House of the Dragon : la saison 2 est descendue par George R.R. Martin... Le showrunner lui répond !
Comme annoncé, George R.R. Martin a publiquement évoqué son mécontentement à l'encontre de la saison 2 de "House of the Dragon".
Voilà quelques jours que George R.R. Martin a révélé sur son blog préparer un article revenant sur "tout ce qui ne va pas" dans la saison 2 de House of the Dragon. Pourtant crédité comme co-créateur du programme, l'écrivain américain a donc décidé de prendre ses distances avec l'adaptation en série de son ouvrage Feu & Sang.
L'absence d'un personnage qui change tout
Dans un nouvel article (désormais inaccessible), George R.R. Martin a réglé ses comptes avec la production de House of the Dragon, et plus particulièrement avec son showrunner Ryan J. Condal. L'auteur a notamment reproché au scénariste de la série le choix d'avoir fait disparaître le prince Maelor, troisième enfant du roi Aegon II Targaryen.
L'absence du personnage, "insignifiant en tant que tel" selon les mots de l'écrivain, a malgré tout grandement impacté la structure narrative de l'intrigue. En premier lieu, ce choix a changé le sens de la séquence impliquant Sang et Fromage au cours de laquelle le prince Jaehaerys a été tué. Dans la série, le choix de la cible s'impose facilement aux deux tueurs engagés par Daemon Targaryen.
Mais dans le livre, la présence de Maelor crée un dilemme insoutenable pour la mère des enfants, la reine Helaena. Sommée de choisir quel fils elle consent sacrifier, celle-ci désigne dans la douleur son plus jeune fils. Mais dans un acte d'une rare cruauté, Sang et Fromage décident malgré tout d'assassiner l'aîné Jaehaerys, l'héritier du Trône de fer.
"Faire plus simple ne veut pas dire faire mieux"
En modifiant ce passage, le scénariste Ryan J. Condal a également privé de cohérence l'évolution de la reine Helaena dans la saison 3. Sur son blog, George R.R. Martin affirme avoir exprimé son désaccord sur le choix de supprimer le personnage de Maelor dans la série. Mais la décision a finalement été prise pour des raisons économiques.
"Tourner avec un enfant de cet âge ralentit évidemment le rythme du tournage, et cela a également des répercutions sur le budgets", écrit-il. "Le budget de House of the Dragon a toujours posé problème, il était donc logique de faire des économies à tout prix. Mais Ryan m'avait promis que Maelor ne serait pas supprimé, mais simplement qu'il apparaîtrait plus tard dans l'intrigue."
Visiblement vexé que le scénariste n'ait pas tenu sa parole, George R.R. Martin a donc choisi de régler publiquement ses comptes avec ce dernier. La communication semble d'ailleurs totalement rompue entre les deux hommes, à l'image des relations déjà tendues entre l'écrivain et les deux créateurs de Game of Thrones, D.B. Weiss et David Benioff.
"A ce que je comprends, il me semble que c'est ce que tente de faire Ryan" a-t-il ajouté, au sujet des restrictions budgétaires de la série. "C'est plus simple, oui, et cela fait sens en terme de budget et de planning de tournage. Mais faire plus simple ne veut pas dire faire mieux."
HBO et Ryan Condal lui répondent
Cet article de George R.R. Martin a été supprimé quelques heures après sa publication. Des captures d'écran subsistent néanmoins sur les réseaux sociaux, tandis qu'il n'a pas été précisé pourquoi l'écrivain a décidé de retirer ce texte de son site personnel. La chaîne HBO a néanmoins répondu aux propos de l'auteur, via un communiqué officiel :
Il n'y pas personne de plus fan de George R.R. Martin et de son livre Feu et Sang que l'équipe créative employée sur House of the Dragon (...). De manière générale, quand un livre est adapté à l'écran, avec les contraintes et les limites du format que cela impose, le showrunner est confronté à des choix difficiles au sujet des personnages et des histoires à raconter au public. Nous estimons que Ryan Condal et son équipe ont fait un travail extraordinaire, et les millions de fans rassemblés devant les deux premières saisons de la série vont continuer de la suivre avec plaisir. Soulignant l'aspect "historique" du livre de George R.R. Martin (qui ne prend pas la forme d'un roman), Ryan Condal a, quant à lui, rappelé dans ce même communiqué que son rôle de scénariste est de s'approprier le texte du livre, mais que la vision qui apparaît dans la série est avant tout la sienne. Une réponse qui ne devrait pas apaiser ses relations avec l'écrivain américain...
Nul doute que le feuilleton House of the Dragon ne fait que commencer. Au public désormais de choisir son camp, à l'image de l'opposition des Noirs (les fidèles de Rhaenyra) aux Verts (ceux d'Alicent Hightower) dans la saison 2 du programme, à retrouver dès à présent en intégralité sur Max.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 5 septembre, Clément Cusseau, Allociné