Actus séries

Dynastie : comment ça se termine ?

Entre 1981 et 1989, "Dynastie" a été le soap opera de choix de toute une génération. Si vous n'avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

Attention, spoilers. L'article suivant révèle des éléments clés de l'intrigue de "Dynastie" ainsi que sa fin.

À son apogée, Dynastie (ou Dynasty en anglais) a été l'une des émissions les plus populaires de la télévision. Tournant principalement autour de la riche famille Carrington, résidant à Denver, la série était un véritable soap digne de ce nom - romances, scandales et intrigues rocambolesques compris.

Conçue à l'origine par ABC pour concurrencer le hit de CBS, Dallas, la 1ère saison du show créé par Richard et Esther Shapiro et produit par Aaron Spelling ne parvient pas à atteindre ce but. Il faudra attendre l'arrivée de Joan Collins dans la peau de la célèbre Alexis Carrington dans le premier épisode de la saison 2 pour que la série ne décolle.

Et là, c'est la consécration : le feuilleton a figuré dans le top 10 de Nielsen pendant la majeure partie de ses 9 années de diffusion, atteignant la première place en 1984. Il a également été nommé au Golden Globe de la meilleure série dramatique télévisée chaque année de 1981 à 1986, remportant le prestigieux prix en 1983. Fort de son succès, le soap a engendré une ligne de produits de mode et de luxe, ainsi qu'un spin-off de courte durée, Les Colby (1985-1987).

Cependant, au cours de ses deux dernières saisons, les téléspectateurs ont commencé à se lasser des intrigues scandaleuses, entraînant une baisse d'audience significative au cours de la saison 7. Budget réduit, départ d'acteurs, moins de temps d'audience pour Joan Collins : autant de raisons qui ont conduit à son annulation au printemps 1989 après 9 saisons et 220 épisodes.

Un téléfilm en 2 parties, baptisé Dynastie : La réunion et diffusé en octobre 1991, viendra donner quelques éléments de réponse à un final inachevé, tandis qu'un reboot avec une nouvelle distribution verra le jour sur la CW en octobre 2017.

C'est donc le 11 mai 1989 qu'ABC a diffusé le dernier épisode de Dynastie (9x22), intitulé "Catch 22" (ou "La cachette" en VF). Et voici son intrigue... et cliffhanger !

PREVIOUSLY ON

Dans les épisodes précédents, le corps de l'ex-amant d'Alexis (Joan Collins), Roger Grimes (J. Eddie Peck), a été retrouvé dans un lac du domaine Carrington. Fallon (Emma Samms), troublée par des cauchemars de son enfance, s'est finalement souvenue d'un événement qu'elle a refoulé : il y a des années, Alexis avait une liaison avec Roger. Il voulait partir et elle a supplié de l'accompagner. Mais il s'est mis en colère, a commencé à la battre et l'a assommée. La jeune Fallon a vu sa mère blessée, a pris une arme à feu et l'a tué. Le père de Blake est arrivé par la suite, l'a convaincue que c'était un mauvais rêve et a ainsi caché le corps de Roger au fond d'une grotte dans le lac glacé. La grotte contenait par ailleurs des œuvres d'art nazis, également cachées des années plus tôt par les pères de Blake et Dex.

Blake (John Forsythe) est, quant à lui, accusé d'un meurtre par William Handler (John Brandon), le capitaine de la police, ainsi qu'un groupe mystérieux qui souhaite trouver le trésor nazi.

UN TRÉSOR CONVOITÉ

Après une soirée mouvementée pleine de révélations choquantes, Alexis et Blake disent bonne nuit à une Fallon bouleversée : elle n'en revient pas qu'elle a tué un homme quand elle était petite. Ses parents la rassurent en lui disant qu'elle a surtout sauvé la vie de sa mère avant de la laisser se reposer.

Pendant ce temps, toujours au manoir, Dex (Michael Nader) tente de discuter avec Sable Colby (Stephanie Beacham) de son enfant qu'elle porte mais celle-ci refuse. En effet, bien qu'il soit toujours amoureux d'Alexis, il a eu une brève liaison avec Sable qui est maintenant enceinte. Cependant, elle a décidé d'élever l'enfant toute seule et quitte les lieux. Jeff Colby (John James) et Dex proposent alors à John Zorelli (Ray Abruzzo) - qui a quitté les forces de l'ordre - de le ramener au cottage et là-bas, finissent par demander son aide pour découvrir des informations sur le véreux capitaine Handler et la personne pour qui il travaille.

Blake et Alexis décident d'enterrer la hache de guerre et s'en vont se parler en privé. Ils se remémorent le passé de façon plutôt civile... jusqu'à ce qu'Alexis finisse par le faire chanter pour la moitié du trésor pillé ! Elle estime que puisque le trésor est resté caché sous leur maison pendant toute la durée de leur mariage, elle a le droit à sa part. S'il ne lui donne pas ce qu'elle veut, elle rendra le tout public : le fait que le trésor appartenait aux nazis embrasserait publiquement son nom de famille... qu'elle ne porte plus puisqu'elle est une Colby maintenant !

Pendant la nuit, Fallon rêve de la berceuse qu'elle a entendu sa petite sœur Krystina (Jessica Player) chanter. Elle se souvient que la chanson provient d'une boîte à musique qui faisait partie du trésor nazi. Le lendemain, elle demande à Krystina de lui montrer l'endroit secret où elle a trouvé l'objet en question.

Alexis, quant à elle, rend visite à Sable. Auparavant, cette dernière lui avait fait une proposition : mettre fin à ses poursuites contre Alexis si Alexis ne tentait plus de faire arrêter Blake. Aujourd'hui, c'est Alexis qui a une proposition : elle lui dit qu'elle est au courant pour le trésor nazi qui pourrait entacher la réputation de Blake, elle n'en parlera à personne si Sable renonce à son procès contre Colbyco.

Plus tard, dans le bureau de Blake, Sable lui fait part des menaces d'Alexis et lui annonce qu'elle va accepter, en raison de sa véritable affection pour Blake. Pendant ce temps, Jeff et Zorelli enquêtent sur Handler et s'introduisent chez lui.

Dans une intrigue plus mineure, la nièce de Krystle (Linda Evans), Sammy Jo Reece (Heather Locklear), travaille pour aider à fonder un nouveau centre pour adolescents. Elle se retrouve bientôt attirée par le beau Tanner McBride (Kevin Bernhardt), seulement pour apprendre qu'il est sur le point de devenir prêtre. Elle lui dit qu'elle l'aime et il hésite. Finalement, il abandonne la prêtrise pour vivre une romance avec la jeune femme.

CLIFFHANGERS EN PAGAILLE

Après l'école, Krystina conduit Fallon dans la petite cabane près du cottage, où se trouve un tunnel souterrain secret menant au trésor caché. Toutes deux ignorent que Dennis Grimes (Jeff Kaake), le fils de Roger Grimes qui était en prison mais a été libéré, les a suivis. Grimes prend alors Fallon et Krystina en otage.

Blake, Zorelli et Jeff finissent par comprendre que Grimes est à la poursuite de Fallon et s'inquiètent. Parce que Fallon s'est confiée à Zorelli, ils comprennent qu'elle est allée à la recherche de la boîte à musique avec Krystina.

Pendant ce temps, Handler rencontre en privé la mystérieuse femme qui tire les ficelles et de qui il obtient ses ordres, mais nous ne voyons pas son visage : il lui annonce que Dennis Grimes a retrouvé le trésor et pris les filles Carrington en otage. Bien qu'elle veuille le trésor et s'en prendre à Blake, elle ne souhaite pas qu'il touche à ses filles. Dex, lui, rend visite à Alexis et tente de se réconcilier. Cette dernière cependant le critique pour sa liaison avec Sable, sa pire ennemie.

Dans la grotte, Dennis Grimes est sur le point d'agresser sexuellement Fallon devant Krystina lorsque Fallon parvient à s'emparer d'un chandelier et le frappe avec l'objet. Puis, elle s'empare de son arme et, alors qu'il se relève, lui tire dessus paniquée, provoquant l'effondrement d'une partie du tunnel et les piégeant tous. Plus tard, Fallon et Krystina ont repris connaissance et essaient de sortir, tandis que nous voyons Grimes qui commence à se réveiller derrière elles.

Handler et plusieurs policiers font alors une descente au manoir de Blake. Il annonce à ce dernier qu'il a trouvé le trésor et que Grimes a pris Fallon et Krystina en otage pour s'assurer de sa coopération.

Peu de temps après, Sable, sa fille Monica (Tracy Scoggins), Alexis et son fils Adam (Gordon Thomson), se rencontrent à l'étage de l'hôtel pour signer l'accord et mettre fin au procès de Sable. Dex arrive en colère et annonce qu'il va être père, que Sable le veuille ou non. Adam trouve cela drôle et l'insulte une fois de trop. Dex le frappe alors et, furieux, Adam se jette sur lui en retour. Dex tombe sur Alexis et ensemble, ils détruisent la balustrade du deuxième étage et tombent dans le vide. Les trois témoins sont horrifiés.

De retour au manoir, Blake et Jeff maîtrisent Handler et le conduisent hors de la maison avec une arme dissimulée. Zorelli arrive, et ne sachant pas que la situation est sous contrôle, essaie d'alerter les autres policiers à propos de Handler. Dans la confusion, ce dernier s'empare de l'arme d'un autre officier et Blake et lui se tirent dessus : ils sont tous les deux abattus. Jeff crie, appelant la police et les domestiques pour obtenir de l'aide et une ambulance alors que la caméra recule, laissant Blake se vidant de son sang dans les escaliers du manoir... Fin de Dynastie.

DYNASTIE : LA RÉUNION

L'épisode final avait déjà été tourné lorsque la série a été annulée, c'est ainsi que le show s'est terminé avec ces intrigues non résolues. À noter que si la série avait continué, Alexis et Dex n'auraient probablement pas survécu à leur chute puisque leurs interprètes avaient annoncé qu'ils quittaient la série.

Quant aux cliffhangers, les téléspectateurs ont obtenu quelques éléments de réponses en 1991 grâce à un événement spécial en 2 parties, appelé Dynastie : La réunion. De nombreux acteurs - anciens et récents - ont ainsi fait leur retour. Bien que la réunion n'ait pas directement résolu les derniers cliffhangers du show, nous y apprenions toutefois que tout se terminait plutôt bien.

Krystle est sortie de son coma et est rentrée chez elle. Blake, remis de ses blessures, est allé en prison pendant 3 ans avant d'être finalement libéré une fois que les tribunaux ont réalisé qu'il avait été piégé par Handler. Le "Consortium" s'est révélé être l'organisation derrière tout cela, elle qui avait pour but de voir Blake éliminé et ruiné. Blake et Krystle finissent en dansant et heureux.

Fallon et Krystina, quant à elles, sont sorties de la grotte en toute sécurité et Sammy Jo a repris sa carrière de mannequin, vivant désormais une romance avec son patron. Ainsi, Tucker a renoncé à la prêtrise pour rien.

Alexis, de son côté, a survécu à sa chute en atterrissant sur Dex, tandis que ce dernier ne s'en serait pas aussi bien sorti : son sort cependant est laissé en suspens... Vraie fin de Dynastie.

publié le 6 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux