Actus séries

Ici tout commence : "Il voulait partir"... La productrice revient sur le départ de Rik Kleve (Ethan)

Il y a quelques semaines, les téléspectateurs de "Ici tout commence" assistaient au départ d'Ethan, qui quittait l'institut sans regrets. La productrice du feuilleton revient sur les circonstances du départ de Rik Kleve et sur sa dernière intrigue.

Dans quelques jours, les téléspectateurs d'Ici tout commence devront dire adieu au personnage de Deva, incarnée depuis 2021 par Kathy Packianathan.

Un départ de plus pour le feuilleton de TF1, qui ces dernières années a laissé partir plusieurs figures marquantes telles que Clément Rémiens, Rebecca Benhamour, Fabian Wolfrom, Mikaël Mittelstadt et Nicolas Anselmo (mais pas sans célébrer à l'écran le mariage de Greliott), ou encore Thomas Da Costa.

Sans oublier Rik Kleve, l'interprète d'Ethan Cardone, qui avait rejoint Ici tout commence à la rentrée 2022 et a fait sa dernière apparition à l'écran le 12 février dernier, au terme de l'arche "La révélation", consacrée à Bérénice (Bérénice Tannenberg), son don insoupçonné pour la pâtisserie, et son histoire d'amour naissante avec Carla (Aaricia Lemaire).

Pourquoi Rik Kleve a-t-il quitté Ici tout commence ?

Dans la série, Ethan, agacé une fois de plus par le comportement de sa mère Annabelle (Alexandra Vandernoot), dont il ne supportait plus de chercher l'approbation en vain, a décidé de quitter l'institut Auguste Armand sur un coup de tête et d'abandonner ses rêves de cuisine et de gastronomie. Préférant tracer sa propre voie, loin de l'ombre de sa mère et de la dynastie Cardone.

Mais ce départ est-il la conséquence d'un choix scénaristique ? Ou Rik Kleve a-t-il décidé de quitter la série ? "C'est Rik qui voulait partir, car il avait d'autres projets", nous a expliqué Eglantine Sofianos, la productrice artistique d'Ici tout commence.

"Finalement, pour nous, avec l'arche autour des journées de la pâtisserie, ça s'est bien goupillé", poursuit la productrice, en référence à l'intrigue sur Bérénice au sein de laquelle les auteurs ont réussi à insérer de manière assez organique le départ d'Ethan.

"Ethan est un personnage qu'on a positionné dès le départ un peu comme un écorché vif. Quelqu'un qui avait un rapport compliqué à sa mère, qui ne se sentait pas légitime où il était car il avait le sentiment de vivre par procuration. Pour nous, son départ s'est joué de manière assez naturelle. Et je trouve qu'on a bien construit la manière dont il s'est positionné vis-à-vis de Bérénice à ce moment-là, en s'opposant à sa mère. Ce qui était quelque chose d'assez glorieux pour lui".

Quel avenir pour la famille Cardone dans la série ?

Que les fans d'Ici tout commence se rassurent : le départ d'Ethan ne signifie pas la fin de la famille Cardone dans la série. En effet, Annabelle, l'ancienne mentor de Teyssier et cheffe redoutée des élèves qui dirige une prestigieuse école concurrente à Lille, réapparaîtra prochainement à l'écran, sans plus de précisions à ce stade.

"Ce n'est pas parce qu'Ethan est parti qu'on ne reverra pas Cardone. Elle reste un personnage important pour nous", nous a confirmé Eglantine Sofianos, avant d'assurer que, comme toujours dans Ici tout commence, la porte restait évidemment ouverte à un retour éventuel d'Ethan un jour : "Comme tout comédien qui part, Rik sait que la porte reste ouverte et qu'Ethan peut toujours revenir".

En attendant, tandis que le retour d'Ambre semble pour le moment compromis, les téléspectateurs assisteront au départ de Deva la semaine le 13 mars sur TF1. Mais aussi au probable retour de Charlène, toujours incarnée par Pola Petrenko, qui pourrait revenir dans la série dans les semaines à venir. Même si la production se refuse à confirmer l'information pour l'instant. Affaire à suivre donc.

publié le 9 mars, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux