Friends inspirée par Hélène et les garçons ? Les créateurs de la série américaine réagissent
© NBC
Marta Kauffman et David Crane réagissent à la folle rumeur qui voudrait que "Friends" ait été inspirée par "Le Miracle de l'amour", une sitcom AB des années 90.
La suite de Hélène et les garçons aurait-elle inspiré Friends, round 2 ! Souvenez-vous, le producteur Jean-Luc Azoulay, cofondateur de la société AB Productions, avait déclaré en 2019 dans les pages de Télé 7 jours la possibilité que sa série Le Miracle de l'amour ait inspiré Friends, ce qui avait été soutenu par Hélène Rollès, star de la série :
A l'époque, mon associé, Claude Berda, avait rencontré les producteurs, qui souhaitaient acheter le concept. Finalement, il le leur avait cédé, gratuitement, contre les droits de diffusion de Friends en France... Une déclaration que nos confrères de Première ont tout récemment rapportée aux créateurs de Friends, qui leur ont proposé une réponse plutôt claire, notamment Marta Kauffman :
"C'est du 100% bullshit !"
On n'a jamais entendu parler de ce type. On n'a jamais rencontré qui que ce soit en France, je n'ai aucune idée de ce qu'il raconte ! C'est du 100% bullshit. Une réponse radicale validée par David Crane, l'autre tête pensante de Friends : "Il n'y a pas une once de vérité là-dedans".
Alors qui croire ? L'accord évoqué par Azoulay n'est-il jamais remonté jusqu'aux auteurs de Friends ? Les Américains ont-ils créé leur sitcom sans même savoir que Le Miracle de l'amour et Hélène et les garçons existaient ? Le doute demeure.
AB a tenté de faire son "Friends"
Ce qui est certain, c'est que Jean-Luc Azoulay et AB Productions lanceront une série qui rappellera très fortement Friends : Les Années bleues, avec un générique et un décor de bar qui rappellent ceux de la sitcom américaine.
Et on y suit également six personnages - trois filles, trois garçons - habitant dans deux appartements situés l'un en face de l'autre et passant du bon temps dans leur bar préféré. Jugez plutôt :
La série n'a duré qu'une saison de 22 épisodes, diffusés au début de l'année 1998 sur TF1. Il s'agit de la suite des Années fac, autre série AB, qui était elle-même la suite de Premiers baisers. En conséquence, on y retrouve Virgnie Desarnauts, Christophe Rippert et Anthony Dupray dans les mêmes rôles.
A noter aussi que Friends a démarré aux Etats-Unis le 22 septembre 1994 (et en France en avril 1996 sur Canal Jimmy), là où Le Miracle de l'amour a débarqué sur TF1 à partir du 20 février 1995, soit 6 mois après Friends aux Etats-Unis. Il semble donc difficile que le concept français ait été vendu aux Etats-Unis. A suivre...
publié le 15 avril, Corentin Palanchini, Allociné