Actus séries

Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 597 du jeudi 9 février 2023 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode d'"Ici tout commence", Salomé reçoit une proposition en or, tandis que Louis enquête sur le double jeu de Charlène. En cuisine, Zacharie intervient pour rappeler Lionel à l'ordre.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d'Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Jeudi 9 février dans Ici tout commence...

Gaëtan fait une incroyable découverte

Salomé raconte à Thomas sa journée infernale de la veille. Pour lui remonter le moral, ce dernier lui propose de racheter un restaurant dans le centre-ville de Nîmes, qu'il a déjà repéré. Il envisage de monter le restaurant ensemble, mais de lui laisser les commandes au niveau de la carte. Salomé est troublée et préfère prendre son temps pour y réfléchir. Thomas se montre compréhensif, déclarant qu'il ne la laissera pas tomber.

En arrivant à l'Institut, Salomé se confie à Anaïs. Elle lui raconte qu'elle a été manipulée par Gaëtan et Teyssier pour créer son menu. Elle lui parle également du baiser qu'elle a échangé avec Gaëtan la veille. Même s'il ne s'est rien passé d'autre, Salomé avoue avoir ressenti plus que ce qu'elle aurait pensé pendant ce baiser. Depuis, elle culpabilise. D'autant que Thomas la soutient et a de grands projets pour eux deux.

Pendant ce temps, dans les vestiaires, Livio encourage Charlène pour la dégustation. Il est interrompu par Louis, qui vient discuter seul à seule avec son ex. Charlène lui reproche de s'être fait grillé par Salomé, qui a ensuite tout balancé à son père. Louis trouve cela suspect de la part d'Emmanuel de garder le projet de sa fille alors qu'il connaît la vérité. Il propose à Charlène de creuser dans ce sens, mais elle le rembarre sèchement. Louis se rend compte que Charlène lui ment depuis le début.

À l'Atelier, Teyssier, Rose et Fayet procèdent à la dégustation et valident le menu de Charlène qui sera envoyé en test le lendemain aux clients du Double A. Charlène exprime sa joie et sa fierté. Teyssier tient également à saluer le travail de sa brigade, en particulier Salomé, qui a encaissé sa défaite et a mis tout son talent au service du menu. Anaïs est étonnée de cette mention. Salomé suppose que le directeur culpabilise.

Plus tard, Salomé croise Gaëtan dans le couloir. Elle se sent toujours illégitime dans son travail, tandis qu'il soutient que les conseils de Teyssier n'ont servi qu'à perfectionner ses idées à elle. Salomé revient ensuite sur le baiser qu'ils ont échangé la veille, déclarant qu'elle est d'accord pour maintenir ses distances avec lui car elle est amoureuse de Thomas.

De son côté, Livio propose à Charlène d'aller boire un verre pour fêter son succès. Il lui suggère d'arrêter de déprimer à cause de son père et chante ses louanges. Louis les voit ensemble et se rend compte que Charlène s'est effectivement bien foutu de lui. Charlène et Livio s'en vont. Mais Charlène oublie son portable sur une table au moment où elle reçoit un message d'un numéro non enregistré qui lui donne rendez-vous à 17h place des Lices en lui demandant d'être discrète. Louis a juste le temps de le lire, discrètement. Quelques secondes après, Charlène vient récupérer son portable.

Afin de se venger de la manipulation de Charlène, Louis confie l'information à Gaëtan. Il admet au passage qu'il a saboté le plat de Salomé la veille, mais qu'il n'a jamais touché à son carnet de recettes. Gaëtan se rend au lieu de rendez-vous pour surveiller Charlène et se rend compte que l'auteur du message qu'elle a reçu n'est autre que Thomas...

Tom et Billie couchent à nouveau ensemble

Face aux questions de Samia, Billie prétend avoir couché avec Solal. Elle raconte qu'ils se sont très bien entendus, intellectuellement et physiquement, mais qu'ils se sont mis d'accord pour que cela reste une simple aventure, sans plus. Samia est complètement déconcertée.

Au CDI, Samia confirme à Tom que Billie a couché avec Solal. Vic rejoint leur discussion pour connaître les détails. Samia explique qu'il pourrait se passer quelque chose de sérieux entre Billie et Solal tant ils se sont bien entendus. Vic propose alors d'organiser un coup de pouce du destin.

Après les cours, Vic propose à Tom, Billie et Solal d'aller boire un verre tous ensemble, puis elle s'arrange pour laisser Billie et Solal en tête-à-tête. Plus tard, Tom passe voir Billie dans sa chambre pour savoir comment ça s'est passé. Billie avoue que Solal a tout pour lui : il est mignon, drôle et très sympa. Tom dissimule sa jalousie, tandis que Billie le titille en s'imaginant en couple avec Solal. Tom rétorque qu'elle mérite bien mieux car elle est drôle, sexy et possède une aura unique. Billie est très touchée. Ils finissent par s'embrasser et couchent à nouveau ensemble.

Landiras remet les Troisièmes Années en place

Alors qu'ils attendent le cours de Landiras, les Troisièmes Années sont un peu éparpillés. Surtout Jude, qui ne pense qu'à la nouvelle carte du Double A, et Lionel, qui réfléchit à des idées pour la carte de son futur restaurant.

Quand Landiras les charge de réaliser un Montansier pour la troisième fois de l'année, la plupart des élèves se dispersent. Lionel lâche Hortense pour téléphoner à Vaton, tandis que Jude lâche Mehdi pour travailler une sauce pour le Double A.

Par hasard, Landiras surprend Lionel dans le parc de l'Institut au téléphone avec Vaton. Il lui rappelle qu'il est censé être en cuisine pour son évaluation sur le Montansier.

Landiras vient ensuite goûter les assiettes des élèves. Il est très déçu du résultat, d'autant qu'ils sont censés maîtriser cette recette depuis le temps. Le chef voit bien que les Troisièmes Années relâchent la pression, mais il leur rappelle qu'ils ne sont pas encore diplômés et qu'ils ne peuvent pas se le permettre. Il les charge donc de refaire un Montansier qu'il viendra goûter le lendemain à la première heure.

publié le 8 février, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux