Actus séries

Furies sur Netflix : que vaut cette série d'action avec Marina Fois et Mathieu Kassovitz ?

Après "Braqueurs" et "Pax Massilia", Netflix met en ligne ce vendredi "Furies", une série d'action française avec Marina Foïs et Lina El Arabi. La fiction mérite-t-elle le coup d'œil ? Notre critique.

De quoi ça parle ?

En quête de vengeance après la mort de son père, une jeune femme se retrouve prise dans la toile de la Furie, gardienne de l'ordre au sein du crime organisé parisien.

Furies est disponible dès ce vendredi 1er mars sur Netflix

C'est avec qui ?

Pour incarner la Furie, Netflix a fait appel à Marina Foïs, qui se glisse ici dans un personnage aux antipodes de ses rôles habituels. Elle donne pour l'occasion la réplique à Lina El Arabi, une jeune comédienne à la carrière déjà bien remplie puisqu'elle a notamment joué dans Family Business, Kaboul Kitchen ou encore Noces. Elle campe pour l'occasion la nouvelle protégée de Selma.

Mathieu Kassovitz, alias Malotru dans le Bureau des Légendes, incarne quant à lui le frère de la Furie tandis que l'humoriste Jérémy Nadeau, que les amateurs de séries ont pu récemment découvrir de le phénomène Cœurs Noirs, interprète le petit-ami de Lyna, un policier prêt à tout pour découvrir la vérité.

Steve Tientcheu (Bâtiment 5, Un homme d'honneur) et Quentin Faure (Les Invisibles) jouent les bras droit de la Furie. Sandor Funtek (Notre-Dame, la Part du feu, Suprêmes) et Eye Haïdara (En thérapie) viennent compléter la distribution de cette série créée par Yoann Legave et Jean-Yves Arnaud.

Le duo a coécrit les scénarios avec Léonie de Rudder, Claire Le Luhern, Mathilde Arnaud, France Lanot et Kahina Ben Amar. La réalisation des 8 épisodes a quant à elle été confiée à Cédric Nicolas-Troyan, qui a notamment travaillé sur Le Chasseur et la reine des glaces et Kate, Samuel Bodin (Marianne) et Laura Weaver.

Ça vaut le coup d'œil ?

Netflix et les séries d'action française, c'est devenu une grande histoire d'amour. Après Braqueurs et Pax Massilia, la plateforme américaine nous propose en ce 1er mars Furies, une fiction en huit épisodes qui suit Lyna, une jeune femme en quête de vengeance qui cherche à comprendre qui a bien voulu tuer son père, comptable pour l'une des familles de la pègre parisienne.

Elle va alors se lancer dans la traque de la Furie, une femme de l'ombre chargée de faire régner la paix entre les 6 familles qui contrôlent le crime organisé parisien. Mais au fil de son enquête, Lyna va découvrir que son destin est étroitement lié à celui de Selma.

Créée par Yoann Legave et Jean-Yves Arnaud, un duo qui a précédemment travaillé sur Kepler(s), Furies est une série d'action française qui n'a rien à envier aux américains. Au programme : courses poursuites, cascades et scènes de combats chorégraphiés au millimètre près. Avec son rythme effréné et ses nombreux rebondissements, Furies est une série qui va à deux cent à l'heure et qui devrait ravir les abonnés de la plateforme.

Les femmes prennent le pouvoir

Et si ce genre de programmes laisse généralement peu de place à la gent féminine, qui est le plus souvent représentée sous les traits de damoiselles en détresse, Furies fait preuve d'originalité.

Ici, ce sont les femmes qui font la loi, cassent des gueules et mettent des hommes à terre d'une clé de bras. Un souffle nouveau et rafraîchissant qui confère à Furies une dimension nouvelle.

Si l'on déplore par moment quelques incohérences, un scénario un peu poussif et surtout des retournements de situation excessifs qui peuvent parfois nous perdre, Furies reste une série prenante, qui repose sur un casting de choix. Marina Foïs est très surprenante dans le rôle de la Furie.

La comédienne, qui nous a surtout habitués aux rôles comiques, prouve encore une fois l'étendue de son talent. Sa co-star Lina El Arabi n'est pas en reste et parvient à donner vie à Lyna, un personnage tout en complexité.

Avec ses choix innovants en matière de mise en scène, sa représentation de Paris à l'opposé d'Emily in Paris et ses scènes d'action spectaculaires, Furies est une série captivante qui devrait sans mal réussir à conquérir le cœur des abonnés Netflix.

publié le 1 mars, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux