Actus séries

Injustement sous-cotée, cette série qui révolutionne la science-fiction s'offre une saison 2, il est urgent de la découvrir !

Vous ne savez jamais quoi regarder comme série face à l'abondance de contenu ? Vous adorez la science-fiction ? Alors Apple TV+ a la solution pour vous : Silo. Cette création originale portée par Rebecca Ferguson (Mission Impossible) est la pépite du moment et vient même d'être renouvelée pour une saison 2.

Il a récemment été estimé que 599 séries auraient été diffusées (à la télévision ou en streaming) aux USA en 2022. A titre de comparaison, il n'y en avait que 210 en 2009. Une explosion de la production à la fois géniale tant il y a désormais du contenu pour tout le monde et tous les goûts, mais également frustrante pour les spectateurs étant donné qu'il est parfois difficile de savoir quoi regarder parmi cette liste XXL. Et la situation n'est pas mieux pour les auteurs qui peuvent voir leurs créations se perdre dans la masse.

La série du moment à voir absolument

A ce sujet, il y a justement une série incroyable - actuellement diffusée et disponible légalement en France, qui ne fait clairement pas autant parler qu'elle le devrait. De quelle fiction parle-t-on ? De Silo créée par Graham Yost (Band of Brothers, Justified), adaptée de la trilogie dystopique éponyme de Hugh Howey et portée par un casting cinq étoiles composé notamment de Rebecca Ferguson (Mission Impossible), Harriet Walter (Succession), Avi Nash (The Walking Dead) ou encore David Oyelowo (Selma), Rashida Jones (Parks and Recreation) et Tim Robbins (Mystic River). Rien que ça.

De quoi ça parle ? On y suit le parcours des dix mille dernières personnes encore vivantes sur Terre, aujourd'hui réfugiées dans un silo sous terre afin de se protéger du monde extérieur, qui serait devenu toxique et mortel. Or, une question intrigue régulièrement ces habitants : pour quelle raison ce silo a-t-il été construit ? Décidée à percer les mystères de cet abri, une ingénieure se lance alors dans une quête de réponses aussi dangereuse qu'hallucinante, qui pourrait lever le voile sur une autre vérité et menacer sa vie.

Silo réenchante la science-fiction

Diffusée à un rythme hebdomadaire (7 épisodes sur 10 sont déjà disponibles, l'épisode 8 arrive le 16 juin) sur Apple TV+ (et désormais Canal+ grâce à leur nouvel accord de distribution), Silo n'a pas tardé à enchanter ses premiers spectateurs. Comme à chacune de ses productions, Apple a effectivement sorti le chéquier pour donner vie à une oeuvre unique et ça s'en ressent pleinement à l'écran, tant au niveau des décors que des effets spéciaux, tandis qu'un soin tout particulier est également apporté à la réalisation et à la photographie, permettant à la série d'avoir cette image de série prestige ultra quali à la manière d'HBO. Autant dire qu'à côté, Netflix ressemble à TF1.

Capable de redonner ses lettres de noblesse à la science-fiction, un genre auquel elle apporte un vrai vent de fraîcheur, Silo est tout logiquement un véritable succès critique. Notée à 87% sur Rotten Tomatoes par le public, elle voit également les journalistes louer ses qualités impressionnantes. "Combinant parfaitement le thriller complotiste, les cauchemars dystopiques et la science fiction, Silo réussi à prédire le plus terrible des futurs pour l'humanité", célèbre PopMatters, tandis que le Chicago Sun-Times s'extasie devant sa capacité à "maintenir notre intérêt constant avec des personnages intrigants et des rebondissements efficaces". "Je me suis retrouvé à cran tout au long de Silo, tenu en haleine, ce qui est très rare, confesse de son côté Pop Culture Maniacs. Le jeu des acteurs, l'écriture, la production design... tout ce nouveau monde est tout simplement trop passionnant pour que l'on arrive à s'en détourner".

>> Warrior Nun bientôt sauvée par Apple TV+ pour une saison 3 ? Les fans toujours mobilisés après l'annulation de Netflix

Une aventure faite pour durer sur Apple TV+

Et la bonne nouvelle, c'est que contrairement à Netflix qui a la fâcheuse habitude d'annuler ses séries avant l'heure, sans leur laisser la possibilité de conclure leurs histoires, vous pouvez déjà vous lancer dans Silo les yeux fermés. La nouvelle a été confirmée ce mercredi 14 juin 2023 : la fiction est dès à présent renouvelée pour une saison 2. A ce jour, aucun détail n'a été apporté à ce renouvellement (nombre d'épisodes ? date de sortie ?), mais Apple TV+ s'est déjà montrée enthousiaste pour l'avenir.

"Cela s'est révélé extrêmement gratifiant de voir cette série de science-fiction épique, palpitante et atmosphérique se hisser rapidement à la première place des séries dramatiques d'Apple, s'est félicité Matt Cherniss, responsable de la programmation sur Apple TV+. Au fur et à mesure que les spectateurs à travers le monde devenaient accros aux mystères et conspirations enfouies dans ce monde souterrain, l'audience n'a cessé de grimper et nous sommes impatients que de nouveaux secrets soient révélés dans la saison 2."

Autant dire que l'aventure ne fait que commencer.

La saison 1 de Silo est disponible sur Apple TV+ et My Canal. Celle-ci est composée de dix épisodes.

publié le 15 juin, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux