janney serait : 'Allez-y et vous allez croire qu'elle est la méchante. Et ensuite, j'espère que vous apprendrez que vous auriez pris la même décision dans cette situation."

Pourquoi elle a commandité cette attaque contre le navire anglais ?

Quelle est cette situation ? Dans une scène du dernier épisode, Grace Penn ramasse un morceau de bois froid brûlé dans la cheminée lors d'un dîner chez le Premier Ministre et, sous la contrainte, explique à Kate, sur une grande carte, pourquoi elle a ordonné l'attaque du navire britannique : si la Grande-Bretagne ne s'était pas unie autour d'une telle tragédie nationale et si l'Écosse avait obtenu son indépendance - ce qui était prévu - la base britannique qui abrite les seuls sous-marins nucléaires empêchant la Russie d'atomiser facilement les États-Unis par la mer aurait été fermée, et les vies de millions auraient été gravement menacées.

Alors, pour une raison ou une autre, Grace Penn a décidé de sauver les États-Unis sans rien dire au président ni à personne d'autre que les personnes qu'elle a enrôlées pour l'aider. Lorsqu'elle a fini d'instruire Kate sur ces questions, elle essuie ses mains pleines de charbon sur la traîne de sa longue robe noire et s'éclipse.

Une parfaite manière d'expliquer que rien n'est tout blanc ou tout noir. Et ce sera certainement au cœur de la saison 3 de la série qui a été renouvelée par Netflix.

Les deux premières saisons de La Diplomate sont actuellement disponibles.

publié le 4 novembre, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux