Actus séries

HPI sur TF1 : au fait, c'est quoi un ashram ?

Dans l'épisode 4 de la saison 3 de "HPI", Morgane Alvaro et Adam Karadec mènent l'enquête dans un ashram fréquenté par la victime. Mais au fait, c'est quoi un ashram ?

Cela fait maintenant presqu'un mois qu'Audrey Fleurot a fait son grand retour sur TF1 à l'occasion de la diffusion de la saison 3 de HPI.

Dans cette nouvelle salve d'épisode, Morgane Alvaro, qui avait décidé de prendre ses distances avec la DIPJ de Lille, fait une nouvelle fois équipe avec Karadec (Mehdi Nebbou) pour enquêter sur des affaires toutes plus loufoques les unes que les autres. A l'instar de l'épisode 4, diffusé ce jeudi 31 mai à partir de 21h10 sur TF1.

Intitulé "Loi de Benford", ce nouvel opus se déroule le lendemain des événements survenus à la fin de l'épisode 3. A peine réveillée de sa nuit avec Timothée (Jeremy Lewin), Morgane est appelée sur une scène de crime.

Un certain Yvan Desfard a été retrouvé mort sur le bord d'une route. Leur investigation va prendre une nouvelle tournure quand l'équipe va découvrir que la victime appartenait à une communauté d'ermites vivant au sein d'un ashram. Mais qui a bien pu en vouloir à la victime ? Karadec va devoir démêler le vrai du faux avec l'aide de Morgane.

C'est quoi un ashram ?

Au moment de sa mort, cela faisait six mois que Yvan Desfard, la victime de l'épisode 4 de la saison 3 de HPI, avait rejoint un ashram. Un élément important pour les deux enquêteurs, qui pensent que son désir de rejoindre cet endroit perdu au milieu de nulle part est probablement lié à sa mort.

Mais au fait, c'est quoi un ashram ? Selon la définition du Larousse, un ashram est un ermitage destiné aux exercices spirituels dans lequel le guru vit avec ses disciples. Il se trouve souvent dans des lieux isolés, dans la forêt ou à la montagne.

Le sage et ses disciples, le plus souvent issus de la religion hindou, y cherchent l'union à Dieu dans la solitude et la paix intérieure, loin des distractions et agitations du monde. Les ashrams sont des lieux ouverts et accessibles à tous.

Les personnes de tout âge et de toutes religions peuvent venir visiter un ashram et décider d'y rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Un ashram n'est donc pas un mouvement sectaire, même s'il peut parfois y avoir des dérives.

Retrouvez l'épisode 4 inédit de la saison 3 de HPI ce jeudi 1er juin à partir de 21h10 sur TF1. Pour les plus impatients, tous les épisodes sont d'ores et déjà disponibles en avant-première sur la plateforme MyTF1 Max.

publié le 1 juin, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux