Ici tout commence : ce qui vous attend dans les épisodes 551 et 552 du lundi 12 décembre 2022 [SPOILERS]

Actus séries

Ici tout commence : ce qui vous attend dans les épisodes 551 et 552 du lundi 12 décembre 2022 [SPOILERS]

©Capture TF1

Dans le prochain épisode d'"Ici tout commence", Lisandro passe un deal avec Teyssier. A l'Institut, le Secret Santa est lancé. Zacharie émerveille ses élèves.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur les épisodes d'Ici tout commence diffusés lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Lundi 12 décembre dans Ici tout commence...

Lisandro passe un deal avec Teyssier

Helena passe voir Lisandro chez lui afin de discuter. Ce dernier regrette la situation : selon lui, il y a eu un malentendu car Teyssier a décidé de le garder à l'Institut. Toutefois, Helena lui confie qu'elle est retournée voir les directeurs de l'école dans la matinée et qu'ils semblent tous les deux d'accord pour le remplacer. Elle ajoute qu'elle est très intéressée par le poste et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle souhaite adopter un enfant et a besoin d'un emploi fixe pour constituer son dossier. Ensuite, ce genre de poste ne court pas les rues dans le métier. Lisandro comprend ses motivations, mais la prévient qu'il ne compte pas se laisser virer sans réagir.

Il se rend directement chez la direction pour demander des comptes à Myriel et Teyssier. Ce dernier déclare qu'il a effectivement changé d'avis et qu'il préfère garder Helena, non seulement pour le remplacer, mais pour participer au championnat de mixologie puisqu'elle a été championne par le passé. Myriel remet donc à Lisandro sa lettre de licenciement à effet immédiat.

Lisandro passe ensuite au Double A, où il annonce à Deva qu'il a été viré et qu'elle va devoir se débrouiller seule désormais. Il rassure la jeune fille sur ses compétences. Deva rassemble ses troupes. David ne peut s'empêcher de célébrer le départ de Lisandro. Samia estime d'ailleurs que ce n'est que justice, contrairement à Ambre et Deva.

Plus tard, David passe dans le bureau de Teyssier. Il y croise Helena et la drague ouvertement, en se vantant notamment de représenter l'Institut au championnat de mixologie. Le directeur, qui les rejoint avec du retard, se charge des présentations. Il annonce ainsi à David qu'Helena va le remplacer comme candidat lors du concours, mais qu'il aura le droit d'être son assistant. Le jeune homme est dégoûté.

De son côté, Rose confronte Antoine au sujet de Lisandro, qu'elle ne cesse de défendre. Elle insinue d'ailleurs qu'Antoine a voulu le virer uniquement parce qu'ils ont eu une liaison, ce que son compagnon nie fermement. Rose passe ensuite chez Lisandro pour prendre de ses nouvelles. Ce dernier reconnaît la gravité de son geste envers David, mais il estime que les conséquences sont disproportionnées. Il craint de ne jamais retrouver du travail car Antoine a raconté à tout le monde ce qui s'est passé. Lisandro comprend que sa seule chance de réintégrer l'Institut est de lui apporter un peu de prestige. Au dernier moment, il décide de s'inscrire comme candidat au championnat, confirmant au passage à Helena qu'il est déterminé à le remporter afin de se refaire une réputation...

Le lendemain, dans l'amphi, le président du jury explique le déroulement du championnat de mixologie, qui est constitué de trois épreuves éliminatoires. La première est une démonstration de flair bartending en musique. La seconde est la création d'un cocktail en accord avec un mets. Enfin, la troisième est une surprise. Teyssier appelle ensuite chaque candidat, du nombre de huit, dont Helena et Lisandro font partie. Un peu en retrait, Rose fait de mine de ne pas être au courant face aux questions d'Antoine.

Lisandro passe ensuite au Double A pour prendre des nouvelles de Deva. Il se rend compte que la jeune fille gère très bien toute seule. Comme il a le droit à deux assistantes pour le concours, Lisandro sollicite l'aide d'Ambre et de Deva. Au même moment, Antoine débarque dans le restaurant et rappelle à Lisandro qu'il n'a plus le droit d'y mettre les pieds.

Lisandro se rapproche donc de Teyssier auquel il propose un marché : s'il gagne le championnat, il retrouve son poste. Le directeur accepte à condition que cela reste un secret entre eux. Lisandro lui demande également une autre faveur : celle de pouvoir s'entraîner au Double A.

Pendant ce temps, dans les vestiaires, David apprend que Deva et Ambre ont accepté d'aider Lisandro pour le concours. Il ne comprend pas leur position. Les jeunes filles vont au Double A pour s'entraîner avec Lisandro. Lorsque Ambre se rate sur une figure, elle se prend une soufflante de la part de son prof. Le trio décide de prendre une pause. Ambre sort prendre l'air. Deva tente de rassurer Lisandro, qui lui avoue être sous pression. Il lui révèle son marché avec Teyssier. Deva jure que son amie et elles vont tout donner.

Deva rejoint ensuite Souleymane au CDI, où elle est interpellée par Samia et Ethan, qui lui reprochent son attitude envers Lisandro. Défendue par son petit ami, Deva estime qu'elle n'a pas à se justifier. Toutefois, Souleymane avoue qu'il ne comprend pas pourquoi elle prend le risque d'avoir une mauvaise réputation juste pour aider Inesta. Deva confie alors à son copain tout l'enjeu qui se cache derrière le championnat...

En rentrant chez lui, Souleymane constate qu'il y a des tensions entre Rose et Antoine. Ce dernier lui assure que ça va se tasser. Les deux hommes se plaignent de l'influence de Lisandro sur les femmes. Souleymane tente de tâter le terrain, mais il se rend compte que son père ne se doute pas une seconde des plans de Lisandro. Il retrouve David dans le parc de l'Institut pour lui confier ses inquiétudes au sujet de Deva. Souleymane va jusqu'à le mettre au courant du deal entre Teyssier et Lisandro. Sûr d'avoir entre les mains de quoi se venger, David prévient toute sa promo sur leur groupe de messagerie privé...

Hortense et Vic se réconcilient

Hortense souhaite organiser un Secret Santa et convainc Mehdi. Vic et Billie, qui ont entendu leur conversation, manifestent leur envie d'y participer également. Si Hortense refuse d'abord que Vic s'y mêle en raison de leurs différends, elle finit par accepter, par respect de l'esprit de Noël. Hortense fait donc piocher un nom par les membres du groupe. En tombant sur le prénom de Vic, Hortense tente d'échanger son Secret Santa avec quelqu'un d'autre, en vain.

En cours, Vic avoue à Billie qu'elle est tombée sur le prénom de sa soeur dont elle appréhende toujours les réactions. Billie compatit, mais pense être tombée sur pire : Teyssier. D'ailleurs, celui-ci passe devant leur plan de travail et critique sévèrement leur réalisation.

À l'Economat, Hortense confie à Jasmine et Mehdi qu'elle ne sait pas quoi offrir à Vic. Jasmine lui conseille un site internet spécialisé dans les idées de cadeaux.

Le lendemain, Livio remarque la complicité et l'alchimie qui lie Gaetan et Salomé. Quand il encourage son ami à tenter sa chance avec la jeune fille, celui-ci réplique qu'il l'a déjà fait et qu'il s'est pris un vent. Toutefois, il espère toujours qu'un rapprochement sera possible entre eux tant ils ont les mêmes goûts sur tout.

Plus tard, en cours de sport, Gaetan surprend Lionel et Mehdi en pleine conversation sur le Secret Santa. Lionel n'a toujours pas trouvé de cadeau pour Salomé. Gaetan compte lui souffler une idée pour l'aider.

De son côté, Billie relève le défi en offrant un cadeau à Teyssier : une photo de lui encadrée. Le directeur de l'école est extrêmement touché par son geste. Lionel n'en revient pas.

À la fin de la journée, tout le groupe se réunit pour ouvrir les cadeaux du Secret Santa. Jasmine reçoit du maquillage vegan de la part de Mehdi, Salomé reçoit le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas de la part de Lionel, tandis que Vic reçoit une bougie parfumée de la part d'Hortense. En retour, cette dernière reçoit une montre pour enfant dont elle se moque ouvertement.

Vexée, Vic s'en va. Billie prend Hortense à part pour souligner la mauvaise interprétation qu'elle a fait du cadeau de sa soeur. La montre symbolise leurs souvenirs d'enfance. Hortense retourne voir sa soeur pour s'excuser de son comportement. Elles se réconcilient.

Pendant ce temps, Salomé remercie Kelly et Laetitia d'avoir aidé Lionel pour son cadeau de Secret Santa. Or, la mère et la fille déclarent qu'elles n'y sont pour rien. Salomé devine alors que Gaetan est derrière son cadeau et le remercie. En revanche, elle tient à mettre les choses au clair en précisant qu'ils resteront amis.

Greg est toujours jaloux de Jude

Le chef Landiras réunit les troisièmes et les deuxièmes années pour préparer, en binôme, un plat inspiré de Noël et ce, sans aucune contrainte, si ce n'est celle d'être original.

Quand Greg demande à Eliott de se mettre en binôme avec lui et qu'il accepte, le jeune homme est aux anges. Comme il sait qu'Eliott n'aime pas Noël, il prend les devants pour lui éviter de réfléchir à une recette en lui proposant de réaliser un trompe l'oeil en forme de cadeau. Eliott trouve l'idée intéressante. Ils allient technique et créativité pour la concrétiser. Très motivé, Greg confie discrètement à Lionel qu'il ne compte pas confronter son ex au sujet de son baiser avec Jude, tant il est heureux de retrouver leur complicité et leur fluidité en cuisine.

De son côté, Kelly propose à Jude de travailler ensemble. Le jeune homme lui confie son idée inspirée des flocons de neige. Sur la même longueur d'ondes, ils réalisent un dessert frais et léger, qui fond en bouche comme un flocon. Ils se basent sur un dessert japonais translucide, à l'intérieur duquel ils insèrent un flocon en panna cotta à la vanille bourbon avec un extrait de sapin.

Au moment de la dégustation, le chef Landiras est très satisfait du dessert d'Eliott et Greg. Il passe ensuite à celui de Jude et Kelly. Le chef est alors profondément émerveillé. En voyant qu'Eliott est aussi très impressionné, Greg émet une critique avant de se raviser. Toutefois, il est blessé d'entendre Eliott dire à Jude que son dessert l'a réconcilié avec Noël...

Lucie Peronne, Allociné, publié le 9 décembre

Liens commerciaux