Actus séries

Fais pas ci, fais pas ça : comment ça se termine ?

Entre 2007 et 2017, puis lors d'une réunion en 2020, "Fais pas ci, fais pas ça" a révolutionné le visage de la comédie française côté télé. Si vous n'avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

Attention, spoilers. L'article suivant révèle des éléments clés de l'intrigue de "Fais pas ci, fais pas ça" ainsi que sa fin.

C'est le 8 septembre 2007 que nous tombions sous le charme de la nouvelle série familiale de France 2 racontant les petites vies simples de deux familles radicalement opposées : les conservateurs Lepic face aux bobos progressistes Bouley.

Fais pas ci, fais pas ça, dont le titre et le générique rendent hommage à la célèbre chanson de Jacques Dutronc, est depuis devenu un emblème de la télévision française, elle qui a fait rire et même pleurer son public, le marquant à jamais. Le show, créé par Anne Giafferi et Thierry Bizot, a d'ailleurs obtenu le Prix de la Meilleure Série au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en 2009.

Dix ans après ses débuts, le 22 février 2017, la série à succès, qui à son apogée attirait pas moins de 4 940 000 téléspectateurs, fait ses (premiers) adieux au petit écran avec l'épisode 6 de sa saison 9, intitulé "Nous vieillirons ensemble !".​​

Trois ans après la fin du show pourtant, les Lepic et les Bouley reviendront sur nos écrans le temps d'un téléfilm de Noël de près de 2 heures, intitulé "Y aura-t-il Noël à Noël ?", se déroulant avant les événements de l'épisode "final" précédent. Et le public est au rendez-vous : 5 485 000 spectateurs regarderont le chapitre diffusé le 18 décembre 2020, toujours sur France 2.

Ainsi, la série a eu deux fins différentes, l'une dans le futur, l'autre dans le passé, et on vous résume les deux s'il vous plaît !

DESTINS EN TOUT GENRE

Dans les deux derniers épisodes de la série, nous sommes en 2027. Nicolas Hulot est un Président très fier de ses accomplissements écologiques et la réalité est de plus en plus virtuelle. Les Lepic et les Bouley, grisonnants, sont fâchés depuis 2 ans, suite à la séparation de leurs enfants respectifs, Christophe (Yaniss Lespert) et Tiphaine (Alexandra Gentil).

Valérie Bouley (Isabelle Gélinas) et Renaud Lepic (Guillaume De Tonquédec), qui se sont découverts des souvenirs communs - ils ont notamment vécu ensemble leurs premiers émois amoureux - s'embrassent plus de 45 ans après. En parallèle, Fabienne (Valérie Bonneton) et Denis (Bruno Salomone) traversent tous deux une crise d'identité et échangent à leur tour un baiser passionné. Les couples d'amis se réunissent finalement, discutant de ces écarts de conduite "amicaux" et de leurs familles liées à jamais.

Côté enfants, Christophe Lepic est donc séparé de Tiphaine Bouley depuis qu'il a appris ne pas être le père de Kim (Simon Quesemand). Il vit désormais avec une nouvelle compagne, Aminata (Annabelle Lengronne), mère de son dernier-né. Christophe et Tiphaine, eux, restent unis autour de leur enfant, véritable symbole de l'union "Boulpic".

Chez les sœurs Lepic tout va bien également. Charlotte (Canelle Carré-Cassaigne) est mariée à une danseuse contemporaine et mère de deux enfants, et Soline (Tiphaine Haas), toujours indépendante, se rapproche de son père qui a nommé son tout dernier robinet après elle.

Eliot Bouley (Lilian Dugois) est, quant à lui, devenu l'auteur d'une bande-dessinée à succès intitulée Fais pas ci, fais pas ça, qui s'inspire des deux couples auprès desquels il a grandi. Les petits derniers, Lucas Lepic (Damien Ferdel) et Salomé Bouley (Heloïse Cholley), eux, sont désormais adolescents, l'un connecté, l'autre passionnée de natation synchronisée et lassée par ces "vieux" parents.

La dernière scène se déroule au cinéma où tout ce petit monde est réuni pour regarder l'adaptation sur grand écran de la bande dessinée d'Eliot. Fin (de 2027) de Fais pas ci, fais pas ça.

Pour un résumé de cette "première" fin plus complet, c'est par ici :

Y AURA-T-IL NOËL À NOËL ?

Retour dans le passé, en fin 2020 s'il vous plaît ! Dans l'épisode spécial de Noël qui offrira une fin intermédiaire à la série, le monde se remet à peine Covid. Fabienne, qui participe à un jeu à la radio, remporte un voyage à Las Vegas pour le concert de Noël de Céline Dion. Et cerise sur le gâteau : elle pourra même la rencontrer ! Alors qu'elle s'apprête donc à vivre le Noël de sa vie, elle a du mal à convaincre Renaud qui ne veut pas rompre la sacro-sainte tradition des Lepic : le Réveillon en famille.

Elle le convainc finalement mais c'est sans compter sur la rébellion de leurs enfants qui s'annonce terrible. Déjà, c'était au tour des Lepic d'avoir Kim (désormais incarné par Maxime Attard) pour Noël. De plus, Soline revient spécialement pour les fêtes après un an à Shanghai où elle a décroché un travail de rêve qui la rémunère généreusement. D'ailleurs, elle n'hésitera pas à le montrer pendant tout l'épisode, se faisant livrer tout et n'importe quoi.

De leur côté, Valérie et Denis Bouley veulent imposer à leur progéniture un Noël sobre, écologique et altruiste à la plus grande joie de Salomé (jouée ici par Juliane Lepoureau), écologiste en devenir dont le modèle est Greta Thunberg, et au grand désarroi de Tiphaine et Eliot qui veulent des cadeaux "normaux". Bref, cette année, plus que jamais, tous les enfants se posent la même question : y aura-t-il Noël à Noël ?

CÉLINE OU PAS ?

Mais quand les Lepic sur le départ demandent au Bouley de s'occuper de leurs enfants pour le Réveillon et tentent d'imposer leurs règles alors qu'ils ne seront même pas présents, ils se heurtent à un mur. Et puis leurs enfants mettent à exécution leur plan machiavélique pour les faire rester : utiliser Kim pour faire culpabiliser Fabienne. Et ça marche : ils vont finalement rester.

L'heure est maintenant venue de s'accorder avec les Bouley car il va visiblement falloir fêter le Réveillon ensemble puisque tout le monde s'arrache la visite du petit Kim, le dernier à croire encore au Père Noël. Mais la soirée "Boulpic" s'annonce particulièrement difficile entre les restrictions alimentaires des Bouley, moitié vegans, moitié végétaliens, et le combat écologiste de Salomé qui refuse tout cadeau qui ne soit pas conforme à son application détectant les produits non écoresponsables.

ARRESTATIONS EN PAGAILLE

Le 24, c'est donc le chaos. D'un côté, Denis et Renaud partent à la recherche d'un sapin à déterrer pour ensuite être replanté afin de satisfaire les exigences de Salomé. Mais lorsqu'ils n'en trouvent pas dans la forêt, Denis a une idée : les jardins municipaux ont des sapins qu'ils peuvent "emprunter". Renaud proteste mais bientôt les voilà en train de déterrer illégalement un petit pin scandinave... avant de se faire arrêter par la police !

De l'autre côté, Coco (Cécile Rebboah), l'amie de Valérie, a une idée pour aider Eliot à se défaire de sa peur maladive du Covid : elle envoie le jeune homme, à son insu, récupérer sa dose de cannabis. Il complète sa mission devant les yeux de Coco et de sa mère, fières qu'il ait enlevé son masque et ait procédé à la transaction. Coco lui offre alors la petite dose de substance illicite avant de s'en aller... et c'est là qu'une équipe de policiers - dont fait partie Tiphaine ! - font irruption. Mère et fils sont embarqués.

En parallèle, Charlotte, qui est parti chercher les huîtres pour sa mère, finit par se battre contre une jeune femme pour un vélo en libre-service, avant que les deux jeunes femmes ne s'allient finalement pour partir à la poursuite d'un homme qui leur a lancé une remarque homophobe... et ça finit en bagarre généralisée ! Direction le poste de police également !

Pendant ce temps, Fabienne se demande où tout le monde est passé mais sait comment faire passer le temps : une interprétation face caméra de 'Pour que tu m'aimes encore' de Céline Dion, le tout sur son 31 dans sa robe de satin - après s'être débarrassé de son tablier et de ses gants de cuisine ! Par la suite, elle continue de préparer la soirée mais non sans difficultés, devant faire face à un robot aspirateur qui finit par renverser - et étaler - de la peinture partout dans le salon. Soline vient finalement à sa rescousse en appelant des nettoyeurs de dernière minute - à ses frais !

MÉDUSA, LE COMEBACK

Au poste de police, quatre affaires sont traitées. Charlotte et sa nouvelle complice finissent par s'arranger à l'amiable avec l'homme qui les a insultées... et les deux jeunes femmes finiront même ensemble avant la fin de la soirée ! Valérie et Eliot tentent de tout expliquer à Tiphaine qui finit par régler ses comptes avec sa mère. Finalement, un collègue la remplace à cause du conflit d'intérêt.

Quant à Renaud, il a deux problèmes à gérer : en plus de son vol d'arbre, il fait face à une accusation de harcèlement sexuel de la part de Christiane Potin (Isabelle Nanty) après un malentendu. Après avoir réussi à éclaircir la situation, il doit tout de même régler son problème de plante. Et c'est là que Denis intervient : il peut sauver tout le monde s'il accepte de remettre son costume de Médusa et de chanter son titre phare pour qu'une policière puisse l'enregistrer pour ses enfants. Réticent, il finit par accepter et le spectacle - auquel Renaud participe vêtu d'un costume de crapaud - peut commencer.

RÉVÉLATIONS...

Grâce à la performance, tout le monde est libéré et peut enfin rejoindre le domicile des Lepic pour un Réveillon tardif. Mais là encore les choses se compliquent : après une énième remarque de ses parents, Christophe en a marre d'être considéré comme un bon à rien et décide de s'en aller avec Tiphaine et Kim. Il ne supporte particulièrement pas le fait qu'on lui rappelle depuis des années qu'il "s'est fait voler" le scooter de Soline quand il était plus jeune. Pour lui, il y a une différence entre "s'être fait voler" et "on le lui a volé" : ce n'était pas de sa faute.

Une fois qu'ils sont partis, Charlotte s'énerve contre ses parents et leur dit qu'ils ont toujours rabaissé Christophe et que maintenant, ils le font même devant son fils, ce qui est inacceptable. Soline intervient et avoue enfin : c'est elle qui a fourni la clé de l'antivol à un garçon dont elle était amoureuse à l'époque et qui voulait son scooter. Elle a laissé Christophe se faire accuser à sa place toutes ces années. Les Lepic sont choqués et Charlotte s'en prend à elle qui ne fait que frimer alors que les autres se battent pour s'en sortir dans la vie. Là, Soline décide de continuer ses aveux : ce n'était que de la poudre aux yeux, elle a été licenciée de son travail il y a six mois à cause du Covid et n'a osé le dire à personne pour ne décevoir sa famille. Elle a donc fait croire qu'elle avait de l'argent pour ne pas éveiller les soupçons.

photo

...ET RÉCONCILIATIONS !

C'est finalement le câlin général lorsque Soline demande si elle peut revenir à la maison le temps de se retourner. Mais l'étreinte est interrompue pour que la petite famille Lepic puisse courir après Christophe avant que son train ne parte. La réconciliation est au rendez-vous. Ils rentreront finalement tous chez eux où Soline pourra offrir un scooter à son frère - qui n'a plus de voiture pour des raisons financières - se faire pardonner.

Du côté Bouley, Denis et Fabienne ont chacun fait face à deux crises tout au long de l'épisode. Le premier a remis sa carrière et ses choix de vie en question. Il finit cependant par avoir un coup de main de Renaud qui décide de lui acheter plusieurs de ses machines à composter d'appartement pour les cantines de son entreprise. Denis est aux anges.

Fabienne, quant à elle, a dû gérer l'obsession de Salomé - qui avait décidé de jeter tous ses jouets, de ne plus jamais utiliser d'eau chaude, ni de boire de l'eau ou même de respirer - pour sauver la planète. Elle l'aidera finalement à comprendre qu'elle ne peut pas renoncer à son enfance, ni porter le poids du monde sur ses petites épaules.

Sur une note quelque peu étrange, Lucas (joué ici par Timothée Kempen-Hamel) aurait des pouvoirs de télékinésie. Pour de vrai. Il a fait voler la dinde dans le salon sans que personne en soit témoin. Sauf nous.

Enfin, le Réveillon peut réellement commencer... avec une petite chanson faisant référence au célèbre "à table" tonitruant de Fabienne ! Cette fois, c'est Renaud et Denis qui appellent les enfants qui eux se mettent à chanter les raisons pourquoi ils prennent toujours leur temps avant d'obéir - juste histoire d'embêter leur parent ! Fin (de 2020) de Fais pas ci, fais pas ça.

publié le 28 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux