Actus séries

Il a donné la réplique à Denzel Washington et Bruce Willis : quelle star d'Hollywood joue dans la saison 2 de Squid Game ?

© Netflix

Connu des fans de "Squid Game" pour son rôle d'antagoniste, Lee Byung-hun est également une star de cinéma en Corée du Sud ainsi qu'à Hollywood où il a tourné plusieurs blockbusters !

Dans la saison 1 de Squid Game, Lee Byung-hun n'apparaît qu'une poignée de secondes à l'écran dans le rôle de l'homme au masque. Son rôle n'était pas censé être davantage qu'un caméo, puisqu'à l'origine aucune suite n'était prévue. Le succès rencontré par la série a changé la donne, et l'acteur sud-coréen s'est donc vu offrir un rôle plus consistant dans la saison 2.

Un grand nombre d'abonnés Netflix ont découvert Lee Byung-hun à l'occasion de son rôle dans Squid Game. Néanmoins, ce dernier était déjà connu depuis longtemps des cinéphiles, tant pour sa formidable carrière en Corée du Sud que pour sa participation à des blockbusters hollywoodiens.

L'acteur fétiche d'un maître du cinéma sud-coréen

Lee Byung-Hun grandit à Séoul dans une famille riche grâce à son père homme d'affaires. Il étudie la littérature française, le cinéma, participe à des pièces de théâtre et pratique assidûment le taekwondo.

Au début des années 1990, il fait ses premiers pas dans des séries télévisées, puis joue dans plusieurs films très peu lucratifs. Il faut attendre 2000 et le blockbuster Joint Security Area réalisé par le cinéaste coréen Park Chan-wook pour que Lee Byung-Hun connaisse son premier succès.

Peu après, il devient l'acteur fétiche du réalisateur Kim Ji-woon qui lui confie les rôles principaux du polar A Bittersweet life (2005) et son western Le Bon, la brute et le cinglé (2008). Le point d'orgue de leur collaboration intervient en 2011 avec J'ai rencontré le diable, un film aussi violent que visuellement magnifique.

"C'était notre troisième long métrage en commun, et je l'affectionne tout particulièrement, car il est porté par une force énorme, alors que l'histoire est toute simple. Mais il y a les thèmes choisis et le fait que le résultat soit très cruel. Il y a un vrai sentiment de désespoir qui traverse le film et fait que, pendant le tournage, nous étions assez déprimés" nous avait-il confié dans un passionnant entretien.

Une nouvelle carrière à Hollywood

Sa prestation dans J'ai rencontré le diable ne passe pas inaperçue, et lui ouvre les portes d'une carrière internationale. En 2009, il prête ses traits au méchant Storm Shadow dans G.I. Joe - le réveil du Cobra, rôle qu'il retrouve quatre ans plus tard dans G.I. Joe Conspiration.

Abonné aux rôles d'antagonistes, il croise également la route de Bruce Willis dans Red 2, puis celle d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator Genisys. Il est également l'un des Sept Mercenaires, dans le remake du western culte aux côtés de Denzel Washington, Chris Pratt et Ethan Hawke.

Au cours des récentes années, Lee Byung-hun a collaboré pour la quatrième fois avec Kim Ji-woon à l'occasion d'une apparition clin d'œil dans The Age of Shadows. Le créateur de Squid Game Hwang Dong-hyeok l'a également dirigé en 2017 dans son long métrage The Fortress, une fresque historique qui a connu un beau succès au box-office sud-coréen.

Collaborateur régulier de Kim Ji-woon et Hwang Dong-hyeok, l'acteur de 54 ans s'apprête à retrouver le cinéaste qui l'a fait connaître du grand public puisqu'il sera prochainement à l'affiche du prochain film de Park Chan-wook, un remake du film français Le Couperet de Costa-Gavras avec José Garcia.

Les deux premières saisons de Squid Game sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 11 janvier, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux