Actus séries

France 2 : cette série policière à succès s'arrête après 15 ans d'existence !

"On était arrivé au bout des romans". Mauvaise nouvelle pour Agatha Christie : la série de France 2 va s'arrêter après 48 enquêtes. Rendez-vous le 8 mars pour la dernière.

L'une des séries policières les plus populaires de France Télévisions s'apprête à tirer sa révérence après quinze ans d'existence et près de cinquante épisodes plus ou moins inspirés des romans de la reine du crime.

Après Tandem, dont le téléfilm final a été diffusé il y a quelques semaines, ou encore Crimes parfaits, c'est au tour de la série Les Petits meurtres d'Agatha Christie de s'arrêter définitivement, comme viennent de le révéler nos confrères de Télé Loisirs.

Les deux derniers épisodes inédits en stock, "Mortel karma" et "Meurtres au pensionnat", seront ainsi programmés les vendredis 23 février et 8 mars à 21h10 sur France 2.

Lancée en 2009, Les Petits meurtres d'Agatha Christie, créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan, aura connu au fil de sa diffusion trois "périodes" successives bien distinctes, réparties en trois saisons au casting différent.

De 2009 à 2012, les téléspectateurs ont tout d'abord pu suivre les enquêtes du commissaire Jean Larosière (Antoine Duléry) et son adjoint l'inspecteur Émile Lampion (Marius Colucci) dans les années 1930.

La saison 2 (la plus longue), composée de 27 épisodes programmés entre 2013 et 2020, était quant à elle centrée sur les aventures du trio Alice Avril (Blandine Bellavoir), Swan Laurence (Samuel Labarthe) et Marlène Leroy (Élodie Frenck) dans les années 1950-1960.

Enfin, la troisième et dernière saison, qui a débuté en 2021 et se déroule dans les années 1970, était portée par les personnages d'Annie Gréco (Émilie Gavois-Kahn), Max Beretta (Arthur Dupont) et Rose Bellecour (Chloé Chaudoye).

"Il faut savoir terminer une série"

Interrogée par Télé Loisirs au sujet des raisons de l'arrêt des Petits meurtres d'Agatha Christie, la productrice Sophie Révil explique que l'équipe d'auteurs est tout simplement arrivée au bout de son inspiration, après 48 épisodes adaptés ou écrits dans "l'esprit" d'Agatha Christie.

"Les Petits Meurtres..., ce sont 11 films réalisés pour la première saison, 27 pour la deuxième et 10 pour la troisième, ce qui est une belle performance !", commente Sophie Révil. "On a adoré cette aventure mais, après quinze années, nous étions un peu au bout de notre inspiration, il faut savoir terminer une série".

Reste à savoir si "Meurtres au pensionnat", l'ultime épisode de la série qui sera diffusé le vendredi 8 mars sur France 2, sera une enquête classique ou s'il prendra la forme d'une jolie conclusion aux aventures de Gréco, Beretta et Bellecour, qui aurait été anticipée dès l'écriture par les scénaristes de cet opus, Flore Kosinetz et Hélène Lombard.

Comme tous les épisodes de la saison 3, à l'exception du premier qui était librement inspiré du roman La nuit qui ne finit pas, cette dernière enquête sera en tout cas complètement originale puisque écrite "à la manière d'Agatha Christie" uniquement.

"On était arrivé au bout des romans. On a fait 38 épisodes en tout sur les deux premières saisons. Et Agatha Christie a écrit 66 romans. Mais il y a tous ceux qu'on ne peut pas adapter, comme Le Crime de l'Orient-Express. Et ceux qui sont trop compliqués à adapter", nous confiait Sophie Révil en 2021, au moment du lancement de la troisième saison des Petits meurtres sur France 2.

"Comme les personnages et la comédie prenaient de plus en plus de place, on finissait par ne garder plus que la mécanique des romans. Ce qui n'est pas rien, car la mécanique d'Agatha est juste géniale. Mais on achetait chaque livre très cher pour, au final, ne pas en garder grand-chose".

"On est donc allé voir James Pritchard [l'arrière-petit-fils d'Agatha Christie, ndrl] et on lui a dit "Il faudrait nous laisser plus de liberté. Adaptons, comme la série Sherlock, d'après l'œuvre d'Agatha Christie".

On a donc décidé de reprendre certaines mécaniques, car on les connaît toutes par cœur maintenant. Ça peut concerner l'alibi, ou une victime qui en réalité est l'assassin. Et James Prichard a dit oui. Ce qui est quand même extraordinaire".

publié le 14 février, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux