Actus séries

Harry et Meghan sur Netflix : pourquoi la première partie du documentaire est une déception

Netflix a dévoilé ce jeudi les trois premiers épisodes d'Harry & Meghan, le documentaire produit par l'ancien couple royal qui raconte enfin leur histoire.

On s'attendait à des révélations chocs. On nous a servi un état des lieux de la royauté britannique.

Netflix a mis en ligne ce jeudi les trois premiers épisodes d'Harry & Meghan, une série-documentaire diffusée en deux parties où l'ancien couple royal raconte enfin son histoire. L'occasion pour eux de revenir sur ces cinq dernières années, de leur rencontre à aujourd'hui.

Si vous espériez du drama, il faudra attendre la mise en ligne des trois derniers épisodes pour cela. Cette première partie, qui s'étend de leur rencontre en 2017 à leur mariage en 2018 ne sert que de mise en bouche.

C'est pour le Prince Harry et pour Meghan Markle le moment de raconter qui ils sont, ce qu'ils aiment, pourquoi ils sont tombés amoureux. Et aucun doute là-dessus : ces deux-là sont faits l'un pour l'autre. Mais pour mieux raconter le présent, le couple est obligé de rappeler le passé.

Rappeler la façon dont la presse britannique a quasiment tous les droits sur leur vie, grâce notamment à un accord tacite passé entre la royauté britannique et les tabloïds. Harry nous explique face caméra comment il a dû vivre dans ce système, où il a dû jouer un rôle dès sa plus tendre enfance.

Un système que sa mère Diana a dénoncé des années durant et qui a conduit à sa mort en 1997 après une course-poursuite avec des paparazzis. Le duc de Sussex n'a qu'une idée en tête depuis : protéger sa femme et ses enfants de cela.

Si le documentaire nous permet de comprendre encore plus le rôle des médias, le couple ainsi que les experts qui ont été convoqués s'étendent plus globalement sur l'Histoire du pays, du Commonwealth, de l'esclavagisme et plus globalement du racisme.

Un sujet qu'Harry et Meghan ont précédemment abordé dans leur interview choc avec Oprah Winfrey en 2021 et qu'ils développent davantage ici.

Les médias britanniques se sont-ils acharnés encore plus sur Meghan à cause de sa couleur de peau ? C'est la théorie du duc et de la duchesse, ainsi que de leurs proches, en s'appuyant notamment sur la situation politique et sociale actuelle du pays (le racisme patent qui se serait exacerbé avec le Brexit).

S'il est très facile de prendre position pour Harry et Meghan après avoir vu ce documentaire, on attend la seconde partie qui sera mise en ligne le 15 décembre pour se faire un avis définitif.

publié le 8 décembre, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux