Actus séries

Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 849 du lundi 29 janvier 2024 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode d'"Ici tout commence"... Cardone est prête à tout pour ses Journées de la pâtisserie. Jasmine fait un choix décisif. En cuisine, Mehdi reprend confiance et se révèle.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d'Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Lundi 29 janvier dans Ici tout commence...

Ethan va-t-il être déloyal envers Bérénice ?

Teyssier étant absent pour une semaine afin d'animer une masterclass en Espagne, Constance tient à s'assurer que Bérénice a vraiment envie d'être la cheffe de brigade pour les Journées de la Pâtisserie. La jeune fille affirme que c'est le cas, ajoutant qu'elle a aussi envie de prouver à Cardone qu'elle se trompe à son sujet. Bérénice est également rassurée de savoir que Carla sera sa seconde et donc, sera là pour la soutenir dans les moments difficiles.

À l'Institut, Constance croise Annabelle et Clotilde dans le parc en train de parler de Bérénice. Cardone a effectivement demandé à sa collègue de passer à l'Atelier dans la journée afin d'avoir un deuxième avis sur Bérénice. Cardone rappelle que Bérénice va devoir présenter ses créations aux chefs de l'Institut dès jeudi et que les Journées de la Pâtisserie arrivent à grands pas, donc qu'elle a intérêt à s'en sortir. Clotilde tente de rassurer Constance en soulignant qu'elle n'a rien à gagner en enfonçant Bérénice.

Pendant ce temps, Carla rejoint Bérénice à l'Atelier pour lui annoncer qu'elle accepte d'être sa seconde. Elle en profite également pour la coacher et lui donner des conseils pour qu'elle impose immédiatement le respect au sein de sa brigade. Carla lui promet de l'aider à mettre le holà au moindre élément perturbateur.

Face à sa brigade, Bérénice présente ses idées. Tom et Ethan se permettent de les remettre en question. Carla lui fait signe de ne pas se laisser faire. Bérénice balaye donc leurs propositions afin de camper sur sa position. Au même moment, Cardone débarque pour leur rappeler l'enjeu des Journées de la Pâtisserie.

Plus tard, Cardone discute dans le parc avec Zacharie du cas de Bérénice. En voyant que Tom n'est pas loin, la cheffe en profite pour parler tout haut de ses doutes envers Bérénice, qu'elle accuse d'être à sa place par piston et non par talent. Cardone ajoute qu'elle craint que l'incompétence de Bérénice se répercute sur le reste de la brigade alors même qu'elle a invité Moreira, une cheffe portugaise très réputée, en plein recrutement pour son nouveau restaurant, à venir les voir.

Ayant tout entendu, Tom retourne à l'Atelier où il retrouve Ethan et Solal. Il les prévient à leur tour, déclarant qu'il n'a pas l'intention de s'afficher devant la cheffe Moreira. Il est donc prêt à prendre ses propres initiatives même si ça ne plaît pas à Bérénice. En effet, pendant la session cuisine, Tom ne respecte pas les choix de Bérénice. Celle-ci le remarque et fait une mise au point avec lui sans se douter que les cheffes Cardone et Armand sont en train de l'observer. L'ayant vu faire, Clotilde souligne que Bérénice semble parfaitement diriger une brigade. Cela agace Cardone qui ne cesse d'observer la jeune fille, remarquant sa proximité avec Carla.

En fin de journée, Annabelle révèle à Ethan qu'elle a fait venir la cheffe Moreira exprès pour lui afin qu'elle se fasse un avis sur ses compétences et qu'elle le prenne éventuellement en stage. Ethan comprend alors pourquoi sa mère avait tout manigancé pour qu'il soit nommé chef de brigade des Journées de la Pâtisserie. Annabelle souligne qu'il n'est pas encore trop tard. Sa stratégie serait de briser le binôme de Bérénice avec Carla afin de la fragiliser et de redonner son poste à Ethan...

Mehdi remplace Teyssier pendant son absence

Au studio, Mehdi fait goûter à la cheffe Listrac sa recette de riz au lait aux saveurs de thé jasmin. Son retour est très positif. Mehdi est rassuré. En quittant les lieux, il croise la cheffe Guinot. Réconciliée avec sa compagne à propos de Louis, celle-ci a également remarqué que Mehdi semblait mieux dans ses baskets. Elle suggère alors qu'il remplace Teyssier pour ses cours étant donné que le directeur est absent toute la semaine.

Claire et Olivia vont donc en parler à Antoine. Anaïs soutient également la candidature de Mehdi, notant qu'il est beaucoup plus patient et à l'écoute depuis quelques temps. Antoine accepte donc qu'il remplace Teyssier.

Plus tard, Mehdi annonce la bonne nouvelle à Hortense. Il a déjà une idée de cours : faire travailler les élèves sur le brunch avec la gourmandise comme principale thématique. Hortense est très fière de son mari.

Mehdi présente ensuite son concept aux Première Année pour leur premier cours de pâtisserie. Ils vont devoir créer une recette qui s'intégrera au brunch qu'il a déjà préparé. Ainsi, les élèves doivent y goûter pour se faire une idée des saveurs et trouver ce qui pourra s'y intégrer tout en évitant que ce soit bourratif ou gâché. Les élèves semblent très motivés par ce concept.

Jasmine essaye de caser Jim

Dans les vestiaires, Jasmine observe Jim en train de se changer à travers un miroir. Au même moment, Maya et Léonard rentrent dans les vestiaires. Maya aperçoit également Jim et ne peut s'empêcher de mater son torse nu. Si Léonard lui propose de lui arranger un coup, Maya rétorque que ce n'est pas une bonne idée car ils ne sont jamais adressés la parole. De son côté, Jasmine écoute tout leur échange.

Les Première Année se rendent ensuite au cours de Leroy que Jasmine assiste. Le chef souhaite faire travailler les élèves en binôme sur une création chaleureuse et réconfortante inspirée de leurs souvenirs de repas de famille. Pour ajouter de la complexité, Leroy veut les faire travailler avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas forcément bien. Il laisse donc à Jasmine, qui connaît mieux les élèves et leurs affinités, de former les binômes. Celle-ci décide de mettre Jim et Maya ensemble.

Alors que les élèves commencent à travailler, Jasmine se rend à l'Économat. Sur le chemin, elle croise Kelly, qui lui demande comment se passent les choses avec Jim. Jasmine révèle alors à son amie la discussion qu'elle a eu avec lui quand il se sont retrouvés enfermés à la cave tous les deux. Jim l'a interrogé sur ses sentiments à son égard, mais Jasmine ne lui a rien répondu. Pourtant, au fond d'elle-même, Jasmine sait qu'elle est attirée par lui. Ainsi, pour résoudre ce problème, Jasmine fait en sorte que Jim se rapproche de Maya, qui est en kiff sur lui.

À la fin du cours, Jim et Maya présentent leur assiette à Leroy et Jasmine : oeuf au plat sur son lit de riz au sel. Leroy constate que les élèves n'ont pas pris l'exercice au sérieux. Jim rétorque que c'est pourtant une recette qu'il mangeait tous les dimanches avec Thibault, mais il n'est pas surpris que son père ne la connaisse pas puisqu'il n'était pas avec eux à cette époque là. Quant à Maya, elle avoue qu'elle n'a pas vraiment de souvenirs chaleureux de repas de famille à cause de son passé en foyer. Leroy déclare alors que le mot "famille" était à prendre au sens large.

Il goûte quand même leur plat. Comme il n'est pas bon, il a l'intention de leur mettre un 0. Jasmine intervient, arguant que Jim et Maya n'ont simplement pas compris la consigne et qu'ils méritent une deuxième chance. Leroy le leur accorde. Ils devront lui présenter une nouvelle recette avant mercredi. Jasmine va-t-elle le regretter ?

publié le 26 janvier, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux