Actus séries

Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 591 du mercredi 1er février 2023 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode d'"Ici tout commence", le chef Teyssier change de stratégie pour venir en aide à sa fille. Salomé tente d'impressionner les jurés du Master. Lionel tente de se surpasser en cuisine.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d'Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Mercredi 1er février dans Ici tout commence...

Charlène touche au but

Gaëtan cherche à savoir pourquoi Teyssier a retourné sa veste au dernier moment. Ce dernier est franc : il compte privilégier sa fille, qui a toutes ses chances. De son côté, Salomé est dégoûtée que son projet ne puisse jamais voir le jour. Elle peut compter sur Thomas pour lui remonter le moral. Il lui propose un date dans la soirée pour lui changer les idées. D'autant qu'il est rassuré de savoir que Salomé et Gaëtan ne cuisineront plus ensemble.

Contrairement à Thomas, Anaïs et Enzo gardent toujours espoir que Salomé trouve un moyen de rebondir car son projet est génial. Ils lui envoient d'ailleurs une photo d'eux à l'Atelier. Salomé avoue être triste de ne pas cuisiner avec eux. Thomas lui propose alors de commencer leur date dès l'après-midi. Mais au même moment, Gaëtan débarque pour annoncer à Salomé qu'un de ses amis, ex sportif de haut niveau, a l'intention de monter un restaurant sain à deux pas de l'Institut. Il convainc Salomé de lui présenter ses plats pour qu'ils puissent s'associer. Bien qu'il soit sur la réserve, Thomas encourage sa petite amie à se lancer.

Pendant ce temps, les jurés se réunissent à l'Atelier pour goûter les plats des élèves du Master. Tous s'accordent à dire que le projet de Charlène est bien abouti et que son assiette a été parfaitement retravaillée. Edouard Fayet confie d'ailleurs discrètement à la jeune fille qu'elle est la gagnante de l'appel à projets.

Ravie, Charlène fait péter le champagne et trinquent à sa victoire avec ses parents. Teyssier confirme que sa fille sortait du lot même si les délibérations ne sont pas encore terminées. Constance remercie son époux d'avoir arrangé les choses.

De son côté, Gaëtan aide Salomé à terminer ses plats, puis lui avoue que son ami sportif n'existe pas. Il a inventé toute cette histoire pour la motiver à cuisiner rapidement et présenter son projet au jury. Remontée à bloc, Salomé débarque à l'Atelier avec son assiette et interrompt les jurés en pleine délibérations pour leur faire goûter à son plat. Teyssier tente de l'en empêcher, mais Fayet salue sa détermination. Salomé explique qu'elle aspire à conserver le patrimoine français en créant des plats plus équilibrés possible sans toutefois renier sur le goûter. Si Teyssier continue de défendre sa fille, Rose et Edouard reconnaissent les qualités du concept de Salomé. Ils se tournent alors vers Louis pour trancher : celui-ci répond franchement en faveur de Salomé. Edouard la désigne donc comme la grande gagnante de l'appel à projets...

Lionel a droit à une seconde chance

Dans le parc de l'Institut, la cheffe Listrac se moque gentiment de Lionel et de son usurpation d'identité. Elle essaye de comprendre comment il en est arrivé là. Lionel confie qu'il avait besoin d'avoir son propre projet de fin d'études, comme tous ses amis, et qu'il a été découragé de constater que personne ne voulait investir dedans. Listrac rétorque qu'il aurait pu attendre d'intégrer le Master pour présenter son projet, mais Lionel est trop impatient et n'a surtout pas envie que quelqu'un lui pique son idée entre temps.

Plus tard, Lionel profite du studio pour cuisiner. La cheffe Vaton passe le voir avant son rendez-vous avec Myriel. Elle l'interroge sur ce qu'il est en train de préparer. Lionel répond qu'il prépare du chou fleur fumé et confit avec du safran, accompagné d'un tartare d'algues. La cheffe l'encourage à continuer sa recette à condition qu'elle puisse revenir goûter le rendu final.

Vaton et Listrac reviennent toutes les deux y goûter et ne cessent de complimenter Lionel sur son plat. Olivia avoue alors qu'elle a insisté pour que Stéphanie laisse une seconde chance à son élève préféré.

La cheffe Vatton se rend ensuite dans le bureau de Myriel en compagnie de Lionel afin d'annoncer qu'elle souhaite investir dans son projet à hauteur de 60%. Elle conçoit que son usurpation d'identité était maladroite et idiote, mais que sa cause est juste. Dans ces conditions, Myriel déclare que Lionel conservera sa place à l'Institut. Toutefois, il sera sanctionné. En l'occurence, il va devoir aider Souleymane au potager.

Souleymane prépare son départ

Souleymane informe son père qu'il doit partir à Paris dès la semaine prochaine pour commencer à travailler au service de la cheffe Meyer. Il ressent un mélange de hâte et d'appréhension. Très fier de lui, Antoine le rassure.

Plus tard, Souleymane donne son dernier cours aux Premières Années. À l'annonce de son prochain départ, tous les élèves lui témoignent leur respect et leur admiration.

En fin de journée, Souleymane reçoit Lionel au potager pour le former. Toutefois, ce dernier n'est pas vraiment à l'aise avec cette tâche. De son côté, Antoine étudie les candidatures pour trouver un remplaçant à son fils, mais il ne trouve personne. Rose suggère d'organiser un système de rotation entre les élèves pour prendre le relais, mais Antoine estime que ce ne sera pas suffisant.

publié le 31 janvier, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux