Actus séries

Grey's Anatomy : entre peine de cœur et clin d'œil au pilote, comment se sont déroulés les adieux de Meredith ?

L'heure des adieux est enfin arrivée... Meredith Grey (Ellen Pompeo) a fait ses adieux au Grey Sloan Memorial dans l'épisode de "Grey's Anatomy" diffusé hier soir aux Etats-Unis.

Attention, les lignes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 7 de la saison 19 de Grey's Anatomy encore inédit en France. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !

Après 19 ans à la tête de Grey's Anatomy, Ellen Pompeo a fait hier soir ses adieux à la série médicale dans un épisode émouvant qui rendait hommage au pilote, diffusé en mars 2005 sur ABC. Et si le premier épisode nous montrait le premier jour de Meredith Grey au sein du Seattle Grace, l'épisode proposé hier soir suivait son dernier jour.

Intitulé "I'll Follow the Sun" ("Je suivrai le soleil" en français), cet épisode, écrit par la showrunneuse Krista Vernoff et réalisé par Debbie Allen (qui campe Catherine Avery), a marqué la dernière apparition d'Ellen Pompeo en tant qu'actrice du casting principal, la comédienne ayant décidé de quitter la série médicale pour se concentrer sur de nouveaux projets. Elle devrait cependant revenir dans le final de cette saison 19, et pourrait apparaître dans d'autres épisodes si la série venait à être renouvelée pour une saison 20.

Si le dernier jour de Meredith est marqué par de nombreux moments émouvants, comme le succès de la transplantation cardiaque risquée réalisée par Maggie (Kelly McCreary) et Winston (Anthony Hill), la journée a surtout été le théâtre de nombreux chagrins d'amour, notamment pour notre héroïne.

Avant de quitter le Grey Sloan Memorial, la chirurgienne a en effet pratiqué une dernière opération avec Nick (Scott Speedman). Malheureusement, leur patiente, Tessa Hobbes (Patricia Richardson), une célèbre autrice qui avait été opérée dans l'épisode précédent, meurt sur la table d'opération.

Et en plus de ne pas avoir réussi à sauver leur patiente, ils ne previennent pas non plus à sauver leur relation. Nick a dû mal à se faire à l'idée que Meredith ait choisi de quitter Seattle sans lui en parler.

Mais alors qu'il se rend dans son bureau pour avoir une explication, Meredith lui reproche de prendre trop son temps dans leur relation. La chirurgienne lui explique alors qu'elle fait passer ses enfants avant leur histoire d'amour, et qu'elle va toujours choisir ce qui est mieux pour eux.

Dans la dernière partie de l'épisode, qui reprend les codes des plus grandes comédies romantiques, Taryn, qui est désormais devenue barmaid, convainc Nick de se lancer à la poursuite de Meredith. Il se précipite alors à l'hôpital mais découvre qu'elle est déjà partie à l'aéroport.

Malheureusement, il se retrouve coincé dans les bouchons et finit par l'appeler. "Je t'aime. Je suis tombé amoureux de toi le premier jour où je t'ai rencontrée, je suis tombé amoureux de toi le deuxième jour où je t'ai rencontrée, et je t'ai aimée chaque minute de chaque jour où je t'ai connue", lâche Nick.

Sa déclaration d'amour est cependant reçue froidement par Meredith qui fait semblant de ne pas l'entendre et lui répond qu'elle le rappelera une fois installée à Boston. Nick et Meredith vont-ils réussir à se réconcilier ? Réponse dans les prochains épisodes de Grey's Anatomy.

Dans un dernier hommage à la première saison de Grey's Anatomy, l'épisode s'achève sur l'aménagement de trois des nouveaux internes, Lucas, Simone et Mika, campé par Niko Terho, Alexis Floyd et Midori Francis, dans la maison désormais vide de Meredith.

publié le 24 février, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux